[Rétrospective] Juillet

Juillet, alias le mois où j’ai voulu faire du tri dans ma bibliothèque et lire des romans que j’avais attrapés en boîte à livres pour pouvoir les y remettre avant mon déménagement. On se retrouve donc avec bien plus de lectures contemporaines que d’habitude (j’ai clairement saturé), une sélection assez éclectique et quelques déceptions… Mais aussi quelques titres qui seront probablement dans mon top de l’année, donc la moyenne globale est pas trop mal !

Les livres :

  • Annie BARROWS & Mary Ann SHAFFER – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Luca Di FULVIO – Le gang des rêves
  • Karine GIEBEL – Juste une ombre
  • M. L. STEDMAN – Une vie entre deux océans
  • José Carlos SOMOZA – La caverne des idées
  • Leonie SWANN – Qui a tué Glenn ?
  • Janice HALLETT – The appeal

Dans la catégorie des romans qui ne m’ont pas transportée, on va aller assez vite : j’ai bien aimé Le cercle littéraire […] mais je n’ai pas été embarquée non plus, j’ai aimé le début du Gang des rêves et ensuite j’ai décroché, j’ai eu du mal à comprendre les enjeux de Juste une ombre (et je trouve le style un peu trop agressif) même si la fin est pas mal, je me suis ennuyée ferme sur Une vie entre deux océans. Bref, je ne suis décidément pas le bon public pour les romans contemporains qui racontent des parcours de vie sans gros enjeu narratif derrière.

Par contre, j’ai beaucoup aimé La caverne des idées (de ce cher Somoza) qui superpose habilement les couches de lecture dans un récit de plus en plus audacieux et intrigant. Ça démarre sur une enquête en Grèce antique, et comme toujours avec Somoza, ça part dans une toute autre direction bien perchée et c’est savoureux. J’ai aussi lu deux cosy mysteries pour un épisode d’Entre nos pages : Qui a tué Glenn ? ne m’a pas complètement passionnée malgré le pitch de base (les enquêteurs sont des moutons !), mais j’ai eu un gros coup de cœur pour The appeal : le récit se découpe en collection de mails, de post-its et de SMS pour raconter la vie d’une petite communauté anglaise, j’ai trouvé ça captivant et très maîtrisé, ludique, complet, bref un délice. Je recommande vivement !

Les sagas :

  • N. K. JEMISIN – The fifth season T1
  • Lucy Maud MONTGOMERY – Anne of Green Gables T2

Belle réussite au niveau des sagas, puisque j’ai beaucoup aimé le premier tome de la Cinquième saison que j’ai lu pour les Grimoires de l’imaginaire (super intéressant, la plume est top, les twists fonctionnent bien, je me réjouis de lire la suite), et que j’ai découvert avec grand plaisir la suite de Anne de Green Gables et l’évolution d’Anne qui grandit peu à peu. C’est doudou, c’est réconfortant, ça fait du bien.

Evolution de Suzette :

  • Annie BARROWS & Mary Ann SHAFFER – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
  • Luca Di FULVIO – Le gang des rêves
  • Karine GIEBEL – Juste une ombre
  • Janice HALLETT – The appeal
  • N. K. JEMISIN – The fifth season T1
  • Lucy Maud MONTGOMERY – Anne of Green Gables T2
  • José Carlos SOMOZA – La caverne des idées
  • M. L. STEDMAN – Une vie entre deux océans
  • Leonie SWANN – Qui a tué Glenn ?

Toujours pas d’achats en juillet, la priorité était plutôt à faire des cartons et tenter de les alléger au maximum !

7 commentaires sur “[Rétrospective] Juillet

Ajouter un commentaire

  1. « Qui a tué Glenn? », c’était mignon comme roman! 🙂
    Heureux qu’en général, ces pages contemporaines t’aient réservé de bonnes heures de lecture! Les boîtes à livres recèlent parfois de bonnes surprises.
    Bonne fin d’année à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut décidément que je découvre Somoza ! A chaque fois que j’entends parler de lui, ce qui en est dit est pour le moins intriguant. Ça a l’air bien barré.

    Je ne suis pas très polar mais j’ai parfois une petite envie de cosy mystery. Je me note The appeal du coup ! J’en ai jamais entendu parler mais je me dit que sur un tel format, ca peut etre bien pour me remettre à la VO, moi qui lit pas beaucoup en anglais ^^

    Aaaaaaaaaaah le tome 1 de La cinquième saison vient de rejoindre ma PAL en début d’année. Tu renouvelles mon envie de découvrir cette trilogie !!
    Et Anne, évidemment, Anne ♥ (faut que je continue cette saga aussi, un jour… Mais j’ai pas envie de la finir donc je prends mon temps aha)

    Pari perdu ! Faut croire qu’il y a que moi qui ai tendance a être ultra déraisonnable en été (tu sais, les petits marchés de bouquinistes au soleil la. Ce piège.)

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii Somoza !! C’est tellement unique, ce qu’il fait ! Moi j’ai commencé avec Clara et la Pénombre, j’en ai un excellent souvenir.
      Haha on a plusieurs références en commun décidément 😀 Et je t’encourage vivement à essayer la Cinquième Saison, c’est très très fort. 🙂

      J’aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :