[Rétrospective] Novembre

Encore un petit mois de lecture, dans la même veine qu’octobre. Deux grosses présentations à préparer pour le boulot (dont une intervention dans un cours public sur les séries TV et la guerre des plateformes), la parution d’une courte vidéo de vulgarisation de ma thèse, un petit refroidissement pour agrémenter le tout, bref le manque de vacances commençait à se faire bien sentir et j’ai eu bien du mal à bouquiner autant que je l’aurais voulu. N’empêche, je suis venue à bout d’un certain monument qui traînait chez Suzette depuis des années !

Les livres :

  • Brit BENNETT – The vanishing half
  • Stephen KING – The Stand

Petite déception pour The vanishing half dont j’avais beaucoup entendu parler à sa sortie et qui m’a laissée de marbre (c’est un thème récurrent cette année. Moralité : soit il faut que j’arrête de laisser traîner des livres dans ma pile, soit il faut que j’arrête de me laisser influencer dans mes achats). Ça partait pourtant bien, mais je ne m’attendais pas à une narration qui s’étale autant dans le temps, j’ai eu du mal à voir la finalité de l’histoire et je ne me suis pas attachée aux personnages.

Et j’ai ENFIN lu ce Fléau qui m’intimidait tant, avec ses 1400 pages, et qui dormait chez Suzette depuis presque cinq ans ! Eeeet… là aussi, c’est une déception (tout ça pour ça !). J’étais bien accrochée pendant la première partie, avec ce virus qui se propage à vitesse grand V et qui s’infiltre dans tous les foyers. Mais je n’avais pas vu venir le tournant dans le scénario, et on bascule sans prévenir dans un roman post-apo, un peu fantastique, et qui n’a plus grand chose à voir avec le début. Ça m’a un peu sortie de l’histoire et je n’ai pas réussi à retrouver de l’intérêt pour l’intrigue, je me suis donc retrouvée à lire de grands passages en diagonale pour voir si ça allait de nouveau m’attraper, et puis non, je suis arrivée à la fin sans avoir réussi à m’y replonger vraiment. Rencontre ratée donc, peut-être qu’il faut que je retourne vers les romans plus réalistes de King, ou peut-être juste que ce n’était pas le moment, une fois de plus ! Je ne suis pas mécontente de l’avoir enfin lu, cela dit.

Les sagas :

  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T2
  • Lois LOWRY – Anastasia Krupnik T2
  • L.M. MONTGOMERY – Anne de Green Gables T3

Heureusement que ça s’est bien mieux passé du côté des sagas, puisque j’ai eu droit à trois excellentes lectures pour me faire oublier ces deux mauvaises pioches. La suite du Problème à trois corps était dingue, saisissante, glaçante, avec un final qui m’a proprement terrifiée. C’est décidément une saga impossible à lâcher et qui ne fait que monter en puissance, je vais m’en souvenir longtemps. Dans un autre genre, j’étais ravie de poursuivre ma relecture de Anastasia Krupnik, qui me ramène en enfance avec cette plume toute douce et ces personnages qui ne prennent pas une ride. Pareil pour Anne de Green Gables, je me plonge dans chaque nouveau tome avec le même plaisir et le même réconfort, j’ai hâte de continuer cette saga si tendre !

Evolution de Suzette :

  • Brit BENNETT – The vanishing half
  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T2
  • Stephen KING – The Stand
  • Lois LOWRY – Anastasia Krupnik T2
  • L.M. MONTGOMERY – Anne de Green Gables T3-T4-T5
  • Tiffany MCDANIEL – Betty
  • Louisa REID – Riposte

Début novembre, j’ai reçu des super cadeaux d’anniversaire : la suite de Anne de Green Gables par Cha’ qui en plus me fait le plaisir de les lire avec moi, et deux romans tout à fait alléchants choisis par Plouf lors de son passage en Suisse ! Pas d’achats à recenser à part ça, j’aurai décidément été très sage niveau dépenses en librairie cette année. Et j’ai bientôt rattrapé mon retard dans les bilans, folie !

3 commentaires sur “[Rétrospective] Novembre

Ajouter un commentaire

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :