[Aparté] Les jeux PC centrés sur leur scénario – 1

 

On continue dans cette ambiance récréative, c’est les vacances, j’arrive tranquillement au bout de mon pavé alors les critiques de livres reprendront la semaine prochaine.

Mon titre est nul, je l’ai changé 50 fois et je ne trouve pas la bonne formulation, alors on va commencer par expliquer : je ne voulais pas te parler des jeux « au meilleur scénario », parce que ça peut concerner tout un tas de genres de jeux différents qui au final ont peut-être une histoire développée, mais qui n’est pas leur argument de vente (par exemple, dans les FPS, l’histoire c’est bonus, ce que tu veux quand tu en achètes un c’est tirer sur des gens). J’ai envie de te montrer quelques jeux que tu vas acheter POUR leur histoire, et dans lesquels le système de jeu est au service du déroulement de cette histoire.

Parce que oui, j’aime beaucoup les jeux vidéo, et si je suis une fan inconditionnelle de l’univers de Zelda, je suis bien consciente que ce n’est pas une license qui brille pour ses scénarios : oui, ça fait plaisir aux habitués quand on voit un personnage récurrent, et quand on trouve un moyen détourné pour que Link se retrouve avec son légendaire costume vert, mais le principe est toujours le même et la magie de ces jeux découle de tout un tas d’autres paramètres.

J’ai aussi des jeux PC, sur un compte Steam exagérément fourni, et là mon approche est différente : puisque les jeux sur console sont chers, j’en achète peu et j’ai envie qu’ils durent longtemps. Sur Steam, par contre, les soldes incroyables qui ont lieu plusieurs fois par année me permettent de dépenser très peu pour recevoir beaucoup de jeux : alors je ne saurais pas trop quoi faire avec un jeu qui se joue en plusieurs dizaines d’heures, parce qu’il y en a beaucoup d’autres derrière et que j’aimerais bien tous les essayer, quand même. Du coup, je préfère les jeux qui ont un début et une fin, une histoire originale, et une durée de vie qui ne dépasse pas 10-15 heures.

Et du coup, je me suis dit : puisque je tiens un blog qui parle de livres, en principe dans un livre on a besoin que l’histoire soit bien développée, alors si je parle de jeux vidéo dont l’histoire est développée aussi, on est pas si mal (oui j’en aurai bientôt marre de chercher une cohérence dans tout ce que je fais, promis).

Et là, je me dis que cet article va être incroyablement long, vu que mon introduction fait déjà 500 mots et que j’ai une liste colossale de jeux dont j’ai envie de te parler. Alors je rajoute un petit « 1 » à côté du titre et j’évite de te pondre un roman. On fait comme ça ?

Le premier genre de jeux qui me vient à l’esprit dans cette catégorie c’est le point’n click.Si tu n’es pas familier du terme, le principe est tout simple : tu es armé de ta souris, et le but c’est de cliquer (sur des objets pour interagir avec, sur des personnages pour entrer en discussion, sur des lieux pour te déplacer, …). Vu que le gameplay n’est pas très développé et plutôt répétitif, c’est l’occasion rêvée pour mettre le paquet sur le scénario. Du coup, tu l’auras compris, pendant quelques épisodes on va parler point’n click.

Pour ce premier volet des « jeux PC centrés sur leur scénario », (mais pouuuurquoi je me suis lancée là-dedans ? En plus, je vais me traîner ce titre bien nul encore un moment, damn), je veux te parler de deux studios de développement que j’aime vraiment beaucoup, et dont je guette chaque sortie avec impatience.

Telltale Games

C’est un studio indépendant, fondé en 2004 et composé d’anciens membres de LucasArts. Leur spécialité, c’est de reprendre des licenses connues (du cinéma ou de la télévision) et d’en faire une aventure en plusieurs épisodes, avec une histoire originale. Je ne les ai pas encore tous essayés, The Walking Dead et The Wolf Among Us (qui ont d’excellents retours) m’attendent patiemment, bien au chaud dans ma bibliothèque, je vais donc me concentrer sur les opus que j’ai eu le plaisir de terminer :

  • Game of Thrones

Si tu ne connais pas encore ce jeu et que tu aimes la série et/ou les livres, fonce ! Telltale a sorti la saison 1 (divisée en 6 épisodes) en 2014 et une saison 2 suivra, on ne sait pas vraiment quand. Je trouve l’angle d’approche très malin : plutôt quegot d’embrouiller tout le monde en reprenant les héros et en modifiant l’histoire, ils ont été chercher la maison Forrester (qui est citée dans les livres, apparemment). Le premier épisode commence pendant les Noces Pourpres, et on doit diriger les actions de cinq personnages principaux rattachés à cette maison. Je te laisse découvrir l’histoire (que j’ai trouvée vraiment prenante) et je t’explique un peu le système de jeu. Tu devras principalement sélectionner les réponses (et les actions) de ton personnage pendant les dialogues, en sachant que la suite des événements sera influencée par tes choix. Pour corser la chose, toutes tes décisions sont rythmées par un chronomètre: si tu n’as cliqué nulle part dans le temps imparti, ton personnage ne répond/fait rien (ce qui peut aussi avoir un impact). Il y aura aussi certains passages de rapidité, plutôt pendant des phases de combat. Bon, au final, on a parfois l’impression que nos choix n’influencent pas tant que ça la narration, mais j’ai quand même fouiné un peu et certains personnages peuvent mourir ou rester en vie suivant nos décisions, donc on a un certain impact.

Le petit bonus, c’est qu’évidemment tu vas quand même croiser quelques uns des personnages emblématiques de Game of Thrones. Ils sont plutôt bien modélisés, et sont doublés par les vrais acteurs, ce qui est très appréciable. En bref, si tu as fini la saga et que tu aimerais te replonger dans l’ambiance, je trouve que c’est un excellent moyen ! Note qu’ils sont aussi disponibles sur smartphone et tablette. Personnellement, j’y ai joué avec mon homme sur l’ordi, on contrôlait chacun des personnages différents et on avait l’impression de regarder la série en ayant toute la responsabilité des actions, c’était stressant et très sympa !

  • Sam & Max

Là on change d’ambiance ! Sam et Max, c’est un chien et un lapin qui sont « policiers free-lance » (c’est-à-dire qu’ils s’improvisent détectives, et qu’ils peuvent mettre des contraventions aux gens et ensam.PNGcaisser l’argent pour eux). C’est à la base tiré d’une BD, c’est débile, ça fait rire, chaque épisode dure environ deux heures et il y a trois saisons de 6 épisodes chacune. Ici, le système de jeu est un peu différent, il faut explorer des lieux, récupérer des objets et trouver un moyen de faire avancer l’histoire. Je les finis petit à petit, en faisant des pauses pour ne pas me lasser, là je viens de terminer la saison 2 et je dois dire que je ris beaucoup. Les personnages sont vraiment originaux, les situations n’ont aucun sens, les musiques sont très sympa, si tu recherches un peu de détente et que tu as envie d’éteindre ton cerveau, je te conseille d’essayer !

  • Back to the Future

Eh oui, Retour vers le futur a aussi eu droit à son adaptation backen jeu vidéo par Telltale ! C’est aussi une aventure inédite, qui sert de quatrième opus après la fin de la trilogie. L’univers des films est vraiment respecté, les personnages sont cohérents et on les retrouve avec grand plaisir, les musiques sont top, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Par contre, les énigmes sont un peu simples et la fin laisse attendre une saison 2 qui n’est pour l’instant pas annoncée, ce qui est un peu frustrant. Mais si tu aimes les films, jette un oeil à ces 5 épisodes, personnellement j’ai passé un très bon moment.

Les jeux Telltale ne plaisent pas toujours, et on a tendance à critiquer la jouabilité et les petits bugs qui peuvent s’immiscer par-ci par-là. Personnellement, je me concentre sur l’histoire, et je trouve leurs scénarios vraiment bien travaillés : ils arrivent à retranscrire l’ambiance des sagas qui nous ont plu, et ça permet de prolonger le plaisir, ce qui me convient parfaitement. J’aime aussi beaucoup le système de jeu présent dans Game of Thrones (et dans The Walking Dead d’après ce que j’ai compris) qui s’adapte à tes décisions, parce que, même sans savoir à quel point tes choix influencent véritablement la trame, tu es obligé de te sentir concerné par l’histoire et ça la rend vraiment prenante.

Daedalic Entertainment

Là, on change d’atmosphère. Daedalic est un studio allemand, fondé en 2007 et qui s’est spécialisé dans les jeux d’aventure point’n click. Les graphismes semblent dessinés à la main, c’est bourré d’humour et ils ont reçu plusieurs prix pour différents jeux. Aucun n’est vraiment parfait, le niveau des énigmes n’est pas toujours bien dosé, mais chaque jeu possède une originalité qui rend l’expérience vraiment sympa. J’en ai testé beaucoup, j’ai aimé Anna’s QuestThe Night of the RabbitThe Dark EyeThe Whispered WorldJourney of a Roach, … et je t’invite à les essayer si tu es déjà amateur du genre, mais si tu dois en tester un à tout prix c’est Deponia.

dep

Deponia, c’est un de mes premiers point’n click, et j’ai adoré ça. Ca ne se prend pas du tout au sérieux, les dialogues et les situations sont incroyablement drôles et j’aime beaucoup le visuel. On contrôle Rufus, l’anti-héros parfait : imbu de lui-même, aucun talent, condescendant, gaffeur, maladroit. Il vit à Deponia, qui est une espèce de ville-décharge remplie d’ordures dont il essaie de s’échapper, jusqu’au jour où il rencontre Goal, jeune fille pour le moins charmante qu’il décide de ramener chez elle (pour sortir avec elle et changer de vie). Ce jeu est vraiment une réussite. J’ai joué aux trois premiers opus, le quatrième est sorti il y a peu de temps et je me réjouis de m’y mettre. Tout est assumé : les énigmes sont parfois vraiment tordues, tu vas te retrouver à combiner des objets au bol pour voir s’il se passe quelque chose, et d’un coup Rufus va te lancer un « Heureusement qu’il ne faut pas essayer des combinaisons au hasard, ce serait vraiment peu intéressant » avec un grand sourire mesquin. L’histoire est inattendue, les rebondissements imprévisibles et délicieusement stupides, les chansons entre chaque « chapitre » sont vraiment cool, bref c’est un gros coup de coeur pour moi.

Je vais être sage et m’arrêter là, la prochaine fois je te proposerai directement des jeux et pas des studios, et ça me permettra d’en parler un peu plus en détail !

15 commentaires sur “[Aparté] Les jeux PC centrés sur leur scénario – 1

Ajouter un commentaire

  1. Cool cet article mademoiselle 😉 Il y a aussi Dontnod Entertainment (studio français qui plus est) qui a fait beaucoup de jeux narratifs (Life is Strange, Remember Me et le très attendu Vampyr) ! Je préfère Dontnod à Telltales personnellement, même si ça reste une référence dans le domaine. Bises

    J'aime

    1. Ah mais je ne vais pas manquer de parler de Life is Strange, ne t’inquiète pas ! 😉 J’ai absolument adoré ce jeu ! Mais comme je n’ai pas encore joué à Remember Me, je me voyais mal parler du studio dans son ensemble 🙂 Merci du retour en tout cas, ça fait très plaisir ! Des bises !

      Aimé par 1 personne

  2. Nom d’un screugneugneu, il est trop bien cet article ! Les Point’n click c’est un genre que j’aime bien. Et puis, mon premier jeu que mon papa m’a offert c’était un point’n click. RPZ Pouce Pouce sauve le zoo tmtc ! Y’avait moult licences dans la même collection (Marine Malice, Dragor le dragon, Spy fox, …) et c’était que des jeux trop cools ! (oui bon hein). Et donc c’est un genre auquel j’ai beaucoup joué dans ma jeunesse (et puis avec d’autres jeux un peu plus aboutis quand même). Je suis particulièrement fanne d’un vieux Point’N Click (qui date de 1994) qui s’appelle Kyrandia (le deuxième opus) que j’ai tendance à refaire tous les 5 ans.
    Breeeef. Après je ne me suis pas particulièrement tenue au courant de ce qui se fait actuellement dans le milieu (comme tu peux le voir mes références datent d’environ un million d’années), donc c’est cool comme article ! Et puis ça me donne envie d’essayer, surtout Deponia !
    J’attends la suite de l’article avec impatience 🙂
    Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Ehhh ravie que ça te plaise ! 😀
      Haha je connais pas ces jeux ! Moi j’étais sur Mango Plumo, L’album secret de l’Oncle Ernest, Forestia et Forestia Revoltozoo principalement (des trop bons souvenirs 😉 )
      J’ai l’impression que je me suis lancée dans un boulot de titan, je vais tâcher de pas trop traîner avant de sortir le prochain ! 🙂 Des bises !

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne les connais pas non plus ceux là ! J’irai checker tout ça eheh !
        Oui c’est sur, mais ça va être hyper intéressant pour nous (et pour toi aussi je l’espère ^.^) Et puis prends ton temps, hein, je veux pas te mettre la pression lol.

        Aimé par 1 personne

    1. Oh ben ça c’est une excellente question, je pense que j’ai plus de 24h dans mes journées 😉 contente si ça te plaît ! 🙂 il n’y a pas que des point’n click dans ma liste, tu trouveras peut-être des titres qui t’intéresseront ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis une grosse joueuse aussi mais bizarrment le point n click j’ai jamais trop accroché (alors que cher et tebndre adore)
    Du coup, je suis très contente de la mode actuelle des « films à choix multiples » comme Beyond 2 souls ou tous les Telltales (on est en plein de Wolf among us qui est très très bien !)

    J'aime

  4. Ah là là, je n’oublierai jamais un point&clic avec la Panthère Rose auquel je jouais quand j’étais gamine sur PC. C’était vraiment top, j’étais à fond sur l’histoire !
    Chouette article, merci d’être passée sur mon blog 🙂

    J'aime

    1. Oui, j’en avais plusieurs quand j’étais petite aussi (de grands souvenirs!) et c’est un genre super abordable pour les gens qui ne jouent pas beaucoup 🙂
      J’ai beaucoup aimé ce que j’y ai vu, je vais suivre ton blog de près ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Article vraiment bien écrit et génial! Merci à toi 🙂 Deponia m’a toujours fait de l’œil mais j’ai toujours hésité à le prendre, il entre directement dans ma liste de souhaits.

    J’ai beaucoup aimé The Wolf Among Us et Batman de Telltale games qui montrent que finalement les jeux et la littérature peuvent se marier.

    Parmi les point’n click, je pense aux Chevaliers du Baphomet qui présentent souvent une histoire très riche digne pour le dernier d’un Dan Brown 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Toute la série des Deponia me fait mourir de rire.
      Je suis en plein dans « Tales of Borderlands » de Telltale, qui s’annonce très bon aussi ! j’ai hâte de tester « The wolf among us » 🙂
      J’ai beaucoup entendu parler des Chevaliers du Baphomet ! Mais comme je ne le trouve pas sur Steam, il faudrait que je l’achète par un autre biais, il faut que je me renseigne 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :