[Tag] Code de la route

La charmante Alec a encore frappé, me voilà nominée pour un nouveau tag qui fait fureur ces dernières semaines : le code de la route ! Alors je me suis dit qu’on allait démarrer le mois d’octobre tout tranquillement, de manière récréative, et que pour une fois je n’étais pas obligée d’attendre plusieurs mois avant de faire mes devoirs. Merci Alec, donc, et lançons-nous !

Parking : combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Eh bien c’est très simple, mon tout nouvel onglet « A lire » me dit que j’ai encore 80 livres dans ma pile (entre livres papier et livres numériques). C’est beaucoup, mais puisque je lis une dizaine de livres par mois, pour l’instant ça ne me décourage pas !

Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

Quand ma pile se limitait aux livres papier, je refusais de dépasser les cinquante livres (et vu que je tire au sort, c’est bien simple, je n’ai que 50 petits papiers, et ceux qui arriveraient en surplus se retrouvent sur liste d’attente). Maintenant qu’on rajoute les numériques, je suis un peu embêtée. Disons que je continue à limiter les livres papier, ce sera déjà pas mal.

Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

Résultat de recherche d'images

Je me répète, hein, mais je tire au sort. Alors à part les lectures communes, je n’ai pas vraiment de priorité (et tous mes livres me font envie, alors forcément…). Du coup, la prochaine lecture commune plus ou moins annoncée devrait être avec Sixte pour le premier tome de Magicien de Raymond E. Feist autour de mi-octobre, et le 5 novembre on démarre Comme un conte de Graham Joyce avec Ingannmic. (Si quelqu’un veut se joindre à l’une ou l’autre de ces lectures communes, d’ailleurs, c’est avec grand plaisir !)

Réservé aux camions : quel pavé liras-tu prochainement ?

Mmmh, voyons voir les plus gros pavés de ma pile : Imajica de Clive Barker avec 960 pages, The Stand de Stephen King avec 1153 pages, Gone with the wind de Margaret Mitchell avec 1037 pages… Oh, j’ai de quoi m’occuper.

pavés

Réservé aux bus : un livre que tu réserves à une période spéciale ?

Je n’ai encore jamais fait ce genre de choses, en général ça ne me pose aucun problème de mélanger les saisons (j’ai bien lu Snowblind en plein été), et une fois de plus, je tire au sort.

Stop : un livre que tu as abandonné ?

Résultat de recherche d'images pour "les chroniques du nécromancien"Résultat de recherche d'images pour "eragon tome 4"

Honnêtement, je crois que ça ne m’est jamais arrivé. J’ai voulu, plusieurs fois, et j’ai parfois lu en diagonale juste pour m’assurer que ça ne devenait pas mieux à la fin. Par contre, j’ai abandonné des sagas, parce qu’il faut pas pousser. Typiquement, Les chroniques du Nécromancien de Gail Z. Martin, c’était un vrai supplice. Alors j’ai lu les deux premiers tomes en diagonale parce que je les avais chez moi, et après basta. Et je suis pas du tout sûre d’avoir lu le dernier tome d’Eragon (pour te dire à quel point ça m’a passionnée).

Issue de secours : un livre que tu as abandonné mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Résultat de recherche d'images pour "encyclopédie du savoir relatif et absolu"Résultat de recherche d'images pour "sandman tome 1"Là encore, pas simple… Ca m’est arrivé avec la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, parce que c’est un florilège d’anecdotes sur la physique, la psychologie, la philosophie, … et que je me vois mal le lire d’une traite. Oh, et je fais ça un peu avec la BD Sandman de Neil Gaiman aussi, pas parce que ça ne me plaît pas (au contraire!) mais simplement parce que j’oublie toujours que je pourrais lire des BDs au lieu d’ouvrir mon roman.

Sens interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Plus je lis, et plus j’ai envie de tomber sur des livres originaux et surprenants. Alors les histoires trop simples, trop répétitives (je pense notamment à la romance ou à la chick-lit, certains livres sont bien hein ! Mais souvent le scénario n’est pas l’argument de vente) vont vite m’ennuyer ferme. Par contre, en film, ça je veux bien.

A quel genre de livre donneras-tu ta chance cette année ?

Résultat de recherche d'images pour "dragon déchu"J’ai découvert la science-fiction et plus particulièrement le space-opera avec Dragon déchu grâce à mon cher lutin, et c’est un genre qui m’a énormément plu. Je ne vais donc pas m’arrêter là, et j’ai déjà plusieurs titres qui se baladent entre ma pile à lire et ma liste de souhaits.

Feu tricolore : un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

Résultat de recherche d'images pour "small great things"Tout dernièrement ? Small Great Things de Jodi Picoult. Je vais t’en parler, c’est promis, mais il me faut un peu de temps pour attaquer ma chronique correctement. C’est dur à lire parce que ça parle de racisme ordinaire à notre époque, qu’on se retrouve confronté au point de vue d’un suprémaciste blanc, qu’on voit de l’injustice, de l’inaction, et des gens qui croient bien faire mais font tout autant de tort que les racistes assumés. Bref, gros morceau, mais j’ai adoré cette lecture et je me suis follement attachée aux personnages. Donc beaucoup d’émotions différentes au programme et plein de choses à dire, ça viendra bientôt.

Rond point : un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Résultat de recherche d'images

Dernièrement de nouveau : Mör de Johana Gustawsson. J’en avais entendu beaucoup de bien, j’avais beaucoup aimé son premier thriller (Block 46), tout était donc réuni pour que je passe un bon moment avec celui-ci, et… la mayonnaise n’a pas pris. J’ai eu l’impression qu’elle reprenait les mêmes ingrédients que dans Block 46, sans que ce soit spécialement justifié. Un côté « on prend les mêmes et on recommence » qui crée une redondance pas très agréable. Pourtant, j’ai bien aimé l’idée de base et le gros de la résolution, mais certains retournements de situation sont en trop pour moi, et le tout m’a paru un peu bancal. Si tu l’as lu, je veux bien en parler, parce que là je n’ose pas trop en dire par peur du spoil !

Route à double sens : un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Toute résistance serait futile par Colgan

Oh, je crois que l’exemple le plus récent est Toute résistance serait futile de Jenny T. Colgan : je te renvoie à ma chronique pour les détails, mais j’ai adoré le début et j’ai été totalement dépitée de me retrouver dans une romance extra-terrestre alors que je n’avais RIEN demandé.

Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Résultat de recherche d'images pour "journal d'un vampire en pyjama"C’est assez rare que ça m’arrive parce qu’en général, la fatigue l’emporte et je commence à ne plus comprendre ce que je lis. Mais un livre qui m’a tenue réveillée jusqu’à ce que je le finisse (d’une traite, du coup) c’est Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu. C’était tellement beau, tellement fort, et tellement émouvant que j’ai été incapable de le refermer. Et puis il était hors de question que je m’endorme avant d’être sûre que tout s’était bien terminé.

Monument historique : le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ?

Whaou, mais c’est très difficile comme question ! Je pourrais faire une réponse classique (genre Jane Eyre) mais je vais plutôt aller là où on ne m’attend pas forcément : La Cité des Livres qui rêvent de Walter Moers. J’ai découvert Walter Moers quand j’étais petite, avec Les 13 vies et demie du Capitaine Ours Bleu qui est une merveille d’imagination et de rebondissements. Il a construit tout un univers et il se présente comme l’humble traducteur des récits de ce pays fictif (la Zamonie). Dans mon enthousiasme, j’ai donc enchaîné avec La Cité des Livres qui rêvent, et pour moi ce livre est vraiment un cran au-dessus. L’objet est magnifique (immense et brillant), il est bourré d’illustrations et de jeux d’écriture, et on suit les aventures d’un dragon qui se retrouve enfermé dans les catacombes de la Cité des Livres, au milieu des livres dangereux (empoisonnés, carnivores, tout ce que tu veux). Une merveille que j’ai déjà relue plusieurs fois et que je relirai, c’est certain.

Un peu d’electroswing pour te souhaiter une bonne journée, parce que ça faisait longtemps ! J’ai choisi DelaDap cette fois-ci, un groupe autrichien (parce que décidément, les autrichiens sont très forts en electroswing). De quoi combattre la grisaille automnale !

35 commentaires sur “[Tag] Code de la route

Ajouter un commentaire

  1. Il est marrant ce tag^^ (bon surtout parce que je suis entrain de l’apprendre en ce moment le code de la route).
    Je suis tellement d’accord, La Cité des Livres qui rêvent de Walter Moers est une telle pépite! Je regrette qu’on en parle pas plus que cela en jeunesse, c’est vraiment dommage. L’objet est beau et l’histoire est tellement originale!

    Sinon, il te faudrait un gif ou une image « Je tire au sort je vous dis!! »^^

    Aimé par 1 personne

    1. Haha courage pour le code 😉
      Ouiiii je suis bien contente que tu sois d’accord avec moi 😀 J’ai vraiment d’excellents souvenirs de ce livre.
      OH quelle excellente idée le gif ! Hahaha je me marre déjà rien qu’en l’imaginant 😉

      J'aime

  2. J’ai fait pareil pour l’encyclopédie de Werber, je trouvais ça drôle de piocher des anecdotes occasionnellement (d’ailleurs je conseille de le placer aux WC ahah pour le grand bonheur des invités)
    Je le trouve bien cool ce tag, j’y ai découvert des livres dont je n’avais jamais entendu parler notamment La Cité des Livres qui rêvent que je note dans les livres que je dois découvrir 😊 Si j’ai le temps entre 2 TD et un exposé je le reprendrai peut être, ça a l’air sympa d’y répondre 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Haha il y a des trucs chouettes dedans c’est vrai ! J’aime surtout les expériences de comportement qu’ils font avec les animaux, c’est toujours assez fascinant ^^
      Oh oui, j’ai bien envie de lire tes réponses ! J’ai pas voulu taguer des gens parce que c’est une période un peu mouvementée en général, mais je serais ravie de lire ça ^^

      J'aime

    1. Ouh là là, je suis nulle pour expliquer les sous-genres de la science-fiction 😀 En gros, c’est des histoires qui concernent des planètes entières, avec un univers très travaillé (genre Star Wars) et du coup ça donne des intrigues très fournies, ça m’impressionne pas mal 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Ah, pour moi aussi Les chroniques du nécromancien ont été une torture :-o. Mais comme j’avais acheté les trois premiers tomes en une fois, j’ai persévéré et ça s’est amélioré sur la fin. Par contre, le tome 4 acheté plus tard m’a agréablement surprise, mais je déplore le fait qu’il aura fallu 3 – 4 tomes pour rendre l’histoire intéressante oO
    Mmh, par contre, je suis une grande fan d’Eragon :-p

    Aimé par 1 personne

    1. Oh dingue, je pensais pas croiser quelqu’un qui aurait vécu le même supplice que moi x) J’ai surtout trouvé incroyable à quel point les personnages ont AUCUN charisme parce qu’ils sont tous soit incroyablement gentils, soit incroyablement méchants (sans raison)… Et puis bon, le rythme est vraiment pas géré ^^’ mais si tu me dis que ça s’améliore au troisième tome, heureusement ! (je vais pas le tenter par contre, no way 😛 )
      Haha Eragon c’est vraiment une question de lenteur de l’histoire : ces bouquins ultra épais où tu t’envoies l’entraînement du héros pendant 300 pages, pour moi c’était d’un ennui terrible x)

      Aimé par 1 personne

      1. Et si, je les ai lus lol et sans abandonner, même si ce n’était pas évident. Pourtant, je trouve que l’histoire avait du potentiel, mais comme tu le dis, les personnages n’avaient aucune personnalité. D’ailleurs, j’avais envie de secouer le héros de l’histoire toutes les trois pages ^^
        Mais étrangement, ç’a fini par donner qqch (ouf). Malgré cela, je ne conseille pas cette série parce que bon, 3 – 4 tomes pour arrêter de s’ennuyer :/
        Ah oui, c’est vrai qu’Eragon est assez lent au début, mais j’avais adoré partir à le découverte de l’univers. Il faut dire que je découvrais à peine que j’adorais la fantasy et comme cette série est un cliché du genre ^^ je crois que ç’a bcp aidé 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Haha on est bien d’accord pour le héros 😛 qu’est-ce qu’il était peniiiible 😉
          Oui alors je comprends ! Je lisais déjà pas mal de fantasy jeunesse avant, et du coup j’ai pas eu le côté découverte et j’ai juste trouvé ça extrêmement lent ^^ et quand il a dit « je vais couper le troisième tome en deux parce qu’il y a trop de choses à dire » j’aurais pu lui mettre une claque Haha ça aurait ENFIN pu bouger un peu, et non ! 😛

          J'aime

          1. Ah, moi j’étais contente qu’il fasse durer le plaisir en coupant un tome en deux :p. Ceci dit, la fin du dernier tome ne sert à rien. Ou, tout du moins, les 200 dernières page étaient inutiles, selon moi ^^

            Comme quoi, ce n’était pas une série parfaite ^^. Mais j’étais jeune quand je l’ai découverte. Peut-être que je l’aimerais moins maintenant, puisque j’ai lu bcp de fantasy depuis ^^

            Aimé par 1 personne

  4. Pfiou moi qui angoisse a plus de 10 livres dans ma PAL! 😀 Je suis toujours admirative de voir comment vous pouvez tous gérer les PAL de plus de 50 livres mais bon je me dis qu’en même temps la mienne tourne très très vite donc même si elle est limitée elle ne désempli jamais avec mon travail!

    Aimé par 1 personne

      1. Après si tu as de la place c’est top d’avoir le choix. Je l’ai mine de rien en bossant en médiathèque et j’ai pas envie d’être envahi à la maison. A la limite je peux avoir beaucoup de livres en attente sur ma liseuse, ça ne me dérange pas si je ne les vois pas! ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Oui, après c’est vrai qu’au niveau financier j’aimerais bien avoir un peu moins de livres en attente et pouvoir me faire une carte de bibliothèque ^^ Si je faisais ça maintenant, ce serait pas du tout pratique parce que je lirais jamais les livres que j’ai achetés 🙂 Peut-être une bonne résolution 2018, qui sait 😛

          Aimé par 1 personne

  5. C’est une bonne astuce, de tirer au sort tes prochaines lectures ! Ça évite de prendre 30 minutes pour choisir le livre que tu vas lire XD
    En tout cas, pour tes pavés, tu as bien du courage ^^ En plus, ça doit peser super lourd ^^!
    Sinon, je suis comme toi : je ne réserve pas de romans pour une période spéciale (je ne vois pas ce que ça change de le faire)
    Bonnes lectures (tu en as beaucoup en prévision 🙂 )

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est totalement pour ça que je le fais ^^ Et ça évite de délaisser tout le temps les mêmes bouquins 🙂
      Clairement les pavés c’est pénible à transporter 😛 mais j’adore les livres bien épais haha
      Merci beaucoup ! Oui j’ai de quoi faire pour quelques mois je pense 😛

      Aimé par 1 personne

  6. Super chouettes tes réponses !
    Je n’ai jamais tiré au sort mes lectures (il y aura toujours un livre que je voudrais lire plus, du coup si je le pioche pas je serais frustrée ^^), je trouve que c’est une bonne idée, notamment quand tu as des livres qui prennent la poussière dans ta PaL depuis des lustres !
    Sinon bon sang, tu as une bonne réserve de pavés dis moi^^
    Et merci pour la découverte de La Cité des Livres qui rêvent, tu me donnes très envie de le lire ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ça fait des années et des années que je tire au sort mes livres papier, c’est quand même très ludique au final (et effectivement ça évite que les livres prennent la poussière ^^)
      Maaaah m’en parle pas, je rentre tout juste de la librairie et j’ai de nouveau craqué pour Jonathan Strange & Mr. Norrell qui fait… 1146 pages. 😛
      Oh oui, lis-le !!

      Aimé par 1 personne

  7. tu vois que tu étais dans la boucle!!!

    De l’électroswing! Cela colle parfaitement avec ton peps! C’est bien de ne limiter que les livres papier en PAL, cela fait plus raisonnable… 😉
    J’ai adore Gone with the wind, et j’ai du le lire un paquet de fois. Je pense qu’il te plaira.

    Oui, il faut donner sa chane au SPce opera (et en passant merci pour le lien). Je suis d’ailleurs très heureuse de participer à la vie de ta PAL et a sa transformation en … je ne sais quoi.

    Aimé par 1 personne

  8. Je trouve ce tag toujours très sympa !
    J’ai le 1er tome des chroniques du Nécromancien dans ma PaL, j’espère qu’il me plaira mieux qu’à toi ! Hum… et pareil pour Toute résistance serait futile

    Aimé par 1 personne

    1. Haha zut, j’espère aussi pour toi ! Les chroniques du nécromancien j’ai surtout regretté des personnages trop lisses et un rythme un peu improbable ^^ et pour le Colgan, je pense que si on sait à quoi s’attendre ça peut complètement changer l’appréciation haha mais je savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais 😛

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :