Benjamin Percy, 2017
Aujourd’hui est un jour important pour Déjeuner sous la pluie, puisqu’il marque ma première collaboration NetGalley ! Ca fait un petit moment que j’entendais parler de ce site qui met en lien les blogueurs et les éditeurs, et quand j’ai vu que Sonatine et sa petite sœur Super 8 (portée par Fabrice Colin, tu commences à savoir que j’admire son travail) étaient de la partie, je n’ai pas pu résister. J’ai donc fait une demande pour Dark Net de Benjamin Percy chez Super 8 et Ne fais confiance à personne de Paul Cleave chez Sonatine, et les deux ont été acceptées (merci mile fois !) ! Je ne suis que joie et bonheur, je ne pensais pas que l’aventure des blogs littéraires pourrait me mener jusque-là. Bref, tu l’as compris, je suis absolument ravie et j’ai hâte de te parler de ces deux livres ! On commence tout de suite avec Dark Net, et Ne fais confiance à personne aura droit à sa chronique tout prochainement.
Trêve de bavardage, attaquons le résumé : à Boston, dans un avenir très proche, l’informatique et la technologie sont de plus en plus présentes dans la vie de tous les jours. Ainsi, la jeune Hannah est capable de recouvrer la vue grâce à un casque connecté, pendant que sa tante Lela fuit comme la peste tous les gadgets futuristes malgré sa profession de journaliste. Non loin de là, le danger rôde et des entités démoniaques pourraient bien débarquer en ville à travers ce fameux réseau hautement illégal et secret qu’on appelle Dark Net…
Je suis enchantée de cette lecture. C’est dynamique, surprenant, plutôt sombre et très rock’n roll. Au niveau de l’ambiance, je le mettrais entre Le Livre sans nom et Sin City, alors si ces deux titres te parlent, tu devrais trouver ton bonheur ici !
Un des sujets principaux, comme son titre l’indique, c’est le Dark Net. Inutile d’être doctorant en informatique pour pouvoir lire ce livre, tout est expliqué très clairement au moment où on en a besoin. Pour te résumer la chose rapidement, un darknet est un réseau anonyme qui te permet de naviguer sans qu’on puisse t’identifier. C’est donc le paradis des sites illégaux et je te laisse imaginer le genre de trucs scandaleux et glauques à souhait qu’on peut y trouver. Mais de manière générale, ce livre parle beaucoup de l’importance de la technologie dans nos vies, et il soulève des points très intéressants.
Un individu moyen regarde son téléphone quatre-vingt-cinq fois par jour. Etant donné que l’on passe probablement la moitié d’une journée à dormir, cela revient à un total de huit fois par heure. Et on ne parle là que des téléphones. A quelle fréquence un visage se tourne-t-il vers une télévision, une tablette, un ordinateur portable, un écran ?
Les gens font tellement d’histoires à propos de ce qu’ils mangent. Bisphénol A, par-ci, OGM, par là. Acides gras trans. Sucres simples. Colorants, additifs. Mais ils ne se soucient pas autant de ce qu’ils consomment en ligne.
L’écriture des personnages m’a aussi beaucoup plu. Ils sont bien travaillés, ont des personnalités bien marquées, et même si le roman n’est pas très long on a le temps d’apprendre des éléments de leur passé et de s’attacher à eux. Je t’ai présenté brièvement deux demoiselles dans le résumé, mais en réalité tu vas jongler avec une dizaine de personnages tous plus chouettes les uns que les autres. Mais fais attention toutefois, parce que Benjamin Percy n’a aucun scrupule à faire mourir les gens inopinément…
Bon, tu l’as compris, je recommande ce livre ! Je précise quand même que l’ambiance est assez noire, et même angoissante par moments. Je me suis souvent laissée avoir par les rebondissements, j’ai même eu envie de faire des exclamations choquées çà et là (mais dans le train, c’était moyennement une bonne idée) et j’étais très impatiente de savoir jusqu’où cette sombre histoire allait oser nous emmener. Très bonne surprise donc, pour un sujet qui m’intéressait déjà pas mal à la base et dont j’ai adoré le traitement.
Je ne veux pas t’en dire plus, parce que c’est beaucoup plus sympa de pouvoir aller de surprise en surprise. Par contre, on termine en musique comme d’habitude ! Il me fallait un son qui tache, un clip sinistre, et là l’illumination : Ozzy Osbourne, voyons ! On peut toujours faire confiance à ce cher Ozzy pour les vidéos bizarres, alors si tu es curieux de voir Ozzy-araignée, Ozzy-rat et Ozzy-chauve-souris, tu vas être servi. Et puis vu le bouquin, je trouvais le titre de la chanson très approprié : « Let me hear you scream » !
Waouh, je ne connaissais pas du tout Ozzy Osbourne mais j’a-dore la musique que tu as mis w
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben je suis très contente de t’avoir fait découvrir quelque chose 😀 J’aime beaucoup aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Netgalley, c’est uniquement pour les livres numériques ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois bien que oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, j’aurai essayé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais très sceptique avec le numérique au début, mais faut reconnaître que si on le prend comme complément des livres papier, ça a de chouettes avantages ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bhais je n’ai pas de liseuse, donc c’est un peu compromis ^^
J’hésite toujours à en acheter une, mais je préfère le papier, assurément. Et comme je ne prends plus les transports en commun depuis que j’ai terminé mes études, je ne lis que chez moi, confortablement installée dans mon canapé ou mon lit. Du coup, je ne vois pas à quels moments sortir la liseuse 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sinon il y’a des applis qui te permettent de lire les formats numériques
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh oui, je sais, je l’ai déjà fait 🙂 mais j’ai un peu de mal avec le format, tout simplement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! C’est vrai que j’utilise surtout ma liseuse à l’extérieur 🙂 Après tu peux effectivement lire sur l’ordinateur ou sur une tablette, mais je trouve que c’est moins confortable pour les yeux personnellement
J’aimeJ’aime
Je confirme
sachant que je passe toute la journée devant un ordinateur, j’aime autant m’en éloigner le soir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais bien ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hé, mais ce que tu me donnes vachement envie de lire ce livre… Le sujet m’attire vraiment beaucoup, et ça me changerait un peu d’univers.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben chouette ! J’ai trouvé ça très agréable à lire en tout cas, pas trop compliqué et plutôt punchy 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente bien celui là. Je le note et ne te remercie surtout pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha, avec grand plaisir 😀
J’aimeJ’aime
Il a l’aire bien 😄 pas trop violent quand même?
En tout cas une belle chronique comme toujours! Déjeuner sous la pluie évolue bien en tout cas, je lui souhaite une longue longue vie et une très belle continuation pour toi en tant que blogueuse!
Gros bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe, si c’est un peu un violent par moments ^^’
Oh merci beaucoup !! ❤ Ca me fait très plaisir 🙂 J’espère que tu vas trouver ton rythme de croisière sur ton blog aussi 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Oh zut alors je sais pas si c est pour moi je suis hypersensible 😂
Mais je t en prie 😙 je ne sais pas cette annee n est pas trop productive avec le bac j ai pas bcp de temps et j ai souvent envie d arreter puis de recommencer le blogging pas facil de choisir…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! Mais prends les choses comme elles viennent, même si tu sors un article tous les trois mois et que ça te fait plaisir, ça ira très bien ^^
J’aimeJ’aime
Merci 😄 je crois que c’est ce qui. Va se passer….
J’aimeAimé par 1 personne
Kézako netgalley ? dit un lutin martial débarquant sur Terre.
Connais pas le premier, mais n’ai pas aimé Spin City, trop déjanté à mon goût, cela veut-il dire que le livre ne me séduira pas à priori ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un site qui te permet de t’inscrire en tant que blogueur et de faire des demandes pour recevoir en format numérique des nouveautés de certaines maisons d’édition (Bragelonne est dessus, par exemple). Tu n’es pas obligé de faire un retour sur ton blog, tu peux le faire directement sur netgalley 🙂
Mmh, il y a un bon potentiel déjanté dans celui-ci aussi, vu qu’on parle de démons qui envahissent la ville via internet 😉 Je comparais avec Sin City surtout pour l’esthétique très sombre et badass (je verrais bien Bruce Willis pour un des personnages du livre 😛 )
J’aimeAimé par 1 personne
Ah OK!
C’est un bon moyen d’enrichir les replis de la PAL alors ?…. Je regarderai quand j’aurais passer la barre en deçà des 216 bouquins actuels en ma possession (et à lire).
En passant, j’ai mis la liste à jour, si une lecture commune te tente (ou un livre tout court….).
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens d’aller jeter un oeil, à priori on a le Royaume des Devins de Clive Barker et le Pierre Bordage en commun, est-ce qu’un des deux te tenterait prochainement ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pourquoi pas le Bordage, car les bouquins de 1000 pages c’est suffisant pour l’instant. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette ! On attaque lundi ? 🙂 Comme ça j’ai le temps de boucler ma lecture en cours ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Plutôt en fin de mois. J’en ai deux sur le feu. Dont un pavé!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me va très bien, je note ! Profite bien du pavé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
un peu plus dur. Je suis dans un registre qui n’a pas mes faveurs, alors c’est un peu moins fluide… Je bute sur mes limites en terme de genre.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rends curieuse en tout cas ! J’espère que tu le chroniqueras, je sais que ce sera constructif 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui, c’est Terreur de Dan Simmons.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je l’avais repéré, curieuse d’avoir ton avis défintif dans ce cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ne me demande pas comment, mais j’ai déjà eu accès au dark net (parce que tu t’y balades pas quand tu veux, hein) et c’est effectivement très glauque, on se rend compte qu’une fois passé le cap de l’entrée, c’est très facile d’acheter de la drogue ou des armes, c’est effarant… Le concept de ce livre est intéressant en tout cas, c’est un sujet actuel, mais dont on parle très peu.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh dingue ! Je crois que je préfère ne jamais y mettre les pieds ^^ »
Ouais j’imagine bien, et je pense qu’on peut trouver bien pire que des armes…
C’est vrai qu’on en parle trop peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… On n’était pas allé très loin mais c’est vraiment glauque, dans le sens où ça paraît basique et normal de faire ce genre d’achats, brrrr. 😡
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu passer ce livre mais je sais pas pourquoi je ne m’y suis pas arrêté plus que ça en fait parce qu’il a l’air tout à fait intéressant x)
Et trop chouette que tu aies pu avoir les livres demandés sur Netgalley ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai trouvé très chouette ! 🙂
Ouiiiiii c’était tellement le bonheur 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue sur Netgalley ! Ca valait le coup d’aller voir alors n’est ce pas 😉 ?
2tant déjà un brin parano des technologies et de leur utilisation ce livre n’est pas pour moi je pense par contre ^^;
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! Oui, j’ai déjà fait de bonnes pioches 😀 je pense pas y aller trop souvent non plus, j’ai déjà bien assez de trucs à lire, mais sonatine et super8 je les suis de près 😉
Ah c’est clair que ça va pas te réconcilier avec ces bestioles 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant d’explorer ce sujet et comme tu n’en dis pas trop c’est intriguant. J’aime beaucoup les choix éditoriaux de Sonatine mais n’ai jamais lu de Super 8, je ne sais pas ce que j’attends.
J’aimeAimé par 1 personne
La ligne éditoriale de Super 8 me semble un peu différente de celle de Sonatine, mais j’attends d’en avoir lu plusieurs avant de pouvoir émettre un avis plus précis 🙂 En tout cas ça m’emballe bien !
J’aimeAimé par 1 personne