Première bougie, changements et résultats du concours !

Ca y est, cette fois c’est la bonne, Déjeuner sous la pluie souffle sa première bougie aujourd’hui. Et que dire, que dire ? Son évolution va bien au-delà de mes attentes ! J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de te dire à quel point je suis ravie de partager mes lectures, mes goûts et mes blablas avec toi et à quel point mon univers s’est élargi depuis que j’ai commencé cette aventure. Je me répète donc, mais un immense merci pour tes interactions, ton soutien, tes encouragements, tes avis, bref tout ce qui rend ce blog vivant au quotidien.

Je passe un peu vite sur la partie larmoyante parce que j’ai plein de choses à t’annoncer, mais sache que mes remerciements viennent du fond du coeur, que j’encourage tous les aspirants blogueurs timides à se lancer et à venir nous rejoindre et que je ne m’attendais vraiment pas à tomber sur une communauté aussi bienveillante, aussi accueillante, aussi active et aussi chaleureuse.

Bref, si on parle un peu des chiffres, aujourd’hui Déjeuner sous la pluie c’est 350 abonnés entre WordPress et Facebook, 133 articles, plus de 13’000 vues et 4’800 visiteurs depuis sa création. Et c’est aussi plus de 3’000 commentaires, parce que manifestement ici on aime papoter et ça me remplit de joie.

Est-ce que j’arriverai à tenir le rythme l’année prochaine ? Aucune idée. Pour tout te dire, je viens de commencer un job à 100% entre maths et informatique, alors je n’ai aucune idée du temps qu’il va me rester pour rédiger et pour lire, et peut-être que je vais devenir allergique aux écrans d’ordinateur, hein. Mais en tout cas, l’envie est là et j’ai plein de projets en tête donc je vais tout faire pour rester présente et alimenter le blog au mieux.

On passe aux bonnes nouvelles ?

Déjà, maintenant qu’on a dépassé la barre des 350 abonnés et que j’ai tenu un certain rythme pendant toute une année (et que j’ai un salaire, accessoirement), je pense qu’il est temps que je vire ces publicités bien désagréables. Je vais donc passer à la version payante très prochainement (dès que j’aurai le temps, en fait) et farfouiller dans les nouvelles fonctionnalités qui vont se débloquer. Je ne suis pas encore sûre de ce que ça va changer concrètement, mais j’espère que l’expérience de lecture sera plus agréable pour toi !

Ensuite, je voulais t’annoncer que je participe au Prix Littéraire de l’Imaginaire 2018, organisé par Lecture en BHélène PtitelfePatatrasWyrow et Céline et Yannick BooktubersApp. On est toute une panoplie de jurés, on a proposé chacun entre un et trois titres parus pendant 2017 et on va entrer dans la phase de sélection qui dévoilera les 7 livres finalistes. Ensuite, on aura quelques mois pour les lire tous et procéder au vote du grand gagnant ! Je sens que je risque de devoir lire du YA, c’est pas mon genre de prédilection mais ça me poussera à sortir de ma zone de confort et j’espère tomber sur de belles surprises. Personnellement, j’ai eu un peu de peine à faire mes propositions parce que je n’ai lu que peu de titres sortis cette année, mais j’ai quand même trouvé trois coups de cœur : Que Passe l’Hiver de David Bry, Les Yeux de Slimane-Baptiste Berhoun et Biblical de Christopher Galt. J’ai tapé dans des titres peu connus alors j’ai assez peu de chances qu’ils arrivent en sélection finale, mais tant pis, je te les recommande vivement tous les trois ! Bref, je te donnerai des infos petit à petit et je chroniquerai les livres finalistes dans le courant de l’année prochaine.

Et puis bien évidemment, on arrive à la partie que tu attendais peut-être avec impatience : les résultats du concours ! Tout d’abord, je suis totalement impressionnée par la créativité et la qualité des recherches des agents qui ont participé à l’exercice. J’avais repéré cinq titres (si tu es curieux, je pensais à Dôme, Sa Majesté des Mouches, Criminal Loft, La Maison dans laquelle et La Horde du Contrevent) mais avec toutes les propositions que j’ai reçues on a quasiment pu tripler les possibilités ! C’est l’Agence qui va être contente, ils auront plein de chouettes lectures à faire pendant les vacances. (D’ailleurs, si on y pense… Le premier concours parlait de dix pauvres gars enfermés dans une pièce avec des chapeaux, le deuxième concours cherche à se renseigner sur des situations en huis clos… y aurait-il un fil rouge ? La suite au prochain épisode !)

J’ai pris énormément de plaisir à élaborer et organiser ce concours : vu qu’il célébrait l’anniversaire du blog, j’ai trouvé chouette de faire revivre quelques vieilles chroniques poussiéreuses pour faire une rétrospective un peu masquée de mon année ici, et beaucoup de très chouettes lecteurs se sont prêtés à l’exercice, alors là encore un grand grand merci. La seule chose que je n’avais pas anticipée, c’est le nombre de papiers qu’il fallait que j’écrive pour les mettre dans l’urne (bah oui, quand on arrive à une dizaine de voix par agent très motivé, ça se cumule rapidement). Alors finalement j’ai fait une liste de tous les noms de manière aléatoire (et cités plusieurs fois selon le nombre de participations qu’ils avaient validées, bien évidemment) et j’ai été chercher un générateur aléatoire de nombres que j’ai paramétré sur l’ordinateur pour qu’il corresponde à mes besoins. Comme ça, pas de risque d’avoir plein de petits papiers tous pareils dans le même coin de l’urne, tout ça tout ça. Bref, je me suis bien amusée et j’ai désormais les noms des trois vainqueurs !

Roulement de tambour…

Pour leur travail acharné, leur enquête affûtée (et leur chance au tirage au sort), je félicite chaudement Systia, Alec et Maïssa ! (Pour la petite histoire, j’ai dû tout recommencer le tirage au sort en mélangeant de nouveau tous les noms parce que je m’étais plantée quelque part, et j’ai DE NOUVEAU tiré Systia, Alec et Maïssa. Quelqu’un quelque part voulait vraiment que vous gagniez !!) Bravo les filles, j’attends maintenant vos adresses postales par mail et je m’en vais de ce pas réfléchir aux livres qui vous feront le plus plaisir.

Enfin, concernant la propagation de la bonne parole (à savoir la présence de Déjeuner sous la pluie sur les réseaux sociaux), peut-être que je vais débarquer sur Instagram et/ou Twitter un jour. J’y pense, j’ai enfin un téléphone qui me le permette, j’attends juste de peser le pour et le contre, de voir si j’aurai le temps d’alimenter tout ça ou pas, bref si tu as des conseils ou un avis à donner, je suis preneuse !

Bien, je pense que j’ai dit l’essentiel ! (J’ai sûrement oublié la moitié de ce que je voulais te dire, mais j’aurai d’autres occasions). Je vais tâcher de bientôt sortir une nouvelle chronique mais c’est compliqué parce que j’ai eu la bonne idée de me plonger dans 22.11.63 (740 pages en anglais, quelle idée lumineuse), donc il risque d’y avoir deux-trois bêtises hors-sujet avant qu’on recommence à parler bouquins par ici. J’espère que tu ne t’en formaliseras pas ! Merci encore pour tout, plein de bises et prends bien soin de toi ! Je te laisse avec ma dernière trouvaille musicale qui me tient merveilleusement réveillée pendant mes longues heures devant l’ordi.

 

59 commentaires sur “Première bougie, changements et résultats du concours !

Ajouter un commentaire

  1. \o/
    (C’est la chance que tu m’avais donné en trop qui t’a obligée à recommencer le tirage ? ^^)

    Sinon :
    – Joyeux anniversaire à ton jeune blog (un an, c’est encore un louveteau) ! -apporte un plateau de cookies-
    – Dans mon souvenir 22/11/63, bien que long, se lit facilement et est fluide (en VF, du moins).
    – Pour Instagram et Twitter, j’peux pas vraiment te conseiller : contrairement à toi, j’en suis restée au téléphone hyper basique, qui permet tout juste de prendre des photos ^^. En tout cas, l’essentiel, c’est que tu t’amuses et que ça ne te prenne pas la tête, quel que soit le réseau.

    Aimé par 2 people

    1. (oui tout à fait 😁)
      Merci beaucouuuup !
      Pour l’instant ça se lit bien oui, même si ça démarre ultra lentement (avec King ça m’étonne pas trop 😉), j’espère que ça va me plaire jusqu’au bout !
      Haha j’ai eu longtemps ce genre de téléphone aussi !

      J'aime

  2. Bon, je viens pour faire ma rabat-joie, rapport au commentaire précédent : 22.11.63 de notre ami Stephen King, je le trouve quand même sacrément long et plutôt relou plus on s’approche de la fin (étant donné que le narrateur débarque cinq ans avant la date de sa « mission temporelle », il faut bien meubler hein… Sauf que bon, voilà, trop de meublage tue le meublage.
    C’est drôle que tu mentionnes le nombre de pages, parce qu’en francais (édition Le Livre de Poche, en ce qui me concerne), le pavé s’étale sur 1044 pages, tout de même. Je sais bien qu’on est les as de la formule à rallonge, mais 300 pages d’écart entre la version originale et sa traduction, c’est énorme.
    Bon courage en tout cas, je suis dessus depuis quelques mois parce que je n’arrive pas à l’avancer. C’est long. A se demander quand est ce qu’on va en arriver au fait principal, à savoir Kennedy a-t-il été réellement assassiné par une misérable chiure asociale du nom de Lee Harvey Oswald ou bien tout cela n’est-il qu’une sombre machination des reptiliens/Illuminatis/chinois/russes/ta mère.

    Et puis, happy beurzdé quand même hein 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha pour l’instant il vient de débarquer pour son premier grand voyage dans le passé, à Derry 😁 mais je me doutais qu’il faudrait meubler toutes ces années, j’espère que ça va m’intéresser quand même !
      Oui, la traduction anglais-français c’est toujours assez impressionnant au niveau du nombre de pages en plus… Pas pour rien qu’ils finissent par couper des bouquins en deux en VF !
      Merciii 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Joyeux bloggiversaire !
    Le plus important est de continuer à bloguer avec plaisir ; peu importe la fréquence 😉 Voilà une nouvelle aventure que le prix littéraire de l’imaginaire booktubersApp. Drôle d’anecdote que de les avoir tiré deux fois au sort chacune 😀 Tout comme le blog, seule la motivation – et l’énergie – compte pour la création d’un compte sur réseaux sociaux.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est bien vrai ! Même si en pratique c’est pas simple de ne pas culpabiliser si on attend trop entre deux publications 😉
      Oui, je suis curieuse de découvrir les livres finalistes !

      J'aime

      1. Exactement ! Et même si tu n’en publies pas souvent, tu peux te dire que lorsque tu veux en poster une, tu vas prendre le temps de tout mettre en place, laisser parler ta créativité. Ou au contraire, faire une photo très spontanée ! Ca diversifie pas mal ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Joyeux blog’anniversaire !!!
    Je te souhaite plein de bonne chose pour la suite de ton blog. Et ne t’inquiète pas pour ton rythme de publication, on te lira toujours avec plaisir (en tout cas moi) 😁 D’ailleurs pour les réseaux sociaux c’est pareil. Personnellement, j’aime beaucoup le Twitter du blog mais c’est un peu quand j’ai le temps

    Aimé par 1 personne

  5. Joyeeeeux anniiiiiiversaiiiiiire, joyeeeeux anniiiiiiversaiiiiiire Déjeuner sous la pluiiiiie, joyeux anniiiiiiversaire ♥
    Bravo pour cette jolie année, bravo pour ton job, je dis braavo braaavooo ! =D
    Je te souhaite plein de belles choses pour la suite, et si tu as envie, n’hésite pas à passer sur Twitter et Instagram, promis on est sympas ♥
    Des bisooous !

    Aimé par 1 personne

  6. Bon anniversaiiiiiiire Déjeuner sous la pluie ! Je suis très contente (et je suppose que Kara aussi) d’avoir croisé ton chemin sur la bloggo parce que d’une part t’es très cool et d’autre part, ton blog aussi ❤ Bravo pour le job !
    On a entendu parler du prix littéraire de l’imaginaire au salon de Montreuil et on a un peu bugué de voir ton nom sur le petit flyer (mais … c’est notre copiiiine !), il faut qu’on aille voir ça de plus près !
    Bravo aux participants du concours et aux gagnants !
    Des gros bisous Choupette !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhh merci beaucoup beaucoup ♥️♥️
      Ah ben trop chouette, ça veut dire que la pub fonctionne déjà 😀 quand je te disais qu’il était fort probable que je doive lire Un palais d’épines et de roses, c’était pour ça en fait ^^Apparemment plein de monde l’ont proposé alors j’imagine qu’il va arriver en bonne position pour la sélection finale 😉
      De grosses grosses bises à toi aussi ! ♥ et et à Kara bien sûr 😊😊

      Aimé par 1 personne

  7. Oh, félicitations pour ton nouveau travail ! Mais n’oublions pas le sujet de cet article : joyeux blog anniversaire ! Sacré bilan que tu as là, c’est impressionnant ! 😮 (y a beaucoup de blogs que j’aime qui l’ont créé à la fin de l’année dernière j’ai l’impression) J’espère bien que tu continueras l’aventure ! J’aime beaucoup lire tes articles, je les imagine toujours sur un ton super chaleureux et bienveillant en plus. (genre y a pas que la forme, l’imaginaire de mon cerveau a intégré l’idée, aha)

    Encore désolée de ne pas avoir pu participer à ton concours 😦 Félicitations aux gagnantes ! 😉

    Et ouiiiiiiii, viens sur Instagram et Twitter ! J’y suis, je t’attends, uhu. (dit comme ça, ça fait un peu flipper, aha)

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhh merci beaucoup pour ce message adorable ! Ça me fait vraiment vraiment plaisir de lire tout ça, et je suis ravie si tu ressens mon ton chaleureux 😉❤️
      Haha je pense vraiment commencer Instagram bientôt, y a trop de monde qui me motive et ça fait un moment que ça me fait envie ^^
      En tout cas merci merci de me soutenir et d’être fidèle au poste, j’ai beaucoup de chance 😊😊

      Aimé par 1 personne

  8. Joyeux anniversaire de blog point d’exclamation c’est toujours un plaisir de lire tes articles en tout cas. J’ai peu de temps pour me balader chez les autres en ce moment mais je suis toujours ravie de passer faire un tour par ici.

    Aimé par 1 personne

  9. Joyeux anniversaire! Le temps passe tellement vite, je me souviens encore avoir découvert le blog tout frais qui venait de naître et qui grandit et est toujours aussi agréable à lire. Merci à toi pour tous ces articles de qualité 🙂 En tout cas, longue vie à ce blog qui fait vraiment parti de mes coups de cœur.

    Pour les réseaux sociaux, tu peux toujours essayer, il est vrai que plus tu as de réseaux, plus tu peux permettre aux gens de te suivre sans que ceux-ci ne soient obligés d’avoir un compte sur un réseau précis 😉

    Prends bien soin de toi surtout! Des papouilles!

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhhhhh merci beaucoup Miki ❤️❤️❤️ ca me fait tellement plaisir tout ce que tu dis !
      Oui pour les réseaux ça peut être bien à la longue, par contre j’attendrai de trouver un rythme avec le boulot parce que là j’ai même pas le temps de lire 😅

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :