[Rétrospective] Décembre

Je risque d’avoir peu de choses à raconter ce mois-ci, d’autant que je n’ai publié que deux articles depuis la dernière rétrospective, mais je ne pouvais pas commencer cette nouvelle année en ratant un rendez-vous. Alors me voilà, pour te souhaiter plein de bonheur et faire un bref topo sur le mois de décembre.

Les livres :

Comme je te l’ai dit dans ma chronique, j’ai eu la bonne idée d’attaquer ce mois de décembre avec un pavé de King en anglais, histoire de galérer proprement. J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré le peu de temps que j’avais à lui consacrer, et j’ai enchaîné sur The Girl Before dont on m’avait dit le plus grand bien. J’ai un avis plus mitigé sur celui-ci, mais je vais t’en parler dès que possible et je dois quand même reconnaître qu’il se lit bien, ce qui était plutôt bienvenu vu les circonstances.

Sinon, je viens de commencer La Théorie des Cordes de Somoza, mais mon emploi du temps des vacances de Noël ne m’a pas laissé beaucoup de répit pour m’y plonger, on va tâcher de faire ça mieux en janvier. Oh, et j’ai lu la moitié d’un recueil de nouvelles passionnant, Falling in Love with Hominids de Nalo Hopkinson, et j’ai vraiment hâte de t’en parler quand je l’aurai terminé !

Les sagas :

les-enfants-de-la-terre-tome-5-les-refuges-de-pierre-110698-264-432

  • Jean M. Auel – Les enfants de la Terre T5

J’ai quand même trouvé le temps de continuer les aventures d’Ayla en compagnie de mon Tanuki préféré, et même si on commence à ressentir une certaine lassitude, on devrait boucler le dernier tome dans les prochaines semaines. Je te concocterai une chronique bien costaude pour te parler de tout ça !

Les auto-édités :

  • Jean-Luc Lafarge – Le secret du peuple rose 
  • Martine Hagnier Vandevoir – Envol Funeste

J’avais aussi certaines obligations au niveau des délais de lecture, j’ai donc trouvé le temps de lire deux livres auto-édités, pour mon plus grand plaisir.

Jean-Luc Lafarge – Le secret du peuple rose

cover-799

J’ai d’abord parcouru la Mongolie avec Le secret du peuple rose, un roman d’aventure très sympathique qui m’a appris plein de choses sur ce pays. On suit un journaliste, Mat Landes, qui décide d’honorer la promesse de sa défunte femme en partant aider un mystérieux peuple dont les yeux brillent de reflets roses. Manifestement, un certain nombre de personnes mal intentionnées tentent de s’emparer de leur secret, et ce n’est qu’après un paquet de rebondissements qu’on comprendra enfin de quoi il retourne.

Je ne suis pas très fan de romans d’aventure habituellement, mais j’avoue que ce secret m’a tenue en haleine, et le rythme soutenu m’a permis de rester captivée. C’est une belle idée, une belle réalisation, bref un bon moment de lecture pour ma part.

Martine Hagnier Vandevoir – Envol Funeste

cover-983Ensuite, j’ai sillonné les rues de Paris au côté d’Amed, un jeune homme très agréable au premier abord, mais qui va vite dévoiler un certain penchant pour des pratiques, disons, peu recommandables. C’est un roman noir, assez cynique et plutôt déjanté, qui nécessite d’avoir l’estomac bien accroché mais qui peut beaucoup plaire aux amateurs du genre.

Personnellement, je me suis vraiment amusée et je me suis prise au jeu, je m’inquiétais du sort des gentils personnages secondaires et j’ai été très emballée par la fin, qui sonne juste sans trop en faire et sans véhiculer de morale trop délicate à assumer. Une très bonne surprise donc pour terminer cette année en beauté !

Evolution de Suzette :

  1. Jean M. AUEL – Les enfants de la terre T5 – T6
  2. J. P. DELANEY – La fille d’avant / The Girl Before 
  3. Stephen KING – 11.22.1963
  4.  Manon FARGETTON – Les illusions de Sav-Loar
  5. David GEMMELL – Les épées de la nuit et du jour 
  6. Terry GOODKIND – La première leçon du sorcier T1-T3

En voilà une qui était en hibernation ce mois-ci. Une fois de plus, on est sur une égalité parfaite, même si j’aurais voulu mettre un peu plus de rouge dans cette liste !

En tout cas, je te souhaite une merveilleuse nouvelle année, et je reviens vers toi bientôt pour te parler de mes prochaines lectures. Courage pour la reprise !

41 commentaires sur “[Rétrospective] Décembre

Ajouter un commentaire

  1. Je suis curieuse de lire ton futur avis sur le Somoza, auquel je n’ai jamais osé m’attaquer : j’ai lu et apprécié deux titres de cet auteur (La dame n° 13 et surtout l’excellent Clara et la pénombre) mais La théorie des cordes me fait peur, je crains sa complexité..
    Et sinon je te souhaite une très bonne année 2018, que j’espère riche de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben je suis comme toi, j’ai lu les deux autres et je les ai adorés ! Là j’en suis à une centaine de pages et je suis déjà hypnotisée, je pense que ça va me plaire 😉
      Magnifique année à toi aussi !!

      J'aime

  2. Quoi?!!! Plus que 3 livres dans ta PAL?….
    Faut que je remédie à cette absurdité!
    Ravie que tes lectures t’aient autant enchantée.

    Bonne Année à toi, grosses bises et à très bientôt sur ton blog – ou le mien! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Ah, tu me rassures. Il faut toujours un peu de marge dans la PAL. Quand elle est maigrichonne, le choix se réduit, et si il y a une panne de créativité, on est marron!

        Je me réjouis de lire tes prochains articles! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. J’adore comment tu as appelé ta PAL ! Je sais que ça fait longtemps mais je viens juste de le remarquer, ou alors je voulais te le dire depuis longtemps et je n’en ai pas eu l’occasion. Je vais lire Fléau de Stephen King quand j’aurai terminé ma lecture en cours !

    Aimé par 1 personne

  4. Bone année ! Je te souhaite plein de bonnes choses !
    Le mois de décembre est toujours chargé (à croire que ce mois dure longtemps moins que les autres). Chapeau d’avoir réussi à y casser Stephen King, en anglais en plus !

    Aimé par 1 personne

  5. On arrive au bout de la préhistoire, c’est pas les meilleurs romans mais on se marre bien ;P
    J’ai Les illusions de Sav-Loar dans les starting blocks. Fais moi signe si tu veux qu’on se cale !

    En tout cas je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année. Ton blog est avec le Lutin LA bonne découverte de 2017 tant on a des goûts en communs ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah trop chouette, je le lis volontiers avec toi quand tu veux !
      Owww merci beaucoup, je te souhaite une très très belle année aussi 🙂 et on fait effectivement un très bon trio je trouve 😊😊 pourvu que ça dure !

      Aimé par 1 personne

  6. Haa dommage pour la Fille d’Avant, j’en entends que de bons échos :/
    Sinon je te souhaite une super année 2018 hé ! Plein de lectures au top, plein de moments au top, tout au top voilà. Des bisous ! =)

    Aimé par 1 personne

  7. Un mois avec 22/11/63 est forcément réussi 😉
    Bravo pour Suzette qui n’a pas pris un gramme en décembre, la période de tous les excès 😀
    Je te souhaite une splendide année 2018, beaucoup de bonheurs, une santé florissante, et de captivantes lectures pour agrémenter le tout !

    Aimé par 1 personne

  8. En ce qui concerne la sage de Jean Auel, il faudrait que je m’y mette, vu que j’ai acheté le premier roman il y a plus de 25 ans !! mais maintenant que la série est complète, il faut que je me lance.

    Bonne année 2018 avec de chouettes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :