Un mois qui est passé en un éclair et qui a été bien rempli ! (J’ai l’impression de dire ça à chaque fois). Je garde un rythme de lecture plutôt confortable, avec très peu d’achats, donc je reste dans mon optique de faire maigrir Suzette et ça se passe bien ! (J’ai toujours une pensée pour ceux qui ne sauraient pas que c’est le nom de ma pile à lire, ça donne des propos assez effrayants).
Les livres :
- Vanaly NOMAIN – Sombrent les âmes
- Stephenie MEYER – La chimiste
- Peter S. BEAGLE – Tamsin
- Mélanie FAZI – Notre-Dame-aux-Ecailles
- Margaret MITCHELL – Autant en emporte le vent / Gone with the wind
- Estelle FAYE – Les Seigneurs de Bohen
- Guillermo MARTINEZ – Mathématique du crime
- Jean-Pierre BOUDINE – Le Paradoxe de Fermi
Beaucoup de jolies surprises ce mois-ci. Déjà, j’ai enfin terminé Autant en emporte le vent, un coup de coeur massif et absolu dont je te parlerai bientôt (mais c’est une chronique qui ne s’improvise pas, et qui va probablement me prendre du temps !). J’ai aussi découvert avec plaisir Mathématique du crime, qui s’inscrira dans une sélection de livres sur les maths, je me réjouis de faire revenir ce sujet sur le blog ! Et enfin, j’ai craqué pour le nouveau roman de Vanaly Nomain, Sombrent les âmes, qui vient tout juste de sortir et qui a été un très beau coup de coeur.
Concernant les prix : j’ai terminé la sélection du Prix du Polar du Livre de Poche, avec La Chimiste (qui est sympa, mais sans plus). Il faut d’ailleurs que je termine les chroniques de juillet et août, pour te faire un récapitulatif avant le vote final ! Et j’arrive au bout de la sélection du PLIB, après avoir lu Les seigneurs de Bohen et Shades of Magic, dont je te parle également très bientôt. Il me reste La faucheuse, qui est prévu pour le mois prochain !
En-dehors de ça, j’ai décidé de lire quelques petits livres dans le cadre du challenge Summer Short Stories of SFFF hébergé par le lutin, qui concerne les romans de moins de 350 pages. Un bon moyen de faire réduire la pile, donc, et l’occasion pour moi de lire Tamsin, Notre-Dame-aux-Ecailles et Le Paradoxe de Fermi. Trois lectures fort sympathiques, j’en parlerai dans une chronique groupée !
Les sagas :
- Pierre PEVEL – Les Lames du Cardinal T1
- V. E. SCHWAB – Shades of Magic T1
Avec les copines (le Tanuki, Mimine et Carole), on a attaqué Les lames du cardinal en milieu de mois. Ca n’a pas été une réussite folle de mon côté, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et l’intrigue, mais je suis restée totalement en-dehors parce que je ne me suis pas attachée aux personnages… Du coup, c’était bien sympa, mais je ne pense pas lire la suite. Concernant Shades of Magic, je l’ai lu pour le PLIB, et là aussi, le bilan n’est pas dingue. Mais je t’en reparlerai dans une chronique ! Ca fait donc deux sagas que je termine ici, et ça, c’est toujours une bonne nouvelle pour Suzette.
Les services de presse :
- Nina GORLIER – La bête du bois perdu
- Karine VIVIER – L’humanité en moins
- Chris AUGUSTE – IRL
- Aurélien GRALL – Le trône de cendre
Je garde mon rythme de lectures auto-éditées et de services de presse, toujours via la plateforme SimPlement, avec ce mois-ci une exception : La bête du bois perdu, écrit par la blogueuse Moonlight Symphony qui a très gentiment communiqué mon nom lors de la campagne de sortie de son livre. Je l’ai déjà chroniqué (tu peux cliquer sur le titre), et j’ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de la Belle et la Bête !
Voilà donc le petit bilan des lectures de SimPlement (avec, toujours, les liens de mes critiques Babelio dans les titres) :
Karine Vivier – L’humanité en moins
Dans ce roman noir, on suit trois personnages qui semblent avoir perdu une part de leur humanité. Les récits se croisent et se rejoignent en une histoire très sombre, presque sans espoir et finalement, très humaine.
C’est un livre qui se lit très rapidement, et malgré tout il parvient à amener beaucoup de sujets sans qu’on ait l’impression de trop-plein. On sent que l’auteure a raconté ce qu’elle voulait, sans enrobage et sans précipitation, juste un très bon sens du rythme.
Au niveau du sujet, j’avais déjà croisé ce genre de personnages au fil de mes lectures, mais le tout fonctionne bien et a une jolie cohérence. La plume reste relativement neutre, ce qui n’est pas dérangeant non plus, et je salue tout particulièrement la première scène, qui est glaçante, dynamique et qui donne le ton d’emblée. Au final, c’est une histoire difficile et intéressante, qui n’apprendra peut-être pas grand chose aux habitués du genre mais qui fonctionne bien et que j’ai lue avec plaisir.
Chris Auguste – IRL
Angela, adolescente qui lutte pour garder la tête hors de l’eau malgré sa famille franchement tyrannique et la cruauté du milieu scolaire. Inscrite sur un forum d’écriture, elle fait la connaissance de PetiteFleur et Malik, qui tenteront de l’aider à distance.
J’avoue que ce roman a été une petite déception, malgré le sujet qui m’intéressait. Le message véhiculé est très juste et important, mais j’ai eu plusieurs soucis au niveau de la forme (vocabulaire utilisé, le manque de connaissances surprenant d’Angela par rapport à l’informatique pour un livre qui s’appelle « IRL », …).
Indépendamment du roman en lui-même, je me pose aussi la question, sur SimPlement, des partenariats qui se font directement avec les maisons d’édition : lorsque l’auteur fait la démarche, ça permet des échanges souvent très sympathiques et des discussions autour du roman. Lorsque c’est la maison d’édition qui promeut des livres, j’ai souvent été un peu déçue par le côté plus impersonnel, l’absence de dialogue et même, comme ici, une évaluation finale de l’échange qui a été faite par un robot parce que personne n’a pris le temps de la remplir. Ca peut arriver, ce n’est pas bien grave, mais je réalise que ce n’est vraiment pas ce que je recherche sur cette plateforme (je ne cours pas après les livres gratuits, j’ai bien assez à faire avec ma propre pile, si je suis inscrite ici c’est justement pour le partage).
Bref, pour revenir à IRL, si j’ai quelques soucis avec la forme, j’aime par contre beaucoup les messages plein d’espoir pour les adolescents en souffrance. Et c’est aussi très agréable d’avoir un récit qui met en avant les bons côtés d’internet, qu’on a plutôt tendance à diaboliser !
Aurélien Grall – Le trône de cendre
Ce roman pour le moins atypique retrace la montée au pouvoir d’un jeune révolté, dans une France en crise du futur proche. Difficile d’imaginer jusqu’où va mener cette escalade, et la chute pourrait bien faire très mal.
Je ne pensais pas sortir autant de ma zone de confort en lisant Le trône de cendre (mais, entendons-nous bien, j’adore sortir de ma zone de confort!). Autant dans la forme que dans le fond, il fait preuve de beaucoup d’originalité, et je tiens déjà à saluer cette prise de risque.
Avec une plume très analytique, très factuelle, proche parfois d’un livret de théâtre, on observe avec une certaine fascination toute les étapes de l’ascension d’Adrien, qui part d’une condition d’étudiant tout à fait normale pour accéder aux sommets du monde politique. Plus qu’un roman, on a ici une fresque à large échelle pensée dans les moindres détails. Je serais bien incapable d’écrire un roman aussi précis, là aussi je salue la performance !
Par contre, pour l’expérience de lecture, j’avoue avoir eu du mal à me sentir concernée par les événements. Le côté factuel dont je parlais plus haut ne m’a pas permis d’immersion, je ne me suis pas attachée aux personnages, et j’ai donc suivi toute l’histoire de l’extérieur et sans émotion particulière. J’avoue que ça m’a manqué, même si c’est un avis tout à fait personnel, et j’aurais apprécié qu’on m’embarque un peu plus dans cette histoire pas ordinaire. Néanmoins, je ne veux pas minimiser le travail qu’un tel livre a très certainement nécessité, et je pense qu’il sera plus percutant pour un public plus intéressé par les intrigues politiques et les enjeux internationaux.
Evolution de Suzette :
(Puisqu’on m’a fait plusieurs fois la remarque, je reprécise ici : oui, Suzette est bien plus en chair que ça, je ne montre ici que l’évolution par rapport au mois précédent : en vert les ajouts, en rouge les livres lus, et en vert barré les livres ajoutés puis lus dans le même mois).
- Terri WINDLING – L’épouse de bois
Nina GORLIER – La bête du bois perduStephenie MEYER – La chimisteVanaly NOMAIN – Sombrent les âmesPeter S. BEAGLE – TamsinJean-Pierre BOUDINE – Le Paradoxe de FermiEstelle FAYE –Les Seigneurs de BohenMélanie FAZI – Notre-Dame-aux-EcaillesGuillermo MARTINEZ – Mathématique du crimeMargaret MITCHELL – Autant en emporte le vent / Gone with the windPierre PEVEL – Les Lames du Cardinal T1V. E. SCHWAB – Shades of Magic T1
T’as vu ça ? Encore une fois, j’ai acheté très peu de livres ! De nouveau, il ne reste donc que L’épouse de bois qui m’a été offert par cette chère Tanuki, tout le reste a été lu dès réception. On s’en sort donc avec un très joli -7, ce qui la ramène à 125 titres si je ne dis pas de bêtise. C’est toujours beaucoup trop, mais un peu moins qu’au début de l’été !
Infos en vrac :
Plusieurs nouvelles à t’annoncer en cette fin d’été, je profite donc du bilan :
Tout d’abord, l’équipe d’organisation du PLIB (Prix littéraire de l’Imaginaire, je rappelle) est en train d’organiser une remise de prix le 13 octobre à Lyon ! L’idée, c’est de pouvoir remettre le prix au gagnant dans une journée conviviale, centrée sur la découverte des auteurs, la rencontre entre lecteurs et, bien entendu, la bonne humeur. Mais pour ça, il faut des fonds ! C’est pourquoi cette joyeuse bande de chroniqueurs s’est lancée dans un projet Ulule de financement participatif. Alors si tu veux pouvoir rencontrer (entre autres) Estelle Faye, Alison Germain, Jean Vigne ou Vincent Tassy, (ou au moins si tu veux que je puisse les rencontrer, hein, l’altruisme c’est cool aussi), va jeter un oeil à la page Ulule, il y a tout un tas de contreparties très alléchantes pour les contributeurs !
Ensuite, toujours concernant le PLIB, je viens tout juste d’avoir la confirmation que je vais intégrer l’équipe d’organisation de l’édition 2019 ! Je me chargerai de la newsletter tout au long de l’année, pour te rappeler de publier tes chroniques, te tenir informé de l’actualité des auteurs et rajouter quelques bêtises selon mon inspiration. J’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure, et je suis très fière d’en faire partie !
Et enfin, je prends deux semaines de vacances en début de mois, ce qui devrait me permettre de rattraper mon retard dans ma liste interminable de chroniques. J’espère donc pouvoir te promettre une activité plus régulière par ici, et pour me motiver à tenir mes engagements, je te donne même la liste des chroniques que j’espère boucler d’ici la fin du mois :
- Shades of Magic T1 (pour le PLIB)
- Les seigneurs de Bohen (pour le PLIB)
- Un récapitulatif de la sélection du PLIB
- le Prix du Polar : juillet et août
- Un récapitulatif de la sélection du Prix du Polar
- Autant en emporte le vent
- le Prestige (livre vs film)
- Un récapitulatif du challenge S4F3 (avec les chroniques des livres concernés)
- Une sélection de romans sur les maths
(Oui, je sais, il y a du boulot… Mais j’espère que ce programme te semblera alléchant !)
Hé bien quelle boulimique tu fais!! Encore un jury! Je suis impressionnée et j’espère que tu t’y éclateras!
Belle programmation pour les futures chroniques.
A 125 ta Suzette semble bien maigre. Tu veux des livres ?…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends bien compte que je m’épanouis beaucoup quand j’ai des activités littéraires, reste plus qu’à voir comment m’organiser pour trouver le temps ! 🙂
Haha ne me tente pas, j’essaie d’éviter les gros achats jusqu’à ce que je repasse sous la barre des 100 !
J’aimeAimé par 1 personne
« Le trône de cendre » et « L’humanité en moins » ont l’air pas mal ! Je sens qu’ils abordent des sujets qui me parlent, mais je ne saurais pas dire si ça me plairait vraiment ou pas…
En tout cas, sacré bilan ! T’as eu du courage de lire « Autant en emporte le vent », il ne me dit rien, mais j’ai quand même hâte de lire ta chronique pour en avoir le coeur net. D’ailleurs, t’as un sacré boulot côté articles ! 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Pour toi, je pencherais plutôt pour « le trône de cendre », après à voir si tu croches à la plume 🙂
Ah mais c’était un coup de coeur foudroyant ! Très loin de ce à quoi je m’attendais, finalement très peu porté sur la violence et un portrait impressionnant du sud des USA post-guerre de Sécession… bluffant !
(Ouiiii m’en parle pas haha, j’ai l’impression de passer mon temps à accumuler du retard 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
D’acc, je te fais confiance 😀
J’ai hâte de lire ta chronique alors, tu as déjà l’air passionné !
J’aimeAimé par 1 personne
« Le Prestige (livre vs film) » : Aaah, alors ça, j’ai hâte de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça je me doute ! 😉 Ca fait plus d’un mois qu’il est au programme, ce serait le moment que je le boucle 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Heey c’est un joli bilan de lectures que tu proposes !
J’ai beaucoup ris quand tu as dû préciser qui était Suzette, c’était devenu tellement évident pour moi que j’avais oublié que ça pouvait être surprenant ^^
J’ai vu pas mal tourner le PLIB sur Twitter notamment, mais c’est un peu compliqué niveau sousou en ce moment malheureusement… Par cooontre, c’est vachement moins compliqué niveau temps, et je suis lyonnaise, du coup, je ne sais pas si toi tu sais, mais s’il y a besoin de bénévoles, je suis carrément dispo ! =)
Passe un très joli mois de Septembre ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, d’un coup je me suis dit que ça risquait d’effrayer les nouveaux haha
Oooh mais ce serait foufou qu’on puisse se croiser là-bas !! Je poserai la question, je reviens vers toi au besoin ^^
Passe un très joli mois de septembre aussi ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Haa mais ouiiii ♥ Merciii ! =)
Mercii =3
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré mois lecture !
Je me suis retrouvée avec la même impression que toi pour Les Lames du Cardinal… C’est dommage, car Pevel est un grand nom de la fantasy française mais je ne pense pas continuer non plus. Haut-Royaume m’a beaucoup plus convaincue !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben tu me rassures un peu, j’en entendais tellement de bien partout.. Je tenterai probablement le Haut-Royaume, parce que j’ai aimé la plume et j’ai bien envie de voir ce qu’il a fait d’autre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup, tu m’as donné envie de me replonger dedans et je viens d’acheter le tome 2 de Haut-Royaume ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’était pas prévu, mais ça me fait bien plaisir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh je comptais venir à la remise de prix du PLIB à Lyon ! On pourra peut-être se voir 😀
Sinon, un beau bilan pour ce mois d’août (et, si j’ose, A MORT SUZETTE !) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais c’est clair alors !!! 🙂 Ce serait trop chouette !
Haha c’est assez brutal, mais je ne peux qu’être d’accord 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrive avec un peu de retard sur ton bilan d’août 🙂 Héhé, c’est vrai que pour ceux qui ne savent pas le nom de ta PAL, tes quelques lignes peuvent paraître complètement déplacés. Comme si tu t’occupais personnellement du régime d’une autre personne… En tout cas, bravo pour ce magnifique -7 !
De Peter S. Beagle, je n’ai lu que La dernière licorne et je me dis que c’est dommage. J’avais passé un bon moment avec le recueil de Mélanie Fazi, et encore plus avec Les seigneurs de Bohen ! J’ai un ressenti équivalent sur la trilogie des Lames du Cardinal : je voulais en savoir davantage sur les dragons mais je suis restée sur ma faim et les hommes sont parfois réduits à un seul trait de caractère.
J’aimeJ’aime