[Concours] L’Agence a encore besoin de vous !

Chers agents,

Il y a bientôt un an, nous avons fait appel à vos services dans une grande chasse qui s’est étendue sur l’ensemble des publications du blog Déjeuner sous la pluie et qui nous a permis de sauver l’humanité d’une mort certaine (les détails de cette première mission sont ici, si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire).

Devant votre efficacité (j’avoue que j’étais un peu surpris, vous vous êtes avérés bien moins nuls que prévu), l’Agence a décidé de revenir vers vous pour une nouvelle mission de la plus haute importance. En effet, grâce à ces premières recherches dans les archives de ce blog, nous avons constaté que sa propriétaire, une dénommée Maned Wolf, semblait posséder un nombre important d’informations hautement confidentielles et critiques pour l’avenir de la planète (bah oui, notre rôle c’est de sauver le monde, ça tourne toujours un peu autour du même thème hein). Bien qu’elle nous ait jusqu’ici donné libre accès auxdites informations, nous craignons qu’elle finisse par changer d’attitude, et nous essayons de récolter le plus d’éléments sur son blog pour se préparer à une éventuelle contre-attaque, si jamais elle devenait hostile (pas que les loups à crinière nous fassent particulièrement peur, mais on n’est jamais trop prudents).

Notre première interrogation concerne le choix du titre de son blog : nous ne comprenons pas le rapport entre un déjeuner sous la pluie et des chroniques littéraires (ni l’intérêt de déjeuner sous la pluie, d’ailleurs), et nous soupçonnons que ce nom cache autre chose. Nous ne comptons pas sur vous pour décoder cet éventuel message secret (nos experts sont bien plus qualifiés que vous), mais vous avez prouvé votre imagination débordante lors de la précédente mission, et c’est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui.

La mission :

Voilà ce que nous attendons de vous : réfléchissez à ce titre, « déjeuner sous la pluie », et envoyez-nous une photo qui représente ce nom pour vous : vous pouvez le prendre littéralement et photographier votre repas de midi par temps pluvieux (notez qu’on préfère si ça a l’air appétissant, tant qu’à faire), ou rassembler des objets qui correspondent à la ligne éditoriale du blog, ou utiliser un loup à crinière, prendre des titres d’œuvres culturelles qui comportent les mots « déjeuner » ou « pluie », faire un dessin, bref, composez en une seule photo ce que ce nom vous évoque. Nous aurons ainsi une base de données importante des différentes interprétations de ce titre, en espérant que cela nous aidera dans nos recherches (pour sauver le monde, toujours, ça fait pas de mal de le rappeler). Notez également que les photos seront récoltées jusqu’au 29 septembre 2018.

L’envoi :

Pour nous la faire parvenir, deux moyens s’offrent à vous :

  • Par mail, à l’adresse dejeunersouslapluie@hotmail.com : oui, c’est son adresse à elle. Elle n’est bien entendu pas au courant de ces recherches, mais nous ne pouvons pas vous divulguer notre adresse email top-secrète, et elle pensera que vous avez simplement envie de lui faire plaisir en lui envoyant une photo (elle n’est pas spécialement futée, d’après nos observations).
  • Par instagram, en identifiant @dejeuner_sous_la_pluie sur la photo : nous avons constaté qu’elle a ouvert un compte tout dernièrement, ce qui nous arrange bien (nous le piraterons au moment voulu). Elle devrait être informée si vous l’identifiez sur votre photo, mais si elle ne réagit pas dans les 24h nous vous conseillons de lui envoyer un message privé (parfaitement innocent, bien entendu) pour vous assurer qu’elle l’ait vue.

Les cadeaux :

Avec votre première mission, nous avons bien compris que tout ce qui vous intéresse, c’est de recevoir des contreparties pour votre travail (à votre place, j’aurais honte !). Nous allons donc récompenser cinq agents qui recevront chacun

  • Un livre de poche parmi le catalogue des chroniques de Déjeuner sous la pluie : si vous voulez le choisir vous-même, merci d’indiquer le titre du roman lors de l’envoi de votre photo. Sinon, on vous enverra un roman surprise en essayant de vous faire plaisir (parce qu’on a bon fond, en vrai).
  • Une lettre de remerciement officielle de l’Agence (ce cadeau n’a pas de prix !), qui attestera de vos bons et loyaux services.
  • Et bien sûr, quelques ajouts au gré de nos envies pour enjoliver le paquet (parce que oui, nous sommes sensibles à ça).

Pour être éligible pour recevoir ces cadeaux, il faut bien sûr que nous soyons certains que vous êtes un agent diplômé, et pas un simple imposteur. Il faudra donc évidemment être abonné au blog (par WordPress, email, Facebook ou Instagram). Il faudra également résider sur le continent européen, parce que l’Agence ne roule pas sur l’or (pourquoi on prend des agents volontaires, d’après vous ?).

Concernant la distribution des cadeaux, il y aura trois manières de gagner :

  • Trois lots tirés au sort parmi tous les participants (pour ne pas faire de jaloux)
  • Un lot pour notre photo préférée (élue en interne au sein de l’Agence)
  • Un lot pour la photo préférée des abonnés (pour que nous ne soyons pas les seuls à choisir) : pour élire cette photo, un formulaire sera disponible sur le blog le 30 septembre 2018, le lendemain de la fin du concours, avec toutes les photos et la possibilité pour n’importe qui de voter pour sa photo préférée.

Notez que la raison officielle du choix du nom « déjeuner sous la pluie » nous intéresse beaucoup, même si nous enquêtons sur une éventuelle raison officieuse. Pour orienter également les recherches dans ce sens, si vous pouvez nous donner l’origine officielle de ce titre, vous doublerez vos chances d’être tiré au sort !

Récapitulatif :

  • Concours ouvert du 18 septembre à 00:01 au 29 septembre à 23:49.
  • Mission : envoyer à dejeunersouslapluie@hotmail.com ou par instagram en identifant @dejeuner_sous_la_pluie
    • Une photo qui évoque pour vous les mots « déjeuner sous la pluie » (détails ci-dessus)
    • Votre éventuelle préférence pour le roman à gagner
    • L’origine officielle du titre du blog si vous la connaissez
  • Le 30 septembre : vote pour la photo préférée des abonnés sur le blog
  • Le 1er octobre : annonce des gagnants et petit discours de remerciement pour votre engagement auprès de l’humanité
  • Pour pouvoir participer : être abonné et habiter sur le continent européen
  • Cinq gagnants en tout : le vote des abonnés, trois tirages au sort et notre photo préférée.

Notez que si vous avez beaucoup d’inspiration et décidez de nous envoyer plusieurs photos durant les deux semaines du concours, chaque nouvelle photo enregistrera une nouvelle participation. L’important pour nous est de récolter un maximum de données, il est donc normal de récompenser ce comportement.

Une fois de plus, nos espoirs reposent sur vous. Soyez à la hauteur !

28 commentaires sur “[Concours] L’Agence a encore besoin de vous !

Ajouter un commentaire

  1. sautille partout
    Trop bien, trop bien, trop bien !

    J’adooore cette idée. (Et le fait que le vote des participants ne se fasse pas via des « likes » sur les réseaux sociaux est sympa.)
    J’espère trouver de chouettes idées (enfin au moins une ^^).


    Oups, désolée, mon message n’est pas très protocolaire.
    Je recommence : nous, agent Systia, serions ravis de vous aider à rassembler des informations sur ce loup à crinière, qui doit cacher bien des choses sous son air sympathique.
    En espérant nous montrer digne de cette mission.
    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ravis de vous voir ici, agent Systia ! Nous espérons que vous saurez renouveler vos prouesses de l’année dernière. (et nous fermons les yeux sur l’aspect très informel de la première moitié de votre message).

      J'aime

    1. Je viens de modifier le titre, je ne voulais pas que ça porte à confusion : le concours est ouvert à tous les abonnés, pas seulement à ceux qui sont sur instagram ! Donc sur wordpress, par mail ou par facebook, ça marche aussi 😀
      J’espère que tu vas tenter ta chance du coup ! et merciiii, ça me fait très plaisir ❤

      J'aime

    1. Agent Ada, sachez que toute photographie est bonne à prendre dans notre recherche de la vérité. Par ailleurs, compte-tenu de la saison automnale en approche, nous sommes optimistes quant à l’apparition de la pluie pendant l’une ou l’autre de ces deux semaines.

      Aimé par 1 personne

  2. Je mets ça rapidement là avant de rentrer dans mon studio et de plus avoir internet : je vais essayer de participer du coup ! 🙂 Bon la photo sera clairement pas géniale surtout que y’a pas beaucoup de temps pour que je la fasse et que j’ai pas d’imagination haha Mais chef, vous aurez quelque chose, même médiocre, au pire je prendrai une assiette sous la pluie pour vous faire rire !
    Grande question… quel est cette discrimination : jusqu’au 2ç septembre, à 23h49 ? Même pas jusqu’à 59 ? Ces pauvres dix minutes qui sont rejetées, quel crime !
    Si on fait une photo tarabiscotée que l’Agente suprême (oui rien que ça) risque de ne pas saisir le rapport avec son nom, devons-nous expliquer le lien ou laisser au bon vouloir de l’imagination?

    (autant Maned Wolf que Déjeuner sous la pluie, c’est juste super hard de trouver une photo en lien quand on sait pas l’origine du nom. o.o )

    Aimé par 1 personne

    1. Ravis de vous compter parmi nous, agent Récolteuse ! Libre à vous de faire une photo obscure ou compréhensible, l’important étant d’avoir une collection finale la plus éclectique possible. Nous nous réjouissons de voir le résultat dans tous les cas. Et puis, le sombre idiot qui s’est chargé du texte ne sait manifestement pas compter jusqu’à 60, nous venons de le licencier.

      J'aime

  3. Chère Agence,
    La formulation irrésistible de votre ordre de mission stimule fortement mon héroïsme (mais malheureusement pas mon imagination). J’espère que j’aurai quand même le temps et une quelconque idée pour sauver le monde d’ici la fin du compte à rebours!

    Aimé par 1 personne

  4. En ce moment c’est quand même mal barré pour une photo d’un déjeuner sous la pluie. L’eau manque à l’appel, et pourtant j’ai chanté (toujours aussi faux), j’ai dansé (toujours aussi disgracieusement), j’ai joué (toujours aussi adroitement), j’ai prié (toujours aussi fermement), rien n’y fait… Pas de pluie…

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sera bien la première fois qu’on se plaint d’avoir du soleil en automne. Néanmoins, si l’Agence peut se permettre d’émettre quelques suggestions, sont également autorisés les dessins, les montages photographiques ou autres fantaisies !

      Aimé par 1 personne

  5. Tu fais des concours de fou, j’adore 😀
    Bon, l’inconvénient de partir en vacances et de rattraper tous les articles en retard aujourd’hui, c’est qu’il me reste deux heures pour faire une danse de la pluie (à Lyon l’automne n’est toujours pas là), prendre une photo réussie de nuit et l’envoyer à l’Agence, je crois que ça va être tendu…
    J’ai hâte de voir ce que ça aura donné !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben zut ! Je sais jamais combien de temps laisser pour les concours, si c’est trop long les gens oublient et si c’est trop court ils n’ont pas le temps de participer Haha j’espère que tu seras pas en vacances pour le prochain !!
      Oh tu es à Lyon ? J’y suis dans deux semaines pour la remise du PLIB 😁

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère aussi !
        Oh trop bien, si tu as le temps on pourrait se capter 😀 Je ne sais pas encore si je vais au PLIB, j’ai une copine qui me l’a proposé mais apparemment il y a peu de places et je me sens mal d’en prendre une alors que je n’ai lu aucun des auteurs présents…

        Aimé par 1 personne

        1. Je fais un aller-retour dans la journée alors le mieux serait qu’on puisse se croiser là-bas ^^ Après, je sais pas du tout comment ça va se passer pour les gens externes au prix, je pense qu’il faut tenter de passer en début d’aprem et voir si y a un peu de place 🙂

          Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :