[Rétrospective] Octobre

Quel mois ! En octobre, j’ai décroché un contrat pour l’année prochaine, fait un séjour à Paris pour la remise du PLIB, fêté mon anniversaire, lancé mon premier club de lecture et continué à meubler mon appart’. Plein de changements, de bonnes nouvelles, d’énergie, bref un très bon bilan qui se ressent aussi dans les lectures.

Les livres :

  • Mary KUBICA – L’inconnue du quai
  • Pierre Choderlos de LACLOS – Les liaisons dangereuses
  • Kesako MATSUI – Les mystères de Yoshiwara
  • Karin SALVALAGGIO – Poussières d’os
  • Aurélie WELLENSTEIN – Le roi des fauves
  • Vincent TASSY – Loin de lui le soleil
  • Linard BARDILL – La clé des sources
  • Louise LE BARS – Vert-de-lierre
  • Mathias MALZIEU – Une sirène à Paris
  • Stéphane SERVANT – Félines

Côté polars, une chouette découverte avec L’inconnue du quai qui se lit bien et offre de sympathiques rebondissements, une déception avec Poussières d’os qui démarrait bien mais m’a perdue en route, et une fantastique découverte grâce à mon Tanuki préféré, Les mystères de Yoshiwara, que j’ai lu dans le cadre du challenge des 12 mois et qui propose une plongée captivante dans le quartier des plaisirs d’Edo.

J’ai également découvert (enfin !) Les liaisons dangereuses, que j’ai lu quasiment d’une traite et qui m’a mise dans tous mes états… Certaines scènes sont prodigieusement écœurantes, et ce roman m’a bluffée ! Clin d’œil à Cha’ qui me le recommandait depuis longtemps.

Dans le cadre du club de lecture, j’ai relu La clé des sources, un roman charmant et rempli de belles trouvailles que j’avais beaucoup aimé à l’enfance. J’ai ainsi découvert que l’auteur était suisse, et qu’il y avait un second tome (mais uniquement en allemand) ! Peut-être que je m’y attaquerai un jour, qui sait.

Et sur le plan de l’imaginaire, beaucoup de romans qui tournent autour du PLIB : j’ai savouré Le dieu oiseau dans le train qui m’amenait à Paris (la lecture parfaite pour la situation, captivant et très agréable à lire malgré la cruauté du propos !), j’ai englouti Loin de lui le soleil (toujours un énorme plaisir de lire la plume de Vincent Tassy, qui mûrit à chaque parution), et puis j’ai découvert Vert-de-lierre, Une sirène à Paris et Félines en vue des prochaines sélections du PLIB2020. Trois excellentes lectures qui sont pour moi des candidats sérieux, affaire à suivre !

Les sagas :

  • ANONYME – Le Bourbon Kid T8
  • Lois Mcmaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T4-T5
  • Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T4

Je n’avais pas prévu d’acheter de romans ce mois-ci, mais j’ai vu le tome 8 du Bourbon Kid en librairie et je n’ai simplement pas pu résister. Aussitôt pris, aussitôt lu, toujours un régal ! Je me dis quand même que je devrais commencer à les lire en VO, je pense que l’humour passerait bien mieux… Mais je manque totalement d’objectivité quand on parle de cette saga !

Sinon, j’ai profité d’avancer un peu dans la saga Vorkosigan et c’est toujours un grand plaisir également. Agréable à lire, très rythmé, je peine un peu sur la politique (mais c’est  ma nemesis dans toutes les œuvres de fiction) mais je me réjouis de continuer ! Et on avance aussi bravement dans Le Sorceleur avec Hélène, dans un rythme plus inégal mais avec de vrais moments épiques.

Les services de presse :

Deux romans auto-édités ce mois-ci qui m’ont fait passer de chouettes moments. D’un côté, une aventure abracadabrantesque à base de religion et de critique de la société, et de l’autre la suite de la saga du Dragon de Sable dont je t’avais déjà parlé et qui clôt dignement le cycle.

Evolution de Suzette :

  • Lois Mcmaster BUJOLD – La saga Vorkosigan T4 T5 T6-T12
  • Mary KUBICA – L’inconnue du quai
  • Pierre Choderlos de LACLOS – Les liaisons dangereuses
  • Kesako MATSUI – Les mystères de Yoshiwara
  • Karin SALVALAGGIO – Poussières d’os
  • Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T4 T5-T9

  • Aurélie WELLENSTEIN – Le roi des fauves
  • Linard BARDILL – La clé des sources
  • ANONYME – Le Bourbon Kid T8
  • Louise LE BARS – Vert-de-lierre
  • Mathias MALZIEU – Une sirène à Paris
  • Stéphane SERVANT – Félines
  • Vincent TASSY – Loin de lui le soleil
  • COLLECTIF – Stand-by saison 2

Suzette est à 102 titres, on se rapproche toujours du seuil fatidique des 100 ! Le mois prochain, si tout va bien, elle aura une silhouette d’enfer. J’ai décidé de mettre en bleu les romans que je relis, puisque ce ne sont pas réellement des acquisitions. Et j’ai reçu la suite de Stand-by des éditions Zoé, un immense merci à eux, je vais me jeter dessus en novembre, c’est sûr !

26 commentaires sur “[Rétrospective] Octobre

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour ton contrat ! Je sais à quel point c’est dur… Et bon courage si t’as pas fini de meubler ton appart 😀

    Aha, pour « Les liaisons dangereuses », on n’arrête pas de me le conseiller mais je n’ai pas encore passé le cap de la lecture. Tu l’as trouvé si bien que ça ?

    Cette histoire de volume en allemand et pas traduit en français alors que le premier tome est dispo en français… Wtf ? Il ne s’est pas assez vendu dans cette langue à l’époque ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Ca va totalement me faire changer de vie, c’est plutôt génial 🙂 Haha on y est presque là !
      Il est vraiment dérangeant, et te connaissant certains passages vont te faire HURLER. Mais c’est aussi un gage de qualité de pouvoir nous mettre dans tous nos états ^^

      Je pense qu’il ne s’est effectivement pas assez vendu, comme plein de sagas qui ne sont pas traduites en entier 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Presque sous les 100 bravo! Tu es plus efficace que moi :p
    Ton mois a été bien rempli en effet, plein de lectures et de bonnes choses.
    J’ai hâte de faire ma première lecture souvenir aussi, il faut juste que je la case dans mon planning de lecture un peu surchargé ce mois-ci (et pi faut que je fasse un article pour faire de la pub au club parce qu’il est trop cool^^).
    On avance pas toujours régulièrement pour Le Sorceleur, mais je pense qu’on sera dans les temps pour la sortie de la série (et au pire au est assez avancé pour que la première saison n’aille pas plus loin que là où on est arrivé^^). Je suis quand même fière de nous!
    Bon mois de novembre avec de belles lectures en encore de jolies aventure à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. T’as vu çaaaa !! Je suis confiante pour novembre 😀
      Awww je me réjouis de lire ton article alors 🙂 et d’avoir ton retour sur ta première relecture ! (Ca me fait trop plaisir que tu t’investisses en tout cas ❤ )
      Oui on la gère très bien cette lecture commune !!
      Tout beau mois de novembre à toi aussiiii !

      Aimé par 1 personne

  3. Les mystères de Yoshiwara titille ma curiosité, et j’avais mis une sirène à Paris dans ma liste pour le plib . Contente de voir que tu as bien aimé. Vert De Lierre, tu sais déjà que je suis fan 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis toujours admirative de ton rythme de lecture au vu de tout ce que tu fais à côté ! Quel est ton secret ? ^^
    Il faut que je lise les Liaisons Dangereuses aussi, Cha me regarde méchamment T_T
    Passe un merveilleux mois de Novembre hiiiiiii ♥

    J'aime

  5. Bravo pour le contrat! Et bon courage pour la suite de l’aménagement…
    Ah Les Liaisons dangereuses!! C’est mon classique français préféré. D’ailleurs c’est un de mes romans français préférés. D’ailleurs, c’est un de mes romans tout court préférés. Bref, je l’adore xD
    J’ai bien envie de lire Une sirène à Paris aussi, histoire de faire connaissance avec la plume de Matthias Malzieu dont je n’entends que le plus grand bien… Il faut que je note ça quelque part!
    Bon mois de novembre!

    Aimé par 1 personne

  6. Une liste de lectures impressionnante, ça donne des idées, merci, car je reconnais que je ne connais qu’une minorité des livres cités. Les liaisons dangereuses, ça me rappelle le lycée, ahah. Certaines adaptations devraient te plaire. Quant au Sorceleur, étant fan du Witcher III, il faudrait vraiment que je m’y colle !

    Aimé par 1 personne

  7. Je crois que c’est Le roi des fauves et pas Le dieu oiseau que tu as lu :p

    Sinon, très chouette mois, les 3 que tu as lus pour le PLIB sont dans ma liste des peut-être ++, je vais essayer d’en lire au moins 1 cette semaine (mais n’ayant pas ton rythme de lecture, rien n’est garanti :p)

    Je te souhaite un mois de novembre tout aussi chouette ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  8. Oooh, bravo pour ton super mois d’octobre ! 😀 (Et je ne parle pas que des lectures !)
    De ce que tu as lu, j’aimerais bien découvrir « Vert-de-lierre » et « Une Sirène à Paris », et ce que tu en dis est plutôt encourageant ! :3
    Bonnes lectures pour le mois (déjà bien entamé) de novembre ! :3

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :