Bien bien. Je n’ai pas lu autant que prévu en février : déjà c’est un mois trop court, et puis il y a eu du soleil et le boulot, et donc mon attention cérébrale a considérablement diminué. Cela dit, je suis très satisfaite de mes lectures, et je rabâche assez que je préfère la qualité que la quantité, donc on est contents. Avec une pointe de nuance tout de même : je me suis un peu lâchée sur les achats en librairie, Suzette est en train de repartir dans le mauvais sens. M’enfin ! On fait ce qu’on peut.
Les livres :
- Pascaline NOLOT – Rouge
- Pauline SIDRE – Rocaille
- Thomas HARDY – The mayor of Casterbridge
Je voulais me concentrer sur les lectures du PLIB ce mois-ci pour voter pour mes finalistes en âme et conscience, mais je n’ai pas été aussi performante que prévu. J’ai quand même fait deux très jolies lectures : Rouge et sa plume envoûtante, un récit sombre et poétique à la fois qui joue avec les codes du Petit Chaperon Rouge pour créer une histoire totalement différente, et Rocaille qui nous propose une fantasy grinçante et remplie d’humour noir, dans un cadre qui m’a beaucoup plu. Et ça tombe bien puisque l’annonce est tombée hier : ils sont tous deux en finale, aux côtés de La princesse au visage de nuit, La ville sans vent et Steam Sailors, je vais donc avoir l’occasion de t’en reparler !
Pour le classique du mois, j’ai choisi The mayor of Casterbridge pour retrouver la plume de Thomas Hardy (que j’avais tant aimée dans Tess of the D’Urbervilles). C’était là aussi une lecture très intéressante, qui ne détrône pas Tess dans mon cœur mais qui montre une fois de plus avec justesse les dessous de l’âme humaine. Des personnages tout en nuances, des destins tragiques, la campagne anglaise, il ne m’en faut pas beaucoup plus pour être comblée.
Les sagas :

- Dan SIMMONS – Hypérion T4
Je dis que j’ai peu lu, mais en février j’ai quand même avalé les 800 pages de ce dernier tome du Cycle d’Hypérion, et c’était fou ! Cette saga est décidément fabuleuse, pour toutes les questions qu’elle soulève, tous les concepts qu’elle amène et la simplicité avec laquelle l’action nous tient en haleine malgré l’épaisseur du contexte. La conclusion est merveilleuse, je suis conquise.
Les services de presse :
- Manu LARCENET – Thérapie de groupe T2
- Anne-Sophie HENNICKER – Ebbstone
- Nicolas SOULAGES – Nolan Arindel T2
- Nicolas JOLIE – Les sacrifices de Nari
Les éditions Dargaud m’ont envoyé la suite de Thérapie de groupe pour mon plus grand plaisir ! Je m’étais régalée avec le tome 1, et celui-ci continue dans le même élan de folie douce, d’impertinence et de codes détournés. Il ne faut peut-être pas le lire d’une traite, parce que le contenu est plutôt dense, mais chaque planche se savoure et j’ai hâte de voir la suite.
Du côté des auto-édités, j’ai eu là encore une jolie cuvée : j’ai commencé le mois avec Ebbstone, une enquête fantastique qui mêle dragons et adolescence d’une très jolie manière. J’ai aimé la façon dont l’histoire se tisse, les personnages attachants et l’originalité du cadre ! Ensuite, j’ai lu le tome 2 de Nolan Arindel, qui est tout aussi chouette que le premier, une jolie fantasy colorée et dynamique. Et enfin, j’ai eu un beau coup de cœur pour Les sacrifices de Nari et le travail d’orfèvre de son auteur. Tout le concept est merveilleux, fignolé dans les moindres détails et entièrement assumé, pour un résultat vraiment abouti. Si tu aimes la mythologie, les jeux de plume et les frontières troubles entre mythe et réalité, n’hésite surtout pas !
Evolution de Suzette :
Thomas HARDY – The mayor of CasterbridgeManu LARCENET – Thérapie de groupe T2Pascaline NOLOT – RougePauline SIDRE – RocailleDan SIMMONS – Hypérion T4- Louisa May ALCOTT – Little women
- Katherine ARDEN – The bear and the nightingale T1
- Jane AUSTEN – Sense and sensibility
- Lucie C. BERRY – L’âme du papillon
- Rene DENFELD – The enchanted
- Rene DENFELD – The butterfly girl
- Hélène DORMOND – Zone de contrôle
- Naomi NOVIK – Spinning silver T1
Bon, il y a eu craquage, n’ayons pas peur des mots. J’ai commandé quelques romans à ma librairie en janvier et ils ont mis du temps à arriver, et entre-temps j’ai relancé une autre commande, et voilà le résultat. Mais je compte me rattraper en mars, et lire une partie de ces arrivages ! Et par-dessus, je dois quand même mettre en avant deux titres : Zone de contrôle qui m’a été envoyé par les éditions Plaisir de Lire, et L’âme du papillon, premier roman de ma chère Lucie de Et toi tu lis quoi ! J’ai hâte de te lire, si tu savais !
Tu as été bien inspirée dans tes lectures pour le PLIB 🙂
Bon mois de mars !
J’aimeAimé par 1 personne
oui hein, j’ai lu les bons romans au bon moment ! 😉
Merci, beau mois de mars à toi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
trop contente de voir que Rouge t’a plu!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, j’ai beaucoup aimé !! On en reparlera héhé, mais l’atmosphère est vraiment bien construite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rocaille me tente énormément, j’adore la couverture ♥ Je ne connaissais pas Rouge, mais ce que tu en dis le rend assez tentant. (oui, j’aime bien les réécritures de conte)
Je te souhaite un bon mois de mars ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la couverture de Rocaille est vraiment cool ! J’ai beaucoup aimé Rouge. Je n’aime pas toujours les réécritures de contes, mais là c’est une vraie réappropriation et j’ai trouvé ça très bien joué. Tu me diras, si tu tentes ! 🙂
Merciii, beau mois de mars à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Oh, Sense & sensibility ! J’espère qu’il te plaira lorsque tu le liras 🙂
(Je ne commente pas tes lectures, parce que je n’ai pas aimé Thomas Hardy donc j’ai peur que tu me lapides à coups de marque-page écornés)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne doute pas que Sense & Sensibility me plaira !
Haha mais voyons, c’est bien mon genre 🙂
J’aimeJ’aime
Je te rejoins pour ce mois de février où je n’ai pas été très performante niveau lectures ^^ » Mais tu me vois heureuse que Rouge t’ait plu avec son ambiance si particulière ! Ça fait plusieurs fois que je vois passer Rocaille, ce titre était complètement passé hors de mon radar je l’avoue ! Et les nuances de l’écriture de Thomas Hardy donnent vraiment envie de s’y pencher un de ces jours.
Quant à la pile à lire, ma foi, c’est inévitable que cela se remplisse de nouveau.. mais tu vas reprendre un rythme, et vu les auteurs, de Arden (j’ai entendu beaucoup de bien d’elle) à Austen tout en passant par Denfeld et Novik, je suis sûre que cela te permettra de belles découvertes… Bonnes lectures en ce mois de mars (déjà bien entamé) ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps, ce mois est trop court ! 😉
Rocaille est chouette, quelques longueurs au milieu mais l’univers m’a bien plu ! Et pour Thomas Hardy, je te recommande vivement Tess d’Urberville !
Oui, j’ai au moins la garantie de futurs très beaux moments de lecture ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me note le titre, merci beaucoup pour le conseil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de lire que tu as aimé Rouge ! Ça a été une si bonne lecture pour moi ! Tu m’intéresses avec Rocaille dont je n’avais jamais entendu parler !
Ça arrive les craquages en librairie ! Et puis, dedans, il y a Raison et Sentiments, ce qui est un excellent choix, donc c’est une bonne chose finalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai trouvée très juste et pertinente, bien loin d’une « simple » réécriture de conte !
Haha oui, ça fait un petit moment que je voulais me remettre à Jane Austen ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’appropriation est vraiment forte, ça apporte vraiment un plus tout en sachant s’en détacher aussi.
J’aimeAimé par 1 personne