[Rétrospective] Octobre

Octobre a été un mois un peu difficile au niveau de ma gestion du temps : depuis la pandémie, chaque semestre est différent et je suis toujours en train de réinventer mon planning pour ménager du temps pour ma thèse, mes loisirs et mon travail. Mais globalement, tout va extrêmement bien et j’ai quand même pu tomber sur quelques lectures vraiment mémorables, donc aucune raison de me plaindre ! Côté podcast, on a publié 3 épisodes et on a tenté un nouveau format bonus (un genre de « vlog lecture ») qui m’a bien motivée pour boucler mes livres en cours, ce qui fait que ce bilan est quand même un peu plus touffu que prévu.

Les livres :

  • Lisa JEWELL – Tous tes secrets
  • Louisa May ALCOTT – Little women
  • Nancy HUSTON – Les Variations Goldberg

Lisa Jewell m’avait bien impressionnée dans Ils sont chez nous, et j’étais vraiment impatiente de retrouver sa plume. J’ai donc acheté Tous tes secrets par hasard, et c’est une très sympathique lecture aussi. Peut-être pas aussi prenante que la précédente, mais si tu cherches des thrillers domestiques divertissants et bien ficelés, je dirais que c’est en train de devenir une valeur sûre pour moi. En tout cas, je l’ai dévoré et je ne manquerai pas de m’en prendre d’autres prochainement !

Je traîne un peu la patte dans mon défi des classiques mensuels, mais j’ai tout de même lu Little women (que j’avais déjà lu en français quand j’étais petite). Au final, c’était chouette, mais beaucoup plus moralisateur que dans mon souvenir : il y a un côté très candide et plein de bons sentiments et de valeurs chrétiennes qui m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois… Mais quand on dépasse ça, l’histoire reste intéressante, et certains passages fonctionnent extrêmement bien. Pas une mauvaise lecture donc, juste un roman à remettre dans son contexte !

Et enfin, en contemporain, j’ai eu un coup de foudre pour Les variations Goldberg de Nancy Huston (dont j’avais déjà adoré Lignes de faille et Le club des miracles relatifs). Sa plume est toujours aussi vive, intelligente et pertinente, et elle capture des réflexions qui vibrent très fort en moi. Dans ce roman-ci, on plonge dans l’esprit d’une trentaine de personnages, le temps d’un morceau de Bach, dans un instantané de pensées et d’idées parfois touchantes, drôles ou profondes. J’ai pris plusieurs pages en photo pour ne pas oublier certains passages, c’est dire !

Les sagas :

  • Robin HOBB – The Tawny man trilogy T2
  • Jan KJÆRSTAD – Le séducteur T1

Pas beaucoup de sagas à recenser ce mois-ci, mais quand même deux gros morceaux : le deuxième tome de la deuxième trilogie de l’Assassin royal, dans lequel j’ai bien patiné au début avant d’enfin retrouver un rythme de croisière (et une fois que c’était parti, j’ai adoré, comme d’habitude !), et Le séducteur, un roman que j’avais acheté au hasard dans le catalogue de Monsieur Toussaint Louverture et dont j’ignorais tout, à commencer par le fait que c’était le premier tome d’une trilogie. Figure-toi qu’il est dans ma pile depuis si longtemps que je l’avais mis au menu de mon défi de lire quelques reliques de Suzette, et pendant que je le lisais, j’ai appris que la suite était en cours de traduction ! Globalement, ça m’a bien plu, c’est un roman exigeant et assez spécial, mais qui contient quelques moments de grâce et je serais assez curieuse de lire la suite le jour où elle sortira.

Les bulles :

  • Kaiu SHIRAI – The Promised Neverland T8-T10

J’ai repris The promised Neverland, pour faire une pause entre deux pavés : globalement, ça me plaît toujours bien ! Je ne suis pas spécialement attachée aux personnages, mais les twists sont intéressants et j’ai envie d’en savoir plus sur cet univers, je reprendrai donc la suite tranquillement.

Les services de presse :

  • Stéphanie GLASSEY – La dernière danse des lucioles

J’ai aussi profité de mon mois d’octobre pour lire la dernière parution de Plaisir de Lire, qui ont eu la gentillesse de me l’envoyer ! Il s’agit du nouveau roman de Stéphanie Glassey, dont j’avais beaucoup aimé Confidences assassines. Cette fois-ci, elle nous emmène en plein confinement (toujours en Suisse), dans une affaire criminelle qui implique quatre couples d’amis. On navigue entre les flashbacks pour en découvrir plus sur leurs liens et leurs dynamiques, et j’ai globalement trouvé ça plutôt sympa. Il m’a fait moins d’effet que son précédent roman, je me perdais un peu entre les différents personnages, mais c’est peut-être dû au fait que je l’ai lu de manière fragmentée et sans pouvoir m’y plonger vraiment. Je continuerai évidemment à suivre son travail quoiqu’il en soit !

Evolution de Suzette :

  • Louisa May ALCOTT – Little women
  • Stéphanie GLASSEY – La dernière danse des lucioles
  • Robin HOBB – The Tawny man trilogy T2
  • Nancy HUSTON – Les Variations Goldberg
  • Lisa JEWELL – Tous tes secrets
  • Jan KJÆRSTAD – Le séducteur T1
  • Kaiu SHIRAI – The Promised Neverland T8-T10
  • Chimamanda Ngozi ADICHIE – Autour de ton cou
  • Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN – Descender T1
  • David MAZZUCCHELLI – Asterios Polyp
  • Stjepan ŠEJIC – Harleen

Suzette se maintient péniblement en-dessous des 50 titres, ce qui est déjà pas mal, dirons-nous. Côté arrivages, j’ai reçu de très jolies choses pour mon anniversaire ! Un recueil de nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie (dont je veux découvrir la plume depuis longtemps), deux comics (un domaine que je connais très peu et j’ai donc compté sur Cha’ pour m’initier à cette littérature !), et un roman graphique que je ne connais pas du tout mais qui m’intrigue énormément. Affaire à suivre !

13 commentaires sur “[Rétrospective] Octobre

Ajouter un commentaire

  1. Pour Little Women, je l’ai lu il y a pas très longtemps en VO aussi et c’est vrai que c’est plus préchi precha que dans mes souvenirs. Je suis à 100% d’accord avec ta conclusion, certains moments fonctionnent toujours très bien (la mort de Beth restera un trauma pour moi peu importe la version^^) même si le récit reste ancré dans son époque.
    Belle lecture en novembre et il faut que j’aille écouter le dernier podcast 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pour Little Women/Les quatre filles du Dr March, ça m’a fait le même effet. Effectivement, il faut le remettre dans son contexte, mais du coup, j’ai quand même eu beaucoup de mal à adhérer : j’ai été exaspérée par pas mal de choses. Tout n’est pas à jeter, mais ça a tout de même beaucoup vieilli.

    Oh, Harleen ! ♥ J’espère que ce comics te plaira, je l’ai adoré !

    Je suis toujours épatée de tout ce que tu arrives à faire en un mois, je ne comprends vraiment pas comment c’est possible. Perso, depuis que je suis en stage (avec des horaires à 35h), je n’arrive plus à lire si ce n’est le week-end, les amigurumi sont en stand-by, je ne peux plus regarder un film sans m’endormir devant… bref, je ne fais plus rien. Toi, tu bosses, tu as ta thèse, tu lis, tu joues, tu crochètes… Tu m’invites dans ton monde ? On a l’air d’y avoir beaucoup plus de temps !

    Passe un beau mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah on est bien d’accord pour Little Women ! J’en avais vraiment un autre souvenir…
      J’ai lu Harleen depuis et je le trouve ultra intéressant 😀
      Haha j’ai un job avec des horaires très flexibles, et franchement ça aide beaucoup. Mais je ne suis pas sur tous les fronts en même temps si ça peut te rassurer, genre là ça fait longtemps que je n’ai pas fait de crochet ^^
      J’espère que le stage se passe bien ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est un livre que je regrette un peu d’avoir relu plutôt que d’en conserver simplement mon bon souvenir d’enfance. Mais bon, c’est un peu un pari à chaque relecture. C’est le jeu !
        Ah chouette !
        Oui, j’imagine, mais quand même, je reste impressionnée car tu restes sur plus de fronts que moi ! Perso, j’aimerais faire un peu de crochet ce week-end, mais ce sera clairement au détriment d’autre chose…
        Oui, ça se passe très bien ! Je ne m’ennuie pas une seconde, ce que je trouve merveilleux !

        Aimé par 1 personne

  3. Tu as effectivement bien maintenu le rythme de lecture, en dépit d’un emploi du temps chargé. Merci pour tous ces beaux conseils. Visiblement, je suis bien plus fan de Promised Neverland que toi, mais je suis tout de même ravie que ça te plaise assez pour poursuivre. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton passage ! 🙂 Haha j’ai adoré la saison 1 de l’anime, j’ai évité la 2 vu les retours et j’ai repris le manga depuis le début mais je suis effectivement un peu moins embarquée, va savoir pourquoi. Mais ça se lit très bien et j’ai envie de voir la suite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison, la saison 1 est inoubliable et la 2 catastrophique. Je pense que les mangas sont exceptionnels dans l’orphelinat et que ça peut devenir plus traditionnel par la suite, mais je n’ai pas encore tout lu, donc on verra bien !

        Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :