En décembre, j’étais en vacances, c’était donc l’occasion parfaite pour mettre un dernier coup de collier avant le bilan annuel, et maintenir Suzette à sa taille respectable. J’en ai aussi profité pour lire quelques sélectionnés du PLIB en vue du vote des finalistes, j’ai avancé quelques sagas, bref j’ai bien rentabilisé mon temps de canapé !
Les livres :
- Guy Gavriel KAY – Les lions d’Al-Rassan
- Rozenn ILLIANO – Le phare au corbeau
- Johanna MARINES – Cendres
- Jean-Laurent DEL SOCORRO – Je suis fille de rage
- Harry HARRISON – Soleil vert
- Christian LEOURIER – Helstrid
- David BRIN – Le facteur
- Sarah DESSEN – Cette chanson-là
- Katherine PANCOL – Un homme à distance
- Maylis de KERANGAL – Un monde à portée de main
- Patricia CORNWELL – Body of evidence
Côté fantasy, j’ai lu le merveilleux Les lions d’Al-Rassan chaudement recommandé par mon lutin préféré et qui se hisse immédiatement dans mon podium de l’année (je t’en parle bientôt, promis). Dans les lectures du PLIB, Le phare au corbeau ne m’a pas transcendée malgré un chouette décor, Cendres c’était la cata, mais j’ai beaucoup aimé Je suis fille de rage. Je ferai une chronique groupée de mes premières lectures du PLIB, ce sera plus simple !
En science-fiction, j’ai enfin découvert le classique Soleil vert, qui m’a fait passer un bon moment sans s’avérer mémorable. Helstrid m’a bien plu, et j’ai dévoré Le facteur avec grand plaisir ! L’idée de départ est originale, c’est bien écrit, très divertissant, je recommande.
En contemporain, j’ai relu Cette chanson-là dans le cadre de Relire son enfance et j’ai beaucoup aimé cette romance toute douce. Pareil, je ferai un article groupé sur mes premières relectures prochainement ! J’ai également lu Un homme à distance pour le challenge du PLIB (mais je n’ai pas été captivée) et Un monde à portée de main qui porte un regard très intéressant sur les peintres de reproduction, un univers que je ne connaissais quasiment pas.
Et enfin, côté polars, j’ai trouvé Body of evidence très sympathique, c’était la première fois que je lisais du Patricia Cornwell et je remercie Lucie pour sa recommandation ! J’en parle plus en détail dans mon bilan du challenge des 12 mois, 12 livres.
Les sagas :
- Pierre PEVEL – Le Paris des Merveilles T2-T3
- Andrzej SAPKOWSKI – Le Sorceleur T6-T7
- Neil SHUSTERMAN – Scythe T2
- Diana WYNNE JONES – Le château de Hurle T1
- J. ROBIN – L’apprentie Faucheuse T1
L’atmosphère du mois de décembre était idéale pour me plonger dans la suite et fin du Paris des Merveilles, une saga enchanteresse que tu te dois de découvrir si ce n’est pas déjà fait. Hélène et moi avons aussi terminé la saga du Sorceleur (il nous reste deux recueils de nouvelles, sauf erreur) qui est parfois inégale mais m’a globalement bien plu. J’ai lu avec énormément de plaisir la suite de Scythe, largement à la hauteur du premier, et j’ai relu Le château de Hurle qui est toujours aussi chouette. Petit flop par contre pour L’apprentie faucheuse, mais je te reparle de tout ça bientôt.
Les services de presse :
- Philippe MEISBURGER – C’est arrivé en avril
- Christophe D’ANDREAM – Le vieil indien et le renard
Deux jolies lectures auto-éditées pour terminer l’année, d’un côté un post-apo dense et très complet avec C’est arrivé en avril, et de l’autre un roman contemporain tout doux qui explore la relation d’amitié entre un vieil homme bourru et un jeune délinquant, dans Le vieil indien et le renard.
Evolution de Suzette :
David BRIN – Le facteurJean-Laurent DEL SOCORRO – Je suis fille de rageHarry HARRISON –Soleil vertGuy Gavriel KAY –Les lions d’Al-RassanMaylis de KERANGAL – Un monde à portée de mainPierre PEVEL –Le Paris des MerveillesT2-T3Andrzej SAPKOWSKI –Le Sorceleur T6-T7T8-T9Neil SHUSTERMAN – Scythe T2T3Sarah DESSEN –Cette chanson-làDiana WYNNE JONES – Le château de HurlePatricia CORNWELL – Body of evidenceRozenn ILLIANO – Le phare au corbeauChristian LEOURIER – HelstridJohanna MARINES – CendresJ. Robin – L’apprentie Faucheuse T1- Richard ADAMS – Watership down
- Cécile COULON – Une bête au paradis
- Katharina HAGENA – Der Geschmack von Apfelkernen
- Stephen KING – The Outsider
- Walter MOERS – Das Labyrinth der Träumenden Bücher
- Walter MOERS – Rumo
- Walter MOERS – Ensel und Krete
- Bernard SCHLINK – Der Vorleser
Il s’est passé beaucoup de choses chez Suzette ce mois-ci, dis donc ! Pas mal de lectures, certaines qui dormaient depuis plusieurs mois, d’autres que j’ai rajoutées sur le tas. Mais aussi beaucoup d’achats et de cadeaux, merci Noël et les vacances ! Tous les titres en allemand viennent d’une chouette librairie Berlinoise, l’occasion pour moi de dépoussiérer mon vocabulaire et d’attaquer certains titres qui n’ont jamais été traduits (je pense ici à la bibliographie de Walter Moers, que j’aime énormément mais qui n’est pas très populaire en francophonie). Malgré tous ces ajouts, je termine l’année avec 97 romans chez Suzette, et j’en suis très fière ! Je te raconterai tout ça dans le bilan annuel, qui devrait sortir dans les prochains jours.
J’ai l’impression que ça a été compliqué avec tout le monde Cendres x)
En tous cas je te souhaite un super mois de Janvier, avec plein de lectures trooop géniiiales ♥
Plein de bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, trop cliché, trop mis en scène, ça l’a pas fait du tout pour moi ^^
Merci ploufette !! Déjà je vais lire le Fombelle hi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas que Soleil vert était un livre avant d’être un film. Ce dernier m’a marqué, mais je me demande ce que cela donnerait si je le revoyait… J’imagine qu’il est un peu daté..
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais vu le film ! Je tenterai peut-être. Le livre se lit bien, sans être révolutionnaire je trouve.
J’aimeJ’aime
C’est un beau bilan et tu as bien avancé dans les lectures du PLIB, c’est impressionnant!
Je ne crois pas que le tome 0.5 soit un recueil de nouvelles et l’autre je ne sais pas du tout^^
Je ne sais pas encore si je vais attendre de lire les 2 restants pour écrire mon article ou pas… en réflexion^^
Il faudrai que j’essaie un jour de me remettre à l’allemand, j’aimais beaucoup, mais je n’ai vraiment pas le niveau pour lire autre chose que des livres pour 2/3ans pour le moment xD
Bonne année 2020 avec de belles lectures et la réduction de Suzette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie, j’essaie ! Mais j’ai encore plein de lectures à faire pour pouvoir décider haha
Ah j’avais pas suivi, tu as raison ! On attaque bientôt ce 0.5 du coup ? 🙂 (Je vais attendre pour ma chronique, perso ^^)
C’est vraiment pas simple de lire en allemand, le vocabulaire me fait suer haha
Merciii, belle année 2020 à toi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le tome 0.5 je finis mon ebook en cours et je suis partante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un bien chouette bilan ma fooooooi 😀
Le Maylis de Kerangal me fait très très envie ! J’avais adoré son écriture si « documentée » et « technique » avec Corniche Kennedy!
Suzette commence à être dans un état famélique, je m’inquiète pour elle hihi
J’espère que tu aimeras Une bête au paradis de Cécile Coulon autant que moi ! (Bon pas un coup de coeur tel que La vraie vie d’Adeline Dieudonné chez les mêmes éditeurs mais très cool quand même :))
Très beau mois de janvier à toi, bonne année et pleins de belles découvertes à toi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé A portée de main, la plume est particulière et le sujet original 🙂
Oh non au contraire, ça me fait du bien qu’elle ait une taille plus raisonnable ^^
Me réjouis de le lire, il est prometteur 🙂
Tout beau mois de janvier à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Faut vraiment que je me plonge dans la biblio de cette autrice qui, selon moi, marquera l’histoire de la littérature française tant elle a un style bien a elle hihi
Je comprends, je m’y atèle aussi de mon côté, 2020 sera la bonne 😀
Ouiouioui!!! Elle sait trouver le mot juste. Une écriture sans fioriture et belle à la fois, ça va droit au but et c’est un vrai page turner de vrai de vrai hihi
J’aimeAimé par 1 personne
C’est arrivé en avril? C’est bien du coup?
J’aimeAimé par 1 personne
Il est chouette oui, il va assez loin dans le délire extra-terrestre !
J’aimeJ’aime
Wahou tu rentabilises bien tes vacances dis donc !
Félicitations pour Suzette, et j’ai hâte de lire les 25 articles que tu nous as promis dans cet article huhu.
♥
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien, Suzette avait vraiment du poids à perdre 😀 Ouaaaais j’avoue que j’ai été très généreuse en promesses huhu, heureusement que j’ai encore un mois de vacances hein.
J’aimeAimé par 1 personne