[Rétrospective] Septembre

Qu’est-ce que j’ai fait en septembre ? J’ai tenté de reprendre un rythme, avec le boulot qui a démarré sur les chapeaux de roue (un article à rendre, le semestre qui recommence, du nouveau contenu à produire pour les étudiants). J’ai quand même profité de lire un peu, on va voir ça tout de suite !

Les livres :

  • Henry JAMES – The turn of the screw
  • Shirley JACKSON – We have always lived in the castle
  • Josh MALERMAN- Bird box
  • Josh MALERMAN – Malorie
  • Patrick NESS – Burn
  • R.J. ELLORY – Les neuf cercles
  • Emma DONOGHUE – The sealed letter
  • Gaëlle NOHANT – La part des flammes
  • Ilaria TUTI – Luce della notte

Je ne sais pas exactement ce qui m’a pris, mais je me suis envoyé une bonne dose de romans d’Halloween avant l’heure. The turn of the screw m’a laissée un peu dubitative, après tout le bien que j’en avais entendu, même s’il faut garder en tête qu’il a certainement installé des codes pour beaucoup de romans qui sont venus après. Par contre, j’ai été fascinée par We have always lived in the castle, mon premier roman de Shirley Jackson, qui propose une histoire grinçante, qui laisse planer un malaise même dans des scènes anodines, j’ai été très surprise par sa modernité. J’ai aussi lu Bird box, après avoir beaucoup aimé l’adaptation en film, et le livre est encore mieux ! C’est rare que je sois angoissée par une lecture, mais là je ne faisais pas la maligne et j’ai adoré le concept. Du coup j’ai lu la suite dans la foulée, Malorie, c’est quand même un peu moins percutant mais ça propose quelques éléments de réponse assez sympa.

J’ai aussi avancé dans la bibliographie de Patrick Ness avec Burn, un roman fantasy très divertissant qui mélange dragons, dimensions et prophéties. Ce n’est pas le plus percutant sur un plan émotionnel, mais ça se lit sans effort et j’ai beaucoup aimé la manière dont il mélange différents concepts classiques du genre pour produire un résultat assez original. Et j’ai progressé dans la bibliographie d’un autre auteur que j’aime beaucoup, R.J. Ellory, avec Les neuf cercles. Celui-ci m’a moins convaincue, il démarrait bien mais j’ai fini par le lire assez distraitement et sans réussir à m’envelopper de cette ambiance qui m’a tant plu dans d’autres titres comme Seul le silence.

Ça n’arrive pas souvent, mais je me suis aussi tournée vers des romans historiques. J’ai passé un excellent moment avec The sealed letter (Emma Donoghue ne m’a pas encore déçue !), une histoire qui s’inspire d’un réel cas de divorce dans l’Angleterre victorienne avec un doux mélange de drame et de vaudeville. Par contre, je crois que j’avais trop d’attentes en ce qui concerne La part des flammes, et si je l’ai lu sans peine, je me suis rapidement désintéressée du sort des différents personnages. J’aurai au moins appris des choses sur l’incendie du Bazar de la Charité, dont je n’avais jamais entendu parler ! Et enfin, j’ai entraîné mon italien avec Luce della notte, même si l’histoire en elle-même ne m’a pas transportée.

Les sagas :

  • Michael MCDOWELL – Blackwater T2
  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T1

J’ai eu la main heureuse sur les sagas ! J’ai d’abord lu la suite de Blackwater, qui reste dans la veine du premier tome en faisant monter doucement la pression. C’est très agréable à lire, et sans offrir de grandes envolées narratives, ça donne envie de connaître la suite. Et puis, je suis tombée vraiment sous le charme du Problème à trois corps, cette trilogie de SF chinoise qui a fait grand bruit à sa sortie. Comme souvent en SF, je craignais que ce soit trop complexe, et j’étais donc ravie que bibliogene me propose de le lire avec lui. Et j’ai trouvé ça incroyable ! Beaucoup plus accessible que prévu, ça monte en puissance au fil des chapitres et une fois qu’on s’habitue à la narration (assez froide et distante des personnages, ce qui change des codes occidentaux habituels), le cœur de l’histoire se met en place et on se mange quelques twists absolument savoureux. Et pour quelqu’un comme moi qui a un bagage mathématique, les concepts qu’il propose sont tellement satisfaisants !

Evolution de Suzette :

  • Liu CIXIN – Le problème à trois corps T1
  • Emma DONOGHUE – The sealed letter
  • R.J. ELLORY – Les neuf cercles
  • Shirley JACKSON – We have always lived in the castle
  • Henry JAMES – The turn of the screw
  • Josh MALERMAN- Bird box
  • Josh MALERMAN – Malorie
  • Michael MCDOWELL – Blackwater T2
  • Patrick NESS – Burn
  • Gaëlle NOHANT – La part des flammes
  • Ilaria TUTI – Luce della notte
  • Jeff VANDERMEER – Borne

Je n’ai fait qu’un seul achat en septembre : j’ai profité d’acheter Borne, qui m’a été chaudement recommandé par Maritie. Comme j’avais globalement bien aimé sa trilogie Annihilation, et que celui-ci a l’air très original aussi, j’ai envie de tenter le coup !

6 commentaires sur “[Rétrospective] Septembre

Ajouter un commentaire

  1. J’avais ressenti un peu la meme chose avec le Tour d’écrou. C’était bien sans etre absolument transcendant… Après j’avais lue une traduction qui m’avait l’air pas ouf ouf aha
    AAAAAAaaaah trop bien, tu confirmes mon envie de lire Bird Box du coup ! J’avais beaucoup aimé le film et je me demandais s’il etait vraiment pertinent de lire le livre après avoir vue son adaptation !

    Du coup je te dirai quand j’aurai sauté le pas avec Le problème à trois corps. Je suis ton petit rat de laboratoire pour savoir si c’est accessible aux non initiés hihi

    Aimé par 1 personne

  2. Il faudrait que je relise le Tour d’écrou, je ne cesse de me dire que je suis passée à côté….et en même temps je vois que ni toi ni Alberte n’avez été convaincues, ahaha ! Il a peut-être eu du mal à garder un côté universel, le temps passant.J’ai bien aimé le tome 2 de Blackwater, mais n’ai pas encore lu la suite ! Sinon,je ne connais plusieurs titres que de nom (j’ai adoré Maison hantée de Shirley Jackson, du fantastique pur jus, génial,balançant clairement entre la réalité et le surnaturel). Et pour le Problème à trois corps, ça me rassure de voir que c’est finalement abordable! Je n’ai pas lu Borne,mais vu la trilogie du Rempart sud, je suspecte que ce soit aussi barré, dans le bon sens !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah décidément, je pense que ce Tour d’écrou a pris quelques rides ! Je vais continuer tranquillement Blackwater, ça se lit bien je trouve 🙂 Et il faut que je lise la Maison Hantée !

      J’aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :