[Rétrospective] Avril

Je suis à nouveau en retard pour le bilan d’avril, ne fais pas attention ! Un mois bien rempli pour changer, rythmé par le boulot, la recherche, les lectures, les jeux vidéo… Et un nouveau projet sur le feu : avec l’amie Cha’, on a décidé de se lancer un nouveau défi et de s’aventurer dans l’univers du podcast ! Si tu as envie d’entendre nos douces voix parler bouquins, je t’invite donc à aller jeter une oreille par ici. Ça s’appelle « Entre nos pages », ça sortira tous les dix jours sur Spotify et les différentes appli de podcast, et on est toutes excitées de voir naître ce projet qui mûrit depuis plusieurs mois !

Entre nos pages

Tu peux aussi nous trouver sur Instagram @entrenospages si tu veux suivre les dernières parutions. Allez, on arrête l’auto-promo, place à ce bilan lectures !

Les livres :

  • Jacques ABEILLE – Les jardins statuaires
  • Karel ČAPEK – La guerre des salamandres
  • Alain DAMASIO – La zone du dehors
  • Madeline MILLER – Circe
  • Virginie GRIMALDI – Chère mamie
  • Akiyuki NOSAKA – La tombe des lucioles
  • Jane AUSTEN – Sense and sensibility
  • Brecht EVENS – Les noceurs

J’ai eu la chance de faire beaucoup de belles lectures au mois d’avril (tout en papier !). Côté littérature de l’imaginaire, j’ai enfin attaqué Les jardins statuaires et La guerre des salamandres : ils étaient tous les deux dans ma liste des reliques à sortir de Suzette cette année, et les deux lectures m’ont beaucoup plu ! Les jardins statuaires est un roman plutôt lent et costaud, très particulier. J’ai parfois dû m’accrocher et accélérer certains passages, mais l’idée de base est fabuleuse et la façon dont on décrit cette communauté qui s’organise autour de la culture de statues vaut le détour. Quant à La guerre des salamandres, je l’ai dévoré en deux jours et c’est tout ce que j’aime : un point de départ insolite, un roman organisé en collection d’instants, d’articles de journaux, de points de vue variés, une métaphore puissante de phénomènes de société scandaleux, et une dose d’absurde qui rend le tout génial à lire ! C’était une recommandation de l’Ourse bibliophile, et je suis ravie de l’avoir acheté sur ses conseils !

J’ai aussi attaqué La zone du dehors, un peu à reculons je dois dire, et je confirme mes craintes : autant je salue le talent de Damasio dans La horde du contrevent, autant le charme n’opère pas du tout sur moi quand il part dans la SF anarchiste et réactionnaire. Je l’ai quand même terminé en diagonale, mais je n’aime ni le discours, ni le ton, ni la forme. Par contre, excellente surprise avec Circe, que j’ai eu le bonheur de lire avec Adlyn et Ornella : si tu cherches de la mythologie grecque romancée et des points de vue moins fréquents, fonce lire ce livre pour sa plume fabuleuse, la construction des personnages et le regard neuf qu’il t’apporte sur des chapitres qu’on pense connaître par cœur !

J’avais récupéré Chère mamie en boîte à livres, et il est ma foi très sympa. Je préfère Virginie Grimaldi dans ses romans, mais c’est un joli moment divertissant et tendre de cartes postales à sa grand-mère et j’ai trouvé ça très doux. Je l’ai ramené en boîte à livres cela dit, je ne pense pas qu’il me laissera un souvenir impérissable. Changement total d’ambiance avec La tombe des lucioles, la nouvelle qui a inspiré le film d’animation et qui m’a plongée dans l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Une plume incisive, orale, saccadée, des scènes glaçantes, maintenant il faudra que je décide si j’ai le courage de voir le film !

Pour mon classique du mois, j’ai lu Sense & Sensibility avec Cha’ et c’était évidemment un très bon moment de lecture. On y retrouve tout le piquant de Jane Austen, les rebondissements, les quiproquos, les dialogues savoureux. La fin est peut-être un peu trop expédiée, mais ça n’empêche que je me suis régalée ! Et excellente découverte côté romans graphiques avec Les noceurs, qui me bluffe autant par les dessins que par sa puissance narrative, mais je t’en reparle bientôt !

Les sagas :

  • Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T2
  • Patrick NESS – Chaos Walking T1T2

Côté sagas, j’ai terminé avec plaisir la duologie de La ville sans vent que je chroniquerai bientôt. Et j’ai découvert le premier tome du Chaos en marche avec Hauntya et QUEL COUP DE COEUR ! C’est déjà Patrick Ness qui avait contribué à me réconcilier avec la littérature jeunesse, et je suis absolument soufflée par cette lecture dont il faudra que je te parle en détail. Le tome 2 a été englouti dans la foulée, il y a de fortes chances que je boucle la saga en mai !

Les services de presse :

En avril, j’ai décidé de lever le pied sur l’auto-édition. J’ai toujours du plaisir à découvrir de nouvelles plumes et échanger avec les auteurs, mais les contraintes de calendrier et de chroniques à rendre devenaient trop compliquées à gérer, et je sature un peu. Je reste toutefois disponible pour les écrivains avec qui j’ai déjà travaillé et pour des projets qui me taperaient dans l’œil, mais lire quatre ou cinq romans auto-édités par mois, pour l’instant, c’est fini !

J’ai tout de même été gâtée dans les services de presse : j’ai pu savourer le recueil de nouvelles Eclats de chocolat écrit par des membres du collectif GAHeLiG (et tu peux cliquer sur le titre pour basculer sur ma chronique) et j’ai également reçu l’adaptation en BD par Aude Mermillod du fameux Chœur des femmes de Martin Winckler (que je n’avais jamais lu). C’était une sacrée lecture, j’en reparle prochainement !

Evolution de Suzette :

  1. Jacques ABEILLE – Les jardins statuaires
  2. Jane AUSTEN – Sense and sensibility
  3. Karel ČAPEK – La guerre des salamandres
  4. COLLECTIF – Eclats de chocolat
  5. Alain DAMASIO – La zone du dehors
  6. Eléonore DEVILLEPOIX – La ville sans vent T2
  7. Brecht EVENS – Les noceurs
  8. Virginie GRIMALDI – Chère mamie
  9. Madeline MILLER – Circe
  10. Patrick NESS – Chaos Walking T1 T2-T3
  11. Akiyuki NOSAKA – La tombe des lucioles
  12. Aude MERMILLIOD – Le choeur des femmes

Très peu d’achats au rayon livres en avril comme tu peux le voir : j’ai simplement commandé la suite de Chaos Walking pour pouvoir me jeter dessus au sortir du premier tome, et j’ai reçu Le chœur des femmes que j’ai lu immédiatement. Suzette tombe donc à pile 50 titres, on est pas mal ! Et puis avec le bingo du PLIB en mai, j’ai bon espoir de passer sous les 45 avant l’été !

19 commentaires sur “[Rétrospective] Avril

Ajouter un commentaire

  1. J’ai beau connaître Les jardins statutaires de nom depuis longtemps, c’est la première fois que quelqu’un me donne envie de le lire : merci ! Et si tu as aimé Circé, je ne peux que te recommander Le chant d’Achille que j’ai encore plus aimé. Beau mois de mai !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh cool ! Franchement, il est très spécial, mais je trouve qu’il a des propositions très originales. Oui, Le chant d’Achille a rejoint ma wishlist !! Beau mois de mai à toi aussi !

      J’aime

  2. Je suis vraiment enchantée de lire que tu as aimé La guerre des salamandres, ça fait plaisir de lire qu’un livre chaudement recommandé est tombé juste ! Contente aussi pour Circé et Raison et Sentiments !
    J’ai La horde du Contrevent dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait que je relise La tombe des lucioles lu il y a des années et des années…
    Le Chaos en marche ♥ Le livre qui m’a fait découvrir Patrick Ness et quel coup de coeur également !
    C’est top pour Suzette !
    Je te souhaite un beau mois de mai et de toutes aussi belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Je mets de plus en plus de temps à répondre aux commentaires, shame on me !
      Vraiment trop contente que tu m’aies incitée à lire La guerre des salamandres, je ne serais peut-être jamais tombée dessus sinon ! 🙂
      Roh mais ce Chaos en marche, c’est une bombe ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Joli bilan ! Circé de Madeline Miller est un livre que je souhaite découvrir car j’entends beaucoup de bien de l’histoire 🙂 Par contre Sense & Sensibility ne m’intéresse pas trop, car j’ai lu Orgeuil et préjugés de cette même auteure et je n’ai pas trop apprécié ma lecture, en particulier à cause d’une traduction assez lourde. Ceci dit tant mieux si cette lecture t’a plu ^^ Bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

  4. Je viens à peine de tilter que c’était toi derrière « Entre nos pages », dont j’ai entendu parler sur les réseaux ! Bonne chance pour cette nouvelle aventure. Comme d’habitude, un très bon bilan mensuel !

    Aimé par 1 personne

  5. Même si c’est avec retard, c’est toujours un plaisir de lire ton bilan ! J’espère que le tome 3 de Chaos walking te plaira tout autant que les deux autres ! Et je suis heureuse de voir que Circé t’a plu. Une vraie perle ce roman !
    J’avais toujours eu peur d’attaquer un livre d’Alan Damasio, plus je vois d’avis sur ses romans, moins j’ai envie de le lire je l’admets… (les idées véhiculées dans ses deux derniers livres ne me plaisent pas, des échos que j’ai pu en avoir.)

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore attaqué ce troisième tome, mais ça ne saurait tarder 🙂 On est bien d’accord, ça me donne très envie de lire Le chant d’Achille !
      Arf oui, je comprends tout à fait pour Damasio. Pour moi, la Horde du Contrevent sort clairement du lot (et c’est de la fantasy et non de la SF, du coup il part moins dans ces discours anti-systèmes) mais je vais en rester là pour sa bibliographie je pense 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :