[Rétrospective] Mai

Qui dit mois de mai dit le désormais traditionnel bingo du PLIB ! Comme l’année dernière, j’ai participé à ce chouette challenge qui nous fait nous creuser la tête pour trouver des lectures qui rentreront dans les différentes cases de la grille (arbre sur la couverture, roman sorti cette année, etc.). Le résultat, c’est un bilan bien touffu, qui m’a permis de sortir quelques vieilleries de Suzette, donc je suis ravie !

Les livres :

  • Jeanne Mariem CORREZE – Le chant des cavalières
  • David BRY – Le roi de la clairière
  • Nalo HOPKINSON – The Salt Roads
  • Dave EGGERS – The Circle
  • C. J. TUDOR – The Chalk Man
  • Gerard DONOVAN – Julius Winsome
  • Laurent GAUDÉ – La mort du roi Tsongor
  • Cormac MCCARTHY – No country for old men
  • Milan KUNDERA – L’insoutenable légèreté de l’être
  • Virginie OLLAGNIER & Carole MAUREL – Nellie Bly

En littérature de l’imaginaire, j’ai enfin lu Le chant des cavalières qui me faisait de l’œil depuis un certain temps et qui m’a bien plu. J’ai aussi retrouvé David Bry dans deux petites nouvelles très réussies. En anglais, j’ai lu The Salt Roads qui fait voyager à travers le temps et l’espace, et qui m’a fait rencontrer Charles Baudelaire sous un autre angle. C’était une lecture très sympa, mais peut-être un poil longue ! Et enfin, j’ai dévoré The Circle qui questionne le partage des données et l’avènement du numérique : la narration est très efficace, les idées fonctionnent bien, il ne faut pas s’attendre à un scénario catastrophe mais j’ai beaucoup aimé le résultat !

En polar, j’ai enfin attaqué The chalk man qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie : j’ai adoré le côté Stephen King de ce groupe d’enfants forcé de grandir trop vite et de ces aller-retours entre deux époques, mais la fin ne m’a pas totalement convaincue. Trop extrême peut-être, trop forcé ? Ca reste un très bon premier roman, mais j’aurais voulu que la conclusion me souffle davantage. Côté roman noir, j’ai lu avec plaisir Julius Winsome qui explore (comme d’autres avant lui) cette figure de l’homme solitaire dans les bois, inadapté socialement et qui va basculer après un événement traumatisant. C’est sombre, sans répit, assez beau à sa manière mais peut-être un peu oubliable.

Par contre, j’ai passé un excellent moment de lecture avec La mort du roi Tsongor. Laurent Gaudé est une de mes valeurs sûres, et il frappe fort là aussi ! J’ai lu ce roman d’une traite, sur ma terrasse, totalement absorbée par ce combat impitoyable et cette chute inéluctable. Un bijou. J’ai aussi sorti une autre relique de chez Suzette, No country for old men, qui m’a vraiment plu par cette plume graphique et certaines scènes saisissantes de réalisme ! Maintenant, il faut que je voie le film.

Pour mon classique du mois, j’ai choisi L’incroyable légèreté de l’être et si je pense être passée à côté d’une bonne partie du sous-texte (on a quand même pas mal d’accent mis sur la philosophie et les métaphores que représentent les personnages, je pense qu’il me manque quelques clés pour saisir l’ensemble du message), ça ne m’a pas empêchée de faire connaissance avec ces personnages, observer leur évolution avec intérêt et ressortir plutôt satisfaite de ce roman. Et enfin, j’ai craqué pour la BD de Nellie Bly, qui m’a beaucoup plu et qui m’a donné envie d’acheter le roman que cette journaliste pleine de ressources a écrit à l’époque sur toute cette histoire. Affaire à suivre, donc !

Les sagas :

  • Lloyd ALEXANDER – Les chroniques de Prydain T1-T2
  • Gabriel KATZ – La part des ombres T1
  • Céline CHEVET – Sous les sabots des dieux T2

Je me suis lancée dans la saga des Chroniques de Prydain et j’en suis absolument ravie ! J’aime beaucoup le dessin animé Taram et le Chaudron Magique tiré de cette histoire, il était donc temps que je me frotte à l’œuvre originale. Et le résultat me plaît beaucoup : c’est dynamique, espiègle, ça se lit très facilement, les cinq tomes ne vont pas faire long feu !

Par contre, je n’ai pas vraiment accroché au premier tome de La part des ombres. C’est mon premier Gabriel Katz, je lui laisserai probablement une autre chance mais je suis restée très extérieure à ce récit dont l’histoire et les personnages m’indifféraient. Mais je termine sur une bonne note : j’ai pu boucler la saga Sous les sabots des dieux de Céline Chevet, et je suis très satisfaite de cette conclusion, plus rythmée, mieux organisée et très prenante !

Evolution de Suzette :

  1. Lloyd ALEXANDER – Les chroniques de Prydain T1-T2
  2. David BRY – Le roi de la clairière
  3. Jeanne Mariem CORREZE – Le chant des cavalières
  4. Gerard DONOVAN – Julius Winsome
  5. Dave EGGERS – The Circle
  6. Laurent GAUDÉ – La mort du roi Tsongor
  7. Nalo HOPKINSON – The Salt Roads
  8. Gabriel KATZ – La part des ombres T1
  9. Milan KUNDERA – L’insoutenable légèreté de l’être
  10. Cormac MCCARTHY – No country for old men
  11. C. J. TUDOR – The Chalk Man
  12. Céline CHEVET – Sous les sabots des dieux T2
  13. Virginie OLLAGNIER & Carole MAUREL – Nellie Bly

Suzette est tombée à 44 titres !! Etant donné que j’ai lu les deux seuls livres que j’ai achetés ce mois-ci, et que par ailleurs j’ai été très efficace dans mes lectures de manière générale, ça y est, la barre des 50 titres est joliment franchie. Je suis franchement contente de commencer un peu à maîtriser cette demoiselle bien coriace, d’autant qu’une bonne partie des romans que j’ai lus était dans ma pile depuis plus d’un an. Un bilan très satisfaisant donc, dans un mois qui était d’ailleurs bien chargé côté boulot. J’ai présenté mes recherches dans une première conférence (et c’était vraiment cool), j’ai exploré les musiques de Outer Wilds dans un article pour JSUG, j’ai fêté des anniversaires, j’ai reçu ma première dose de vaccin, j’ai sorti 3 épisodes de notre podcast avec Cha’, j’ai fait un simulateur de chute libre… C’est le printemps, quoi ! J’espère profiter de la fin du semestre et de l’été pour réalimenter un peu ce blog et m’attaquer à la longue liste d’articles que j’ai envie d’écrire, mais on verra bien !

14 commentaires sur “[Rétrospective] Mai

Ajouter un commentaire

  1. Ravie que tu aies adoré « La mort du roi Tsongor », moi aussi ! Un de ses meilleurs, largement ! Il a été un énormissime coup de coeur.

    « L’incroyable légèreté de l’être », je l’avais bien aimé mais sans plus. Comme toi, je pense être passée en partie à côté. J’ai vu le talent, je n’ai pas accroché comme on me l’avait dit (il était censé être un coup de coeur pour moi selon certaines personnes). Je ne sais pas trop si j’en lirai un autre de lui…

    Tu as fait une conférence ? Ca a eu l’air d’aller d’après ce que tu dis. Bravo de t’en être sortie, l’oral devant je ne sais combien de personnes, c’est pas facile du tout (moi, j’aurais bégayé, perdu mes mots…).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne suis pas étonnée que tu aies aimé aussi, et quelle puissance dans cette plume décidément !
      Je pense que j’aurais dû être mieux accompagnée pour cette lecture, pour mieux appréhender le sous-texte. 🙂
      Yes, c’était à distance (évidemment) mais quand même très instructif ! Et c’est loin d’être la dernière, c’est aussi ça le job de chercheuse ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Wouhou, bravo pour avoir participé à une première conférence !! J’espère que tu as eu bon accueil ! Et un simulateur de chute libre, je t’admire, je pense que je fais une crise cardiaque direct ! Ça fait de belles réussites pour ce mois de mai n’empêche !

    Parmi tes lectures, je ne les connais guère, à part Le chant des cavalières, qui m’a de mon côté passablement ennuyée, il ne se passait rien ou pas grand-chose, j’ai trouvé… j’étais aussi intriguée par L’homme-craie, du coup, je suis contente de voir ton avis dessus ! Je n’ai également jamais tenté Milan Kundera. Un jour, peut-être, surtout que ce roman-là de lui est culte.

    Et bravo pour avoir fait descendre Suzette à ce point !

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé merciii ! Oui les retours ont été top, je suis ravie 🙂 Ah mais je suis une grosse trouillarde aussi, mais en fait on a pas la sensation de chute dans ce simulateur, du coup c’était plutôt cool ^^
      Franchement, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de l’homme-craie, même si je ne suis pas totalement convaincue par l’histoire ! il faudrait que j’en lise un autre de CJ Tudor pour me faire un avis plus global de ses écrits.
      Merci ! J’avoue que c’est agréable d’y voir un peu plus clair dans cette pile à lire ! 🙂

      J’aime

  3. J’adore McCarthy, donc je suis ravie que No Country for Old Men t’ait plu ! (J’attends avec impatience que ma PAL soit suffisemment basse pour relire les livres que j’ai déjà lus et finir sa bibliographie…)
    J’ai bien envie de lire La mort du roi Tsongor : je ne connais pas bien Laurent Gaudé, mais j’ai tellement adoré Le soleil des Scorta récemment qu’il fait partie des auteurs sur lesquels je compte bien me pencher.
    Je ne connaissais pas Chroniques de Prydain, mais j’aime beaucoup Taram et le chaudron magique également, donc tu m’intrigues !
    Je n’ai jamais lu Gabriel Katz, mais j’en entends toujours du bien donc j’aimerais bien tenter un jour. En tout cas, c’est la première fois que je tombe sur une chronique négative ! C’est bien, ça change et ça abaisse les attentes !

    Bravo pour Suzette ! Tu sais que tu es un modèle pour moi, je suis tes traces et espère arriver un jour à tes résultats ! Sauf que je lis beaucoup moins vite donc ça me demande plus de temps…
    D’ailleurs, je me demande toujours comment tu arrives à lire autant avec tout ce que tu fais à côté. Tu me sidères… Félicitations pour la conférence !
    Sur ce, je te souhaite un très bon mois de juin !

    J’aime

    1. Il faut encore que je lise Le Soleil des Scorta, mais Laurent Gaudé fait vraiment des merveilles !
      Ahh si tu aimes Taram, ça vaut le coup de jeter un oeil aux Chroniques de Prydain ! 😀
      Et pour Gabriel Katz, c’était globalement bien exécuté mais je suis restée totalement extérieure à la narration, donc ça m’a laissée de marbre. Peut-être pas le bon moment pour moi 🙂
      Haha avec Suzette, c’est une lutte de longue haleine 😉 (Et si je comptais mes ebooks et les bouquins que je pioche en boite à livres, on serait loooooin de ce score) J’aimerais vraiment descendre à 30, mais pour ça il faut que j’arrête de faire des ruées en librairie pour me récompenser de chaque palier franchi hahah !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah, je sais bien que c’est une lutte ! Elles sont résistantes, ces coquines ! Par contre, tu ne comptes que les livres neufs du coup si tu ne comptes pas les piochés en boîtes à livres ?
        J’avoue que 30 serait déjà un très bon nombre pour moi aussi, mais ce ne sera pas pour tout de suite (surtout avec des mois comme celui-ci où j’ai fait un « score » pitoyable… ^^)
        Tu te compliques la vie si tu vas en librairie à chaque abaissement de palier ! Tu aimes le challenge décidément !

        Aimé par 1 personne

        1. Non, j’ai fini par enlever les romans que je pioche en boite à livres, parce que parfois je les prends par curiosité, sans être certaine que je les lirai. Et je me suis dit que finalement, le rôle de Suzette était plutôt de garder le fil des romans que j’ai vraiment prévu de lire (donc ceux que j’ai achetés ou qu’on m’a offerts) 🙂 C’est pareil pour la liseuse, elle contient beaucoup de bouquins que j’ai achetés dans des promos ou récupéré en vrac, et on peut déjà filtrer les romans non lus, donc j’ai estimé que c’était pas nécessaire de les lister chez Suzette ^^
          Haha je fais pas tout à fait exprès de faire des razzia en librairie, mais il se trouve que j’ai tendance à craquer quand je vois que j’ai bien baissé les chiffres x)

          Aimé par 1 personne

          1. Le nombre de bouquins que j’avais récupéré en boîtes à livres ou autres… Lors de mes purges, ce sont eux qui ont dégagé car je prenais le moindre titre qui m’intriguais ou qui était susceptible de m’intéresser. Sauf que finalement non, toujours pas lus au bout de dix ans. Donc j’ai bien fait du tri à ce niveau-là ! Donc je comprends assez ton raisonnement !
            Pour ne pas craquer, je me contente des vitrines des librairies même si ce n’est pas toujours facile !

            Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :