Une de mes plus grosses rétrospectives de l’année, comme tu vas le voir : avec les jours qui raccourcissent, mon envie de me réfugier sur mon canapé pour lire va grandissante, d’où un bilan sacrément touffu. J’ai aussi essayé de mettre un coup d’accélérateur pour boucler mes défis annuels, ce qui n’a pas totalement fonctionné mais je suis satisfaite quoiqu’il en soit. Bref, passons directement aux lectures !
Les livres :










- Jean-Laurent Del SOCORRO – Boudicca
- William Makepeace THACKERAY – Vanity Fair
- Daphne Du MAURIER – My cousin Rachel
- Chimamanda Ngozi ADICHIE – Autour de ton cou
- Bernhard SCHLINK – Der Vorleser
- Erri DE LUCA – Sulla traccia di Nives
- John Le CARRE – The Constant Gardener
- Yann MARTEL – Life of Pi
- Joanna BOLOURI – Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
- Joanna BOLOURI – Christmas Actually
Alors non seulement j’ai lu beaucoup de romans, mais en plus, extrêmement peu de SFFF (ce qui change !). Un titre tout de même, Boudicca, qui m’a bien plu mais sans pour autant m’impliquer émotionnellement, donc je suis restée un peu trop extérieure au récit.
Dans l’idée de m’en sortir avec mon défi des classiques, j’ai lu deux romans très sympathiques : Vanity fair (beaucoup plus long que ce que je pensais, j’ai dû mettre un bon coup d’accélérateur sur la dernière partie pour ne pas le traîner trop longtemps mais je suis très satisfaite de cette lecture pinçante, incisive, perspicace et vraiment divertissante) et My cousin Rachel (aussi prenant que Rebecca, j’aime décidément beaucoup la plume de Daphne Du Maurier et les ambiances qu’elle installe. Un excellent moment !). J’ai aussi lu un recueil de nouvelles, Autour de ton cou, qui m’a permis de découvrir Chimamanda Ngozi Adichie et qui m’a beaucoup plu : j’ai hâte de lire ses romans !
Ensuite, je me suis mis en tête de lire en allemand et en italien, ce que je repoussais depuis le début de l’année. J’ai donc pioché deux romans plutôt courts. En allemand, Der Vorleser, le fameux Liseur qui a donné un film, et qui s’est avéré plus agréable à lire que ce que je craignais. J’avais encore un peu l’histoire en tête grâce au film, ce qui a probablement aidé, mais je suis contente d’avoir réussi à le lire dans un délai très court. Et en italien, j’ai choisi Sulla traccia di Nives, un livre que j’avais pris un peu par hasard en Italie et qui suit une célèbre alpiniste (Nives Meroi) à travers ses réflexions, ses récits, son binôme avec son mari (alpiniste lui aussi). C’était très bien pour réactiver mon italien et pour me faire voyager, même si je ne connaissais rien à la vie de Nives.
J’ai poursuivi avec deux reliques de Suzette, pour mon deuxième défi de l’année. J’ai donc enfin lu The Constant Gardener, un super thriller vraiment visuel et haletant, qui m’a bluffée par sa narration très immersive et son rythme implacable. Une excellente surprise, il faudra que je jette un œil au film ! J’ai aussi sorti Life of Pi, qui traînait chez Suzette depuis bien trop longtemps, et dont je te parle dans mes recommandations de fin d’année. Tu t’en doutes, c’était donc une super lecture aussi (et idem, je m’intéresserai au film un de ces quatre).
Et enfin, je me suis aventurée dans les romances de Noël pour la première fois : ma chère Anne-Catherine de chez Dargaud Suisse m’a envoyé ces deux romans publiés chez Hauteville, avec leur jolie couverture à paillettes, et c’était exactement ce qu’il me fallait pour alléger mon esprit avant les fêtes. Je n’ai pas de point de comparaison donc il est difficile de dire si ce sont des « bonnes » romances de Noël, mais je les ai dévorées et j’ai trouvé ça très drôle, très frais, et très agréable à lire. En même temps, j’aimais déjà les films de comédies romantiques, j’aurais pu me douter que la version livre pouvait me plaire aussi !
Les sagas :


- Paul BEORN – Calame T2
- Yrsa SIGURDARDOTTIR – Succion
Peu de sagas au compteur, mais deux excellentes lectures tout de même. J’ai pu terminer la saga Calame (je suppose que ce tome conclut la série, l’histoire me semble bouclée en tout cas), et c’était tout aussi chouette que le premier tome. Une super histoire de fantasy, avec des mécaniques originales et une plume qui m’a vraiment plu : s’il te fait de l’œil, fonce ! Et j’ai aussi lu la suite d’ADN qui m’avait fait forte impression l’année dernière. J’aime décidément beaucoup le travail d’Yrsa Sigurdardottir, il y a quelque chose dans le cadre islandais qui apporte de la nouveauté dans les enquêtes, c’est vraiment agréable (mais très peu joyeux, tu t’en doutes).
Les bulles :


- Timothé Le BOUCHER – 47 cordes T1
- David MAZZUCCHELLI – Asterios Polyp
Gros, gros coup de cœur de fin d’année : 47 cordes, la dernière BD de Timothé Le Boucher que je trouve excellente à tous points de vue. Magnifique, intelligente, complexe, multiple, redoutable, prenante, tout est maîtrisé et utilisé à bon escient pour nous raconter cette histoire folle. J’ai hâte de voir paraître la suite, et si tu as aimé Ces jours qui disparaissent ou Le Patient, tu devrais aimer celle-ci aussi !
Une autre très bonne lecture : Asterios Polyp, que j’avais reçu à mon anniversaire et qui propose un portrait insolite, furieusement réaliste et pertinent. Je suis très impressionnée par le style et la façon dont l’auteur joue avec les dessins pour raconter son histoire, j’ai été touchée en plein cœur par certains personnages, c’est une très belle découverte.
Evolution de Suzette :
Chimamanda Ngozi ADICHIE – Autour de ton couPaul BEORN – Calame T2John Le CARRE – The Constant GardenerErri DE LUCA – Sulla traccia di NivesYann MARTEL – Life of PiDaphne Du MAURIER – My cousin RachelDavid MAZZUCCHELLI – Asterios PolypBernard SCHLINK – Der VorleserYrsa SIGURDARDOTTIR – SuccionJean-Laurent Del SOCORRO – Boudiccailliam Makepeace THACKERAY – Vanity FairJoanna BOLOURI – Christmas ActuallyJoanna BOLOURI – Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataireTimothé Le BOUCHER – 47 cordes T1- Tatiana ARFEL – L’attente du soir
- Jan KJAERSTAD – Le Séducteur T2





La grosse satisfaction de ce mois-ci, c’est d’avoir fait descendre Suzette à 36 titres !! Je ne sais pas depuis combien d’années je n’étais pas passée sous les 40, donc je suis ravie. Noël est tout de même passé par là, avec 47 cordes, L’attente du soir et Le conquérant (la suite du Séducteur qui vient tout juste de paraître). J’ai aussi reçu plusieurs romans d’Anne Perry que je n’ai pas su comment noter chez Suzette, puisqu’ils font partie du cycle de Thomas Pitt sans pour autant être faciles à mettre dans un ordre, donc ils n’y sont pas et je piocherai dedans quand ça me fera plaisir (ne cherche pas de logique, j’ai des règles très personnelles en ce qui concerne Suzette). Voilà qui conclut cette dernière rétrospective de 2021, je travaille déjà sur le bilan annuel qui sortira prochainement !
Joli bilan !
C’est sympa de voir des lectures VO autres qu’en anglais 🙂
Ayant apprécié son adaptation cinématographique, le roman My cousin Rachel me tente pas mal…
Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et un très bon mois de janvier.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 Oui, je pensais en avoir lu d’autres cette année en allemand et en italien, mais en fait c’est les seuls… On dirait que j’ai fait exprès pour pouvoir en glisser dans mon bilan de l’année haha
Il faut que je voie le film, décidément ! 🙂
Merci beaucoup, toute belle année à toi aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je cherchais une solution pour les romans d’Anne Perry, mais du coup c’est bon, ta vision personnelle suffit 😂
Joli bilan en tous cas ! J’ai tendance à délaisser la lecture mais ton bilan me donne envie de me bouger les fesses pour m’y remettre !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha pourquoi se compliquer la vie, hein 😀
Merci beaucoup ! Et je comprends tout à fait, c’est pas toujours simple de choisir la lecture quand les journées sont bien remplies ^^
J’aimeJ’aime
Bravo pour Suzette 🙂
J’ai Boudicca qui m’attends sur mes étagères, même s’il ne t’a pas complètement emballée, c’est chouette de savoir qu’il est bien!
Joli bilan en tout cas et bonnes lectures en janvier 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en as pensé, j’ai appris des trucs en tout cas 🙂 Beau mois de janvier à toi aussi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais que très peu le mythe de Boudicca alors c’est sur que je vais apprendre des trucs 😉
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Les romans de Noël, c’est comme les Romances pour moi, j’ai tendance à les fuir!
Tu as eu une belle année, mais pas fantastique avec ce peu de SFFF!!!! C’est quoi ces infidélités Mon P’tit Loup ?
Je suis impressionnée par tes lectures en Italien et en Allemand, waouhh! Je me contente de l’anglais et c’est déjà beaucoup!
A trsè bientôt pour Watership Down.
Bonne Année et à très bientôt (j’espère) en chair et en os!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je comprends ! Oh t’inquiète, c’est en décembre que j’ai lu peu de SFFF, sur l’année on est sur des bonnes stats 😀
Comment on s’organise pour Watership down d’ailleurs ? 🙂 Je me réjouis de commencer !
Magnifique année à toi aussi mon lutin, plein de bises !
J’aimeJ’aime
Contente que tu aies aimé « Autour de ton cou », c’est la seule fiction que je connais d’elle, ayant aussi lu deux de ses essais les plus connus, mais n’ayant toujours pas lu de romans !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me tournerai certainement vers ses essais et ses fictions, pour avoir un aperçu plus large de son travail 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour Suzette, j’ai du mal à y croire aussi ahah (et I feel you pour la vision personnelle de ce qui compte dedans ou pas, mais pour résumer on peut dire : ce qui nous arrange 😁)
J’aimeAimé par 1 personne
Haha merciii ! Mais grave, on fait bien ce qu’on veut finalement O:)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai teeeeellement envie de lire 47 cordes. Hâte de connaître ton avis dessus! Une belle année à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Rectification j’avais sauté un paragraphe m, tu as eu un coup de coeur. Je vais guetter les achats de ma bibliothèque qui a acquis tous les romans de cet auteur jusqu’à maintenant
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment super !! Je te le recommande 🙂
J’aimeAimé par 1 personne