[Rétrospective] Mai

Encore un joli mois côté lectures, avec de belles découvertes et très peu de déceptions ! Je suis toujours en retard sur mes chroniques, par contre, mais on ne se refait pas.

Les livres :

J’ai débuté mon mois de mai par une petite relecture en VO de Dorian Gray, que j’avais lu en français il y a bien longtemps. Toujours un plaisir de retrouver la plume de Oscar Wilde ! Ensuite, j’ai accompagné la charmante Alec à la découverte de Doctor Sleep, qui s’est avéré bien sympa aussi. J’ai tenté de rentrer dans Wicked Wonders (qui faisait partie des romans que j’ai achetés en bloc sur Humble Bundle, je t’en ai parlé en chroniquant Falling in Love with Hominids) mais je me suis rendue compte que pour découvrir la plume d’un auteur, je préfère passer par un roman que par un recueil de nouvelles. Je ne l’ai donc pas lu avec grande assiduité, par contre j’ai acheté un livre de chacun des auteurs de ce groupe de romans (comme tu pourras le voir plus bas dans l’évolution de cette chère Suzette) pour découvrir ce qui se fait dans la fantasy anglophone pas toujours traduite.

Ensuite, j’ai découvert Robert Charles Wilson, dont j’entendais abondamment parler (notamment grâce à un certain lutin qu’on ne présente plus) et j’ai vraiment aimé Les Affinités, je t’en parle bientôt. J’ai aussi lu mes deux polars mensuels pour le Prix du Livre de Poche, et j’ai retrouvé ma chère Flof’ pour Anne Frank Remembered, le livre de celle qui a aidé la famille Frank à se dissimuler, et il faut vraiment qu’on t’en parle parce que c’était dingue. Et pour terminer, j’ai tenté Lumikko qui m’avait été très bien vendu par le tanuki (à qui je fais entièrement confiance) et c’était une excellente surprise puisque j’ai adoré cette immersion en Finlande. Là aussi, je t’en reparle prochainement !

Les sagas :

Quasiment que des premiers tomes par ici, ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle pour Suzette mais si tu as suivi l’activité du blog ce mois-ci, tu sais que j’interromps une saga avant la fin… Eh oui, il s’agit bien d’Outlander, dont j’ai fait une chronique plus que révoltée, en écho avec Cha’ qui était dans le même état que moi. Sinon, j’ai enfin fini la saga L’étoile de Pandore avec le lutin, je te prépare une chronique tout prochainement ! Sache déjà que c’était très, très sympa. J’ai aussi découvert Le Souffle de Midas pour le Prix de l’Imaginaire, et je viens de terminer le premier tome du Vieil homme et la guerre, qui m’avait aussi été hautement recommandé par mon lutin et qui m’a vraiment plu (encore une qui fait mouche à chaque fois !).

Les services de presse :

  • Carine Foulon – Chicago Requiem
  • Laurent Pissochet – Chroniques des Terres d’Orlandia T1
  • D. F. Novel – Plus forte que l’éternité

Je continue aussi mes lectures sur SimPlement.pro, et j’ai eu droit à trois jolies découvertes, accompagnées d’échanges tout à fait sympathiques avec les auteurs.

Carine Foulon – Chicago Requiem

xcover-1489

Tout d’abord, je te propose de partir à Chicago dans les années folles, dans une saga familiale de grande envergure qui mêle richesse et corruption, comédiens et gangsters dans une lutte de pouvoir sans pitié.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages. Je suis assez admirative de la construction des différents liens familiaux, des articulations de ce grand arbre généalogique et du travail méthodique et minutieux qu’il a fallu pour faire tenir le tout et le rendre cohérent. Carine Foulon a choisi un récit à plusieurs voix, présenté en chapitres courts, avec abondance de dialogues qui nous exposent les intrigues de manière efficace.

La première partie est celle que j’ai préférée : on comprend petit à petit les rapports entre les gens, les jalousies, les amitiés, les secrets et les faux-semblants, et on découvre progressivement les tensions qui vont amener le sel de la seconde moitié du livre. Ensuite, on bascule dans un roman plus sombre, plus centré sur l’action : personnellement, je suis retombée dans une atmosphère que je connaissais mieux, j’étais donc un peu moins prise dans l’histoire, mais c’est tout à fait personnel et j’ai aimé la prise de risque de ce changement de rythme.

Il semblerait qu’un deuxième volume soit au programme, je suis bien curieuse de voir ce qui peut encore se passer dans cette famille !

Laurent Pissochet – Chroniques des Terres d’Orlandia T1

xcover-1558

Je suis ensuite partie sur les Terres d’Orlandia, en compagnie de la jeune Sara Sherwood. L’idée de base est assez classique, Sara va basculer dans un monde parallèle sans savoir qu’elle a un lien tout particulier avec ces terres dont elle n’a jamais entendu parler.

Mais je dois dire que le traitement ne manque pas de charme : l’univers imaginé par Laurent Pissochet est féérique, enchanteur, et il invite au voyage. Je suis, une fois de plus, un peu loin du public-cible et j’aurais adoré découvrir ce livre au même âge que Sara, mais j’ai toutefois pu apprécier la construction de ce décor riche et travaillé.

D’ailleurs, le côté enfantin est contre-balancé par une histoire pas si douce que ça, avec quelques moments franchement sombres qui m’ont pris par surprise et que j’ai vraiment appréciés. Au niveau de la forme, on a droit à de jolis intermèdes dans la narration : de beaux croquis des différents personnages, des extraits de grimoire, des apartés qui rajoutent de la substance à l’ensemble. Bref, l’histoire un peu classique pourra tout à fait plaire aux âmes d’enfant, et on sent que l’auteur a mis du cœur dans sa création.

D. F. Novel – Plus forte que l’éternité

xcover-1572

Je te propose enfin une petite nouvelle pour terminer mes auto-édités du mois. Dans cette histoire de fantôme, Sébastien et Laura tentent de remonter la pente après la perte de leur bébé. Ils emménagent dans une maison ancienne, dont on dit que les propriétaires n’ont jamais vraiment quitté les murs…

Là aussi, on est sur une construction relativement classique. J’aime assez les histoires de fantômes, et celle-ci m’a fait passer un bon moment. Le cadre est intéressant, et j’avais envie de découvrir la vérité sur les habitants de cette maison. La fin est d’ailleurs satisfaisante, l’idée m’a bien plu et a un petit côté glaçant pas désagréable. Par contre, je crois que j’aurais vraiment aimé que cette histoire soit étoffée, rallongée, et qu’on double le nombre de pages pour prendre le temps d’installer l’ambiance et une éventuelle montée de suspense. J’ai l’impression qu’il est très difficile d’écrire des textes courts qui nous marquent sans nous frustrer par leur longueur, et ici j’ai l’impression qu’on a suffisamment de matière pour un roman plus immersif.

En résumé, le matériau de base est très intéressant et mériterait à être mis en valeur différemment. Personnellement, j’aurais aimé m’attarder un peu entre ces murs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Evolution de Suzette :

  1. Diana GABALDON – Outlander T1
  2. Alison GERMAIN – Le Souffle de Midas T1
  3. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T4
  4. Pasi Ilmari JAASKELAINEN – Lumikko
  5. Stephen KING – Doctor Sleep
  6. Helen KLAGES – Wicked Wonders
  7. John SCALZI – Le vieil homme et la guerre T1
  8. Oscar WILDE – The picture of Dorian Gray
  9. Robert Charles WILSON – Les affinités
  10. Miep GIES – Anne Frank Remembered
  11. Jane HARPER – Canicule
  12. Kimberly MCCREIGHT – Là où elle repose
  13. Peter S. BEAGLE – Tamsin
  14. Nalo HOPKINSON – The Salt Roads
  15. Helen KLAGES – Passing Strange
  16. Anthony RYAN – Blood Song T1-T3
  17. Richard WAGAMESE – Les étoiles s’éteignent à l’aube 

Ca fait longtemps que je n’ai pas pu annoncer une perte de poids de Suzette, mais on y est ! Je repasse enfin sous la barre des 100 titres, puisque j’affiche une jolie baisse de 4 titres pour le mois de mai. Il faut dire que je me suis un peu calmée sur les acquisitions (il était temps, tu me diras) : Beagle, Hopkinson et Klages sont des auteurs que je voulais découvrir autrement que par leurs recueils de nouvelles, comme je le disais plus haut, et j’ai craqué pour la trilogie Blood Song qui s’affichait à un prix dérisoire sur emaginaire. J’ai aussi décidé de découvrir Les étoiles s’éteignent à l’aube, roman qui m’a été vivement recommandé. Je vise le même genre de rythme en juin, j’espère y arriver !

17 commentaires sur “[Rétrospective] Mai

Ajouter un commentaire

  1. Je lirai peut-être un jour un auto-édité quand j’irai mieux psychologiquement et que ma PAL aura baissé (lol), te voir en parler me dit qu’il y a des bons livres à dénicher 🙂

    Sacré bilan, mais je dis ça à chaque fois avec toi x)

    Aimé par 1 personne

  2. Alors, ça, c’est vraiment pas sympa de mettre des liens sur des sites de librairies en ligne qui ont l’air beaucoup trop cool quand on est une pauvrette comme moi ! (mais hop, dans les favoris^^)
    Sinon, très joli mois de lecture dis donc ! J’espère que Juin sera aussi riche que Mai ! =)
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Un superbe mois de mai!
    Je suis contente que tu aies aimé Les affinités, il me tarde de lire ton avis sur ce roma, que j’ai beaucoup aimé.

    Ainsi que ta chronique sur Pandore comme tu t’en doutes!

    Allez, on fonce sur juin!

    Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan, félicitations à Suzette pour cette perte de poids inespérée 🙂
    La couverture de Lumikko m’a interpellée l’hiver dernier, ça m’a l’air chouette comme lecture sous la neige (parce que c’est bien connu, chez moi il neige souvent). J’ai hâte de lire ton avis (sans te mettre la pression hein cpasmongenre).
    Et tu vas presque me donner envie de lire des auto-édités à force :p
    Passe un bon mois de juin 😀 (déjà bien entamé –‘)

    Aimé par 1 personne

  5. Les livres conseillés par les copains sont généralement de bonnes lectures… sinon de souvenirs 🙂 Je suis d’accord, il faut savoir arrêter les séries qui ne nous tente plus et pour les nouvelles commencées, et bien tu nourris Suzette, ainsi ! Et pour preuve, cela lui va tout de même bien puisqu’elle effectue une baisse.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et on les aborde différemment je trouve 🙂 Ah par contre, au mois de juin on n’est paaaas du tout sur une baisse 😉 Mais c’est un peu grisant, d’être entouré de livres nouveaux 😀

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :