Ces auteurs que je veux suivre – 1

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de mes différentes lectures « coups de cœur » depuis les débuts de Déjeuner sous la pluie. Mais plus que des livres, j’ai envie cette fois-ci de mettre à l’honneur des auteurs, car c’est une chose d’avoir écrit un livre qui marque les esprits, mais c’en est une autre d’avoir une production de qualité constante, ou simplement de donner au lecteur l’envie de retourner vers sa plume.

Autant pour te faire découvrir des noms que pour réorganiser mes envies, j’ai donc décidé de te proposer, en plusieurs parties, une liste d’auteurs qui ont su me toucher et que j’ai bien l’intention de retrouver. Certains m’ont convaincue depuis longtemps et ont gagné ma confiance à travers plusieurs romans, d’autres ont su titiller ma curiosité après un ouvrage et j’aimerais voir ce qu’ils savent faire d’autre. Parce qu’il m’est arrivé plusieurs fois d’adorer le premier roman d’un écrivain et d’être bien déçue par le suivant (je pense par exemple à S.J. Watson, dont j’ai adoré Avant d’aller dormir mais pas du tout Une autre vie, ou à Fiona McIntosh qui m’a fait rêver avec sa trilogie du Dernier Souffle mais pas franchement avec ses deux autres sagas), et ces gens-là ne figureront donc pas dans ma liste. Pour la même raison, ladite liste n’est pas immuable et je ne suis pas à l’abri d’être déçue par mes prochaines lectures, mais là aussi ça peut être intéressant de te tenir au courant !

Dernière précision avant d’attaquer les choses sérieuses : j’ai préféré y aller sans ordre particulier, histoire de pouvoir la rallonger et l’adapter au fur et à mesure. Les auteurs ne sont donc triés ni par ordre alphabétique, ni par ordre de préférence, je me contente de balancer quelques noms à la fois et on verra ce que ça donne !


Laurent Gaudé

© Jacques Gavard

On commence avec un auteur qui m’a conquise plusieurs fois, et à qui je me fie aveuglément. Pour la petite présentation, c’est un auteur français, né en 1972, qui a entre autres reçu le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta et le Goncourt des lycéens pour La Mort du roi Tsongor. 

De Laurent Gaudé, j’ai lu dans l’ordre Eldorado, sur l’immigration clandestine en Italie, puis Danser les ombres sur le tremblement de terre de Haïti et Ecoutez nos défaites qui retrace la beauté de l’échec à travers plusieurs époques. Trois coups de coeur absolus, une plume renversante, d’une poésie folle sans être prétentieuse, et tout en restant simple, des sujets profonds et importants… Je sais déjà que je veux lire toute sa bibliographie, et je prends mon temps pour ne pas arriver au bout trop rapidement.

gaudé2.JPG


Robert Charles Wilson

© Robert Di Maio

En route pour le Canada avec cet auteur né en 1953 et passionné de science-fiction. Récompensé plusieurs fois par des prix littéraires, il a également une sacrée production avec une vingtaine de romans et plusieurs recueils de nouvelles.

C’est notamment sur le blog de mon lutin préféré que j’ai souvent entendu parler de Robert Charles Wilson. Je trouve les résumés de ses romans très alléchants, et j’ai tout récemment terminé ma première lecture de l’auteur, Les Affinités, qui a été une excellente surprise dont je te reparlerai bientôt. Sa plume est efficace et élégante, j’ai adoré son scénario et le traitement de l’histoire, et j’ai déjà deux autres titres en attente dans ma pile (Blind Lake et Les Chronolites), donc la prochaine lecture devrait se faire prochainement. Je ne peux pas encore le compter parmi mes auteurs « favoris », j’attends d’avoir une meilleure vue de sa bibliographie, mais il a éveillé mon intérêt, c’est certain. Affaire à suivre, donc !

denoel-lunes13072-2016


Neil Gaiman

© Beowulf Sheehan

Auteur britannique né en 1960 dont la notoriété n’est plus à prouver, Neil Gaiman est multi-casquettes et touche autant aux romans qu’à la BD, aux séries TV et au cinéma. Je ne vais pas m’aventurer dans une liste de tous les prix qu’il a reçus dans sa carrière, mais laisse-moi te dire qu’il en a un bon paquet.

Comme pour Laurent Gaudé, j’aime retrouver la plume de Neil Gaiman et je sais d’avance que je vais prendre du plaisir en ouvrant un de ses livres. Je l’ai découvert à travers L’étrange vie de Nobody Owens, j’ai adoré American Gods et sa suite, Anansi Boys, et je suis assez fascinée par la BD Sandman qu’il a scénarisée (et que je dois encore terminer). Il a un univers unique, magique et inquiétant, avec des scénarios pleins de surprises et un humour anglais dont je ne me lasse pas. J’ai encore du travail pour lire toute sa bibliographie, il est sacrément productif. Mais je ne suis pas pressée !

gaiman


Truman Capote

© Carl van Vechten

Né en Louisiane en 1924, mort à Los Angeles en 1984, Truman Capote a marqué les esprits comme écrivain et auteur de nouvelles, avec finalement une production assez réduite. Il connaît une carrière aussi fulgurante que dévastatrice avec ses derniers romans et est aujourd’hui un des emblèmes des écrivains new-yorkais des années 50-60.

J’ai vu, adoré, revu et re-revu le film Breakfast at Tiffany’s (en français Diamant sur canapé) avant de découvrir le petit roman du même nom à l’origine de cette histoire. Sous les deux formats, c’est un récit qui me transporte, me fait rêver et me plonge dans un cocon tout doux et réconfortant. Tu le sais peut-être, une partie du nom de ce blog vient de cette oeuvre, c’est dire si elle compte pour moi ! Je ne sais pas si je lirai toutes les nouvelles de Truman Capote, mais j’aime beaucoup cette plume très typique de son époque, et qui m’a fait penser à bien des égards à The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (que j’ai beaucoup aimé aussi). Son roman le plus connu et le plus encensé, In Cold Blood, est déjà dans ma pile, et je trépigne d’impatience à l’idée de le lire enfin. Là aussi, affaire à suivre !


Emma Donoghue

© Nina Subin

D’origine irlandaise et installée au Canada, Emma Donoghue est née en 1969 et a entre autres contribué à populariser la littérature gay/lesbienne auprès du grand public. Elle écrit également des pièces de théâtre et des livres sur l’histoire de la littérature.

Son roman Room a été ma première lecture en anglais en-dehors du cadre scolaire. J’avais adoré ce roman qui est depuis devenu un film à succès, et j’ai été surprise d’apprendre qu’elle a déjà écrit une dizaine de livres pas forcément traduits en français. Lorsque je suis tombée par hasard sur The Wonder, qui s’est aussi avéré un très beau coup de cœur avec toute une réflexion sur la religion dans la campagne irlandaise, j’ai su que je voulais continuer à piocher dans sa bibliographie. Ses personnages sont très humains, sa plume douce et abordable en version originale, j’espère que mes prochaines découvertes ne feront que confirmer cette première impression très positive.

donoghue


Stephen King

© Steve Granitz

Autant que j’en parle dans la première partie de la liste, puisque de toute façon tu te doutais bien que ce nom allait sortir à un moment donné. Voilà donc Stephen King, l’auteur qu’on ne présente plus, né à Portland en 1947 et croulant sous les prix littéraires, avec sa bibliographie gargantuesque et son imagination infinie.

Eh oui, je suis tombée dans l’univers de King il y a un peu plus d’un an maintenant, après m’être longtemps méfiée de son rythme de production (j’ai tendance à croire qu’on ne peut pas écrire vite et beaucoup en gardant une certaine qualité, mais je suis forcée de reconnaître qu’il contredit ma théorie). J’ai été scotchée par Dôme, puis effrayée par Misery, émerveillée par Ca, captivée par 11.22.63, hantée par Shining, glacée par Carrie et attendrie par Doctor Sleep, et une chose est sûre : j’en redemande. Son travail sur la psychologie des personnages est remarquable, ses ambiances sont dingues, sa plume est fouillée, bref, que du bonheur. La preuve, Suzette garde au chaud quatre titres de l’auteur, et ma prochaine lecture est prévue pour juillet. Aucune appréhension, je sais que ça va me plaire !

king


Et voilà, je pense que six auteurs par article c’est un nombre raisonnable pour ne pas t’inonder d’informations. J’espère que ce nouveau format va t’intéresser, et si tu as d’autres titres de ces auteurs à me recommander, je les noterai illico dans ma liste d’achats !

30 commentaires sur “Ces auteurs que je veux suivre – 1

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces choix d’auteurs. C’est une bonne idée de renouveler ainsi la ligne éditoriale du blog en variant le traitement des articles. Je me demande si je ne vais pas m’en inspirer….

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas toujours simple d’avoir de nouvelles idées 🙂 Mais c’est important autant pour le lectorat que pour le rédacteur de casser la routine de temps à autre ^^ Inspire-toi autant que tu veux, je serais curieuse de découvrir ta liste ! 🙂

      J'aime

  2. Laurent Gaudé, youpi ! Pareil que toi, je compte bien lire toute sa bibliographie mais je prends mon temps (mais ça voudrait dire que ce n’est pas réellement un de mes auteurs préférés si je ne me suis pas déjà précipitée sur ses autres livres, bouuuuuh – ne jamais écouter les autres fans). Je n’ai toujours pas lu « La mort du roi Tsongor » par contre, je me sens nulle à chaque fois que quelqu’un en parle vu que c’est une de ses oeuvres majeures. x)

    Je me doutais bien que je verrai Stephen King et Neil Gaiman dans la liste ! J’ai toujours pas lu Neil Gaiman, quant à Stephen King, je sais que tu sais que je trouve « Carrie » assez prometteur 😉

    Celle qui m’intrigue le plus dans ton article, c’est Emma Donoghue ! D’autres de ses livres ont été traduits en français depuis ?

    Quant à Truman Capote, j’ai eu un bilan mitigé avec « De sang-froid » (ça aurait pu mal se terminer), mais je pense qu’il te plaira ! 🙂

    Je te piquerai sûrement le concept un jour mais pas tout de suite, j’ai encore du mal à me dire que je peux en compter certains parmi mes favoris parce que j’ai encore peu lu de livres d’eux. (et d’autres sont à confirmer, du coup j’attends)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je te comprends, je ne suis pas monomaniaque : je préfère distiller les livres d’un même auteur au fil du temps que faire une indigestion 🙂 Et puis, c’est pas rigolo d’avoir lu tout ce qu’on a à disposition et de devoir attendre le prochain 😉

      Ah il y a encore d’autres noms bien évidents qui vont sortir dans la suite de cette liste, mais effectivement autant expédier Stephen King d’emblée haha le suspense n’était pas très présent 😀

      Pour Emma Donoghue, si je me réfère à sa page wikipedia il y en a quelques uns oui 🙂 Mais à part Room, je ne les connais pas alors je ne saurais pas lequel te recommander ! En tout cas j’ai beaucoup aimé Room et The Wonder, qui étaient bien différents l’un de l’autre, donc je suis curieuse de voir ce qu’elle a fait d’autre ^^

      Ah attention, j’ai bien précisé que ce n’étaient pas mes auteurs favoris ^^ J’aurais bien de la peine à faire cette liste-là, d’ailleurs. Là je parle vraiment d’auteurs qui m’ont plu au point que j’aie envie de retourner voir ce qu’ils ont fait d’autre… certains me décevront peut-être à l’avenir ! Bon, pour Gaudé et King je ne me fais pas trop de souci, j’en ai lu suffisamment pour avoir une base de confiance solide 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, exactement, surtout pour un auteur contemporain ! (et avec un tel style ❤ )

        Je regarderai pour Emma Donoghue alors, il doit y avoir de quoi se mettre sous la dent alors 😉

        Oui, c’est vrai, pardon pour la confusion ! Dans ce cas-là, c’est effectivement plus facile ! (en général, la liste ne manque pas de noms)

        Aimé par 1 personne

          1. Pas de problème 😀 (j’ai le recueil de poésies de Laurent Gaudé mais je vais éviter une lecture commune avec celui-là, ça va être assez difficile comme ça, aha)

            Aimé par 1 personne

          2. Je te dirai ça car là, j’ai déjà une LC de prévu (un peu au dernier moment, genre « Oh tiens, ça te dirait une LC ? »), mais ça me ferait très plaisir de lire un livre de Laurent Gaudé avec toi 🙂

            Aimé par 1 personne

  3. Pour King, je sais que tu aimes bien ses pavés, mais je te conseille de ne pas oublier de te pencher sur ses nouvelles. Si tu veux un compromis, il y a « Différentes saisons » qui contient 4 récits qui sont plutôt des grosses novellas (et dont deux ont donné des films sympas : « Les évadés » et « Stand by me »).
    Sinon, en non-romans (et donc rarement conseillés), il y a :
    – « Écriture, mémoire d’un métier » : si mes souvenirs sont bons, il y a une 1ère partie où il raconte un peu sa vie, jusqu’au moment où il s’est fait renversé par une voiture, suivi par une partie sur l’écriture (sa façon de faire, des conseils).
    – « Anatomie de l’horreur » : souvent découpés en 2 livres. King parle de films, séries, livres et de son rapport à ces œuvres.

    Bonne après-midi à toi, et la bise à Suzette 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tous ces conseils avisés ! 🙂
      Du coup en faisant mes petites recherches j’ai découvert que j’avais lu son recueil « Nuit noire, étoiles mortes » il y a plusieurs années, sans vraiment réaliser que c’était du King haha

      Je m’empresse de noter tous ces autres titres, merci ! ❤

      J'aime

  4. Une super idée d’article que tu nous proposes !
    De tous les auteurs dont tu parles, je n’ai lu (en fait même pas, juste commencé ^^) De bons présages, de Neil Gaiman donc (et je sais même pas pourquoi je ne l’ai pas fini… Je pense que c’était juste pas le bon moment !), mais les autres auteurs/autrices que tu présentes m’intriguent énormément ! Merci pour cette (re)découverte ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh, merci !! 🙂
      Ah celui-là je ne l’ai pas encore lu 🙂 On pourra le finir ensemble à l’occasion, si tu veux ^^
      J’espère que tu vas trouver de bonnes surprises dans cette liste (aux dernières nouvelles, j’ai une trentaine de noms… haha encore un concept qui va me prendre du temps)

      Aimé par 1 personne

  5. Neil Gaiman ! Je suis ravie de le voir dans cette liste ! Tu en es où dans Sandman du coup ?
    Merci pour la découverte Robert Charles Wilson. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m’intrigues !
    Chouette article qui donne envie de découvrir ou redécouvrir ces auteurs !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai lu une petite partie de la bibliographie de Neil Gaiman, je n’ai pas eu le même plaisir de lecture sous tous ses titres, mais c’est une question de préférences personnelles et non de qualité de récit et d’écriture (J’ai un coup de coeur pour « Neverwhere » et aussi pour « De bons présages » qu’il a co-écrit avec Terry Pratchett). Tout comme toi, je découvre doucement Stephen King même si certaines histoires ne m’intéressent pas. J’ai été scotchée par 11.22.63, tout comme pour Carrie.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je pense que Neil Gaiman risque de me faire le même effet (et c’est aussi pour ça que j’évite d’en lire plusieurs à la suite, il a un style très balèze mais qu’il faut savourer à petites doses, je pense ^^) mais jusqu’ici je ne suis tombée que sur des bonnes surprises 🙂 Et pour King, pareil, je prends mon temps, mais sa puissance de narration me séduit énormément !

      J'aime

  7. J’adore cette nouvelle idée d’articles !
    King ici, mais quelle surprise :p Il continue de me tenter, c’est terrible… Alors que je suis persuadée que je vais flipper comme jamais en le lisant… (oui je radote, je sais :D). Et puis je dis ça alors que La ligne verte qui est potentiellement pas flippant est dans ma PAL depuis des lustres. Mais qu’est-ce que j’attends ? 😮
    Je n’ai lu aucun des auteurs que tu présentes sinon, mais j’ai récemment acheté La mythologie viking de Neil Gaiman et je suis impatiente de le découvrir !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :