Ces auteurs que je veux suivre – 2

Je ne manque pas de chroniques à écrire, mais ce nouveau format d’articles m’enthousiasme tout particulièrement, alors j’entame la nouvelle fournée sans transition ! Et puis ma liste d’auteurs s’allonge à vue d’œil, donc j’ai plutôt intérêt à ne pas traîner.


Haruki Murakami

Murakami 1 Body
© Marion Ettlinger

Là aussi, pas de grande surprise : ça fait déjà un certain temps que je te bassine avec Murakami dès que j’en ai l’occasion. Reconnu comme l’un des auteurs japonais les plus lus à l’international, c’est aussi le traducteur, au Japon, de grands noms comme Ursula Le Guin, F. Scott Fitzgerald, J.D. Salinger ou John Irving. Né en 1949, il a écrit une quinzaine de romans depuis les années 80, et autant de recueils de nouvelles.

Je suis tombée sous le charme de la plume de Murakami avec sa trilogie 1Q84, hypnotisée par son mélange d’onirisme et de poésie, de fantastique savamment dilué dans un cadre réaliste, et de délicatesse portée tant par la plume que par les propos. Je me suis ensuite jetée sur L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage, totalement réaliste mais tout aussi passionnant. J’ai aussi découvert Kafka sur le rivage, qui est peut-être mon préféré jusqu’à maintenant, et Chroniques de l’oiseau à ressort qui est de la même trempe. Plus récemment, j’ai lu La ballade de l’impossible, très bel ode à l’adolescence, et sa nouvelle graphique L’étrange bibliothèqueC’est un auteur qui ne peut plus me décevoir, parce qu’il peut me raconter n’importe quoi tant que sa plume reste aussi magique. Il me plonge dans un état cotonneux, hors du temps, et je chéris ces bulles de sérénité. J’ai encore Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil à découvrir chez Suzette, et je compte bien acheter tous les romans qui me manquent encore, petit à petit.

murakami1


David Bry

Résultat de recherche d'images pour "david bry"
© MSK

David Bry est un auteur français de fantasy né en 1973. Il est connu notamment pour son roman SF 2087, sa saga Les chroniques d’Ervalon et surtout son dernier livre en date, Que passe l’hiver. 

Si David Bry figure dans cette liste aujourd’hui, c’est d’abord parce que j’ai adoré Que passe l’hiver, découvert par hasard dans les soldes d’été du site emaginaire et qui m’a fait voyager dans sa clairière enneigée et son atmosphère mystérieuse et enchanteresse. C’est ensuite parce que j’ai eu l’occasion de discuter avec lui, de manière informelle, et enfin parce que j’ai eu la chance de l’interviewer dans le cadre du Prix de l’Imaginaire. Il m’a consacré deux bonnes heures en direct, ce fut un échange très intéressant et qui m’a encore plus donné envie de découvrir ses autres livres. Je n’en ai pas encore dans ma pile, mais son prochain roman, Le garçon et la ville qui ne souriait plus, m’intrigue déjà énormément et j’ai hâte qu’il sorte ! (C’est prévu pour bientôt, si j’ai bien compris).

Image associée


Hugh Howey

Hugh Howey
© Isabelle Selby

D’abord auteur auto-édité puis écrivain à succès, Hugh Howey est né aux USA en 1975. Il a exercé plusieurs métiers (réparateur d’ordinateurs, capitaine de yacht et commis de librairie) avant de faire un carton avec sa trilogie Silo, aujourd’hui traduite en plusieurs langues.

Je t’en ai parlé il y a quelques mois, j’ai vraiment aimé Silo dont j’ai dévoré les trois tomes en moins d’une semaine. L’idée était bonne, l’immersion totale, je me suis attachée aux personnages et je n’ai pas vu les pages défiler. Du coup, forcément, je suis curieuse de voir ce qu’il sait faire d’autre, et si le coup de génie se transforme en talent avéré. Je ne sais pas spécialement lequel lire pour me faire une idée, mais j’y songe en tout cas.

silo


Jodi Picoult

Jodi Picoult.
© Adam Bouska

Là on repart sur une de mes valeurs sûres. Jodi Picoult est née en 1966 aux Etats-Unis, elle a reçu un certain nombre de prix littéraires, elle s’entend bien avec Stephen King (qui a nommé la ville de Jodie dans 11.22.63 en son honneur si on en croit Wikipedia), et elle a écrit un nombre impressionnant de romans de fiction contemporaine.

J’ai découvert la plume de Jodi Picoult il y a bien longtemps, lorsque j’achetais des livres en anglais au hasard à la fnac pour entraîner la langue. C’est comme ça que je suis tombée sur Handle with care, qui reste un de mes romans préférés parmi sa bibliographie (et qui n’est toujours pas traduit en français, aux dernières nouvelles). J’ai adoré cette histoire à plusieurs voix, cette problématique dont je ne connaissais rien et qui est abordée sous tous les angles (procédé caractéristique – et très appréciable – de Jodi). De la maladie des os de verre, je suis donc passée au don d’organes avec My sister’s keepers, à l’autisme avec House Rules, le deuil avec Leaving time et le racisme ordinaire avec Small Great ThingsJ’essaie de ne pas trop les enchaîner pour ne pas me lasser, mais son travail de recherche, sa sensibilité et son talent pour se mettre à la place de tous les protagonistes sont autant de points forts qui me font revenir vers sa plume régulièrement.

picoult


Nancy Huston

Author photo. Adine Sagalyn Opale
© Adine Sagalyn Opale

Impossible de ne pas être impressionné devant la production de Nancy Huston : écrivaine franco-canadienne née en 1953, elle a publié une quinzaine de romans, des pièces de théâtre, des essais, des ouvrages illustrés, de la littérature jeunesse, des scénarios de films, et j’en passe. Elle a reçu entre autres le prix Goncourt des lycéens pour son roman Instruments des ténèbres.

Je connais Nancy Huston de nom depuis plusieurs années, mais ce n’est que dernièrement que j’ai découvert sa plume avec Lignes de faille. J’ai tout de suite accroché à l’idée, ce récit intergénérationnel qui remonte les époques en abordant des thèmes durs et importants. J’ai aimé l’écriture, le propos, la construction, bref une très belle surprise qui m’a évidemment donné envie de voir plus loin. J’ai acheté Le club des miracles relatifs, son dernier roman, il m’attend sagement dans ma pile et j’ai hâte de le lire. Affaire à suivre, donc !

Résultat de recherche d'images pour "lignes de faille"


Patrick Ness

Galaxy National Book Awards - Arrivals
© Ian Gavan

Et pour terminer ce second volet (pas la liste, je te rassure, j’en ai encore un certain nombre à te présenter), je te propose Patrick Ness, écrivain américain né en 1971 et installé en Angleterre depuis une vingtaine d’années. Son livre Quelques minutes après minuit est devenu un film à succès, il a reçu plusieurs prix littéraires et aime mélanger les thèmes importants de l’adolescence avec une pointe de fantastique et d’onirique.

Je n’ai pas pu résister à l’appel de A monster calls (Quelques minutes après minuit en français, un roman sur le deuil et l’enfance) quand j’ai vu les critiques élogieuses et la bande-annonce du film (film que je n’ai toujours pas vu, d’ailleurs, parce que je sais que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps). Et ce fut un coup de foudre immédiat pour la plume, pour l’histoire, pour la poésie, pour la force de ce livre. Ayant appris que l’idée originale venait de Siobhan Dowd, qui n’a pas pu la mener à bien avant son décès, j’ai voulu lire d’autres livres de Patrick Ness pour voir ce qu’il savait faire « tout seul ». Et Release a été un second coup de foudre, magnifique roman sur l’homosexualité et l’adolescence dans lequel j’ai retrouvé toute la délicatesse du premier. Je viens tout juste d’acheter un autre de ses romans, The rest of us just live here, je me réjouis de l’attaquer et j’y vais en tout confiance : Patrick Ness a su me charmer deux fois de suite, je peux te le recommander sans réserve.

ness.JPG


Entre de la littérature fantastique, fantasy, SF, des romans contemporains et jeunesse, des auteurs français, américains, anglais, canadiens et japonais, je crois que mon côté éclectique est bien représenté dans cette deuxième partie de ma liste. Je te l’ai dit, je n’ai pas d’ordre particulier, ce qui me permet de varier les auteurs extrêmement connus et les découvertes, j’espère que tu trouveras de belles surprises dans cette sélection qui promet d’être bien longue !

30 commentaires sur “Ces auteurs que je veux suivre – 2

Ajouter un commentaire

  1. Je me disais bien que j’avais pas vu Murakami dans le premier article ! Tu ne pouvais pas ne pas en parler de toute façon 😛 Si « Kafka sur le rivage » est ton préféré, c’est celui qui m’aura rendue hyper méfiante envers l’auteur. (pourtant, j’aime beaucoup ses nouvelles) J’ai « 1Q84 » dans ma PAL, et même si je dois le relire, le premier tome m’avait beaucoup plu à l’époque.

    Hugh Howey, ancien capitaine de yacht… Il avait effectivement la tête de l’emploi ! (pardon) Je ne sais quoi penser de Silo, pas dans le sens où je l’ai lu, mais j’ai lu des avis différents dessus, alors je suis en mode « mais qu’est-ce que quoi ? » Va falloir que je relise ta chronique d’ailleurs !

    Nancy Huston est une autrice qui m’intrigue énormément ! Il va bien falloir que je me décide un jour à rajouter un de ses livres dans ma PAL… Quant à Patrick Ness, bien envie de lire « Quelques minutes après minuit », moi aussi je veux pleurer !

    Bref, encore une sacrée sélection ! (j’ai aussi noté David Bry et Jodi Picoult, mais j’avais moins de conneries… euh, de choses à raconter sur eux)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais que j’aime tes longs commentaires 😀

      Bah oui, que serait un top de mes auteurs à suivre sans Murakami… 😉 j’en ai encore deux-trois bien évidents que je garde pour les prochaines parties de cette liste, si tu veux essayer de deviner haha

      Oui effectivement, Silo a fait un énorme carton mais qui dit gros succès dit souvent avis bien tranchés ^^ enfin, ceux qui n’ont pas aimé seront peut-être plus virulents à cause des attentes qu’ils avaient, et pour contrebalancer l’engouement général. J’y suis allée prudemment, parce que je n’en avais pas entendu que du bien non plus, mais c’était pile ce qu’il me fallait au moment où je l’ai lu 🙂 Pas dit que ça te plaise par contre, je me pose la question !

      Pareil, j’ai mis longtemps à découvrir Nancy Huston et j’espère que le prochain livre que je lirai d’elle me plaira autant que le premier 🙂

      Ahh Patrick Ness ! Y a une sacrée force dans son histoire. Enfin, certains procédés qui sont vraiment malins et qui ont très bien marché sur moi ^^ Mais j’imagine que le film est encore 100 fois pires si tu veux te taper une bonne grosse séance de larmes ! (pas pour rien que j’ai toujours pas osé le regarder)

      Haha on peut pas être inspiré à chaque fois hein 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Mon cerveau est tout blanc, là, je n’y arrive pas 😥

        Je t’avoue que même après avoir relu ta chronique, je n’en ai strictement aucune idée ! Ce livre restera un mystère tant que je n’aurai pas essayé.

        Je vais forcément commencer par le livre 😀 Bon après, je dis que je veux pleurer, mais pas trop non plus xD Du coup, je ne sais pas si je regarderai le film après le livre du coup x)

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais dans ta liste que Murakami et Huston, dont je suis une grande fan !! Je ne peux donc que t’encourager à poursuivre dans leur découverte, noytamment avec Kafka sur le rivage et Chroniques de l’oiseau à ressort pour Murakami, et Instruments des ténèbres, Cantique des plaines, L’empreinte de l’ange, et Le club des miracles relatifs pour Huston !
    Et 1000 petits riens a rejoint ma PAL depuis peu, suite à ton avis (j’ai eu la chance de trouver un exemplaire d’occasion) il me tarde de le commencer !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu et adoré Kafka et L’oiseau à ressort 🙂 Je pense que Kafka est mon préféré ! (avec L’incolore Tsukuru) Mais je note les titres de Nancy Huston, et je suis en train de démarrer le Club des miracles relatifs qui s’annonce très prometteur 🙂
      Ah j’ai hâte de voir ce que tu en penses !

      J'aime

  3. J’ai Lignes de faille dans ma PA, tu me donnes bien envie de l’en tirer… Et relire Haruki Murakami fait partie de mon programme de lecture, j’avais adoré Kafka sur le rivage et Les amants du Spoutnik, mais mes souvenirs sont extrêmement flous…
    Pour Patrick Ness, je te conseille aussi sa trilogie Le Chaos en marche ! Une merveille !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut que je lise les Amants du Spoutnik alors 😀 et je te recommande effectivement lignes de faille !
      Ah oui, j’ai entendu beaucoup de bien de la trilogie de Patrick Ness 🙂 Ca fait plaisir de voir qu’on a encore plein de belles choses à découvrir 😀 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai lu que « L’étrange bibliothèque » d’Haruki Murakmi ; le reste de sa bibliographie ne me tente pas pour l’instant. Et je sais que l’envie est un critère primordial pour une bonne lecture 😉 J’ai adoré Silo de Hugh Howey mais je fais partie des déçus concernant Phare 23.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu fais bien de ne pas te forcer ! D’autant que le style est bien particulier, il faut s’y glisser en étant dans le bon état d’esprit 😉
      Ah ça ne me surprend pas totalement, c’est fréquent que je sois déçue après un gros coup de coeur, je le lirai avec prudence alors 😉

      J'aime

  5. J’approuve toujours, et accroche-toi bien : cette fois j’en ai lu un !! (Lignes de faille lu au lycée, j’en garde un très bon souvenir :D)
    Et même qu’à part David Bry, je les connais tous de nom. Et je te remercie pas, parce que tu me donnes envie de tous les découvrir è_é

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai entendu énormément de bien 2 lignes de faille. Il faut vraiment que j’arrive à me le procurer. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi pour Haruki Murakami, à chaque nouvelle lecture, c’est un nouveau bonheur.

    J'aime

    1. Je viens tout juste de terminer « Le club des miracles relatifs », aussi de Nancy Huston, une sacrée claque également si jamais !
      Ahhh Murakami ❤ Trop contente que tu aimes cet auteur aussi 🙂

      J'aime

  7. J’ai déjà lu Murakami, C’était Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil que j’ai beaucoup aimé, il était très touchant ! J’ai Kafka sur le rivage et 1Q84 dans ma PAL, il faut que je les decouvre bientot 🙂 Tous les autres de ta liste, que tu as nommé, viennent de se joindre à ma WL 🙂 Et j’aimerais beaucoup découvrir Jodi Picoult aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Au sud de la frontière est dans ma pile ! Je te dirai 😀 J’ai adoré les deux autres, c’est très particulier aussi mais si tu as déjà aimé sa plume, tu peux t’y lancer sans trop d’inquiétude je pense ^^ Et je crois que tu pourrais beaucoup aimer Jodi Picoult, connaissant un peu tes lectures habituelles 😀

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :