Infos en vrac, programme estival, sondage : ce qui se passe dans les coulisses du blog

Salut salut !

L’été arrive, cette période de l’année où je passe plus de temps sur des terrasses et dans l’herbe que devant mon ordinateur, et si j’ai une foule de choses à te raconter et te présenter, je manque de temps et de motivation pour me lancer dans de grandes chroniques organisées et la liste s’allonge. Alors plutôt que d’attendre le bilan mensuel (qui sera bien fourni, je t’assure, même si ça ne se voit pas vraiment dans l’activité de Déjeuner sous la pluie ces dernières semaines), j’ai eu envie de te faire un point sur mes projets pour les prochains mois, les chroniques que je me réjouis de sortir, mes différentes occupations autour du livre et la façon dont je gère ce blog depuis quelques temps. (Je sens déjà que ça va être long, autant te prévenir tout de suite !)

Les coulisses : gestion, organisation, questions

Tu le sais probablement, je n’ai jamais eu un rythme de publication très régulier. Etant donné que ce blog est un loisir et en aucun cas une activité professionnelle, j’ai toujours choisi de ne pas me mettre trop de contraintes et d’y aller à l’instinct, en suivant mes envies et ma motivation. La première année, j’étais encore aux études, ce qui me laissait beaucoup de temps pour lire, rédiger, proposer de nouveaux formats, m’impliquer dans la vie de mon blog et de celui des autres.

Mais depuis décembre, j’ai commencé à travailler à 100%, et sans grande surprise ça a eu des répercussions sur mon rythme. Il m’a d’abord fallu retrouver une routine de lecture, en jonglant avec les horaires et la fatigue : ça s’est stabilisé, après quelques mois de bas régime, et je dois désormais gérer une autre difficulté : en passant 41h/semaine à bosser sur un écran, j’ai moins envie d’allumer mon ordinateur en rentrant le soir. Du coup, ça fait six mois que je publie de manière chaotique : parfois plusieurs billets la même semaine, parfois deux semaines de silence. Je n’ai jamais cherché à m’imposer des rendez-vous à date fixe, mais la quantité de chroniques par mois a baissé, je le vois bien.

Par contre, ma façon de rédiger change aussi : vu que je sors moins de chroniques, j’ai envie de les soigner plus, et de te présenter uniquement les titres qui m’inspirent suffisamment de contenu. Je constate d’ailleurs que mes articles sont plus longs qu’avant, et j’ai donc plus de satisfaction à te les proposer parce que je m’investis autrement.

Bref, je ne veux pas te promettre d’augmenter la cadence ou de régulariser ma production : lorsque j’ai envie d’écrire, je prends deux heures pour rédiger une chronique, j’aime que ce soit spontané et je planifie très peu. L’idée est plutôt de t’assurer que je ne délaisse pas ce blog, que j’y prends toujours autant de plaisir et que je garde le même fonctionnement qu’au début, avec juste un peu moins de temps à disposition.

Je suis quand même curieuse de savoir ce que tu penses de cette gestion, le genre d’articles que tu viens lire ici, ce que tu aimerais voir en plus grande quantité, ce qui t’intéresse ou non. Je lance donc un petit sondage en fin d’article, laisse-moi ton avis si tu le veux bien, ça me fera très plaisir !

Mon activité des prochaines semaines :

Je prends enfin une semaine de vacances, je ne serai donc pas présente sur la blogosphère entre le 1er et le 8 juillet. Je pars faire un atelier d’écriture, j’ai vraiment hâte de découvrir ça et de décompresser au soleil ! D’ailleurs, on a pour consigne de prendre un livre qu’on veut lire depuis longtemps et qu’on n’a jamais attaqué, j’ai donc l’intention de débarquer avec un pavé (Autant en emporte le vent, très probablement).

Sinon, côté lectures, j’entame les deux derniers mois de la sélection du Prix du Polar du Livre de Poche, c’est toujours aussi sympathique de recevoir des livres à la maison et de devoir voter pour ses préférés, même si je sens qu’il me faudra faire un carême de polars et de thrillers après cette aventure. Trois par mois en moyenne, c’est quand même pas mal, mais j’ai fait de très jolies surprises depuis le début donc je ne peux pas me plaindre ! Je prévois un récapitulatif de toute la sélection au moment du vote final, si ça t’intéresse.

Il me reste également deux lectures pour le Prix de l’Imaginaire, et j’ai de plus en plus d’affection pour ce Prix. C’est la première édition, organisée par des passionnés amateurs, mais tout le monde se donne un mal fou pour être pris au sérieux et le jury est vraiment chouchouté. J’espère pouvoir être de la partie l’année prochaine, je fais des rencontres très sympas, des échanges toujours agréables et des découvertes très chouettes (que du bonheur, donc !).

J’ai aussi décidé de participer au challenge Summer Short Stories, hébergé cette année par mon lutin préféré. Je ne raffole pas des challenges littéraires, mais là il s’agit de lire des livres de moins de 350 pages dans le domaine de la SFFF pendant l’été, et je crois que ça fera beaucoup de bien à Suzette…

… D’autant que je suis en train de tripler sa taille à cause de la GrosseOP Bragelonne (si tu ne connais toujours pas le principe, c’est une semaine de folie où Bragelonne, Milady et Castlemore proposent 100 titres par jour (500 en tout) à 1€ en format numérique). Je suis déjà à 21 achats depuis le début de la semaine, j’oscille entre excitation et désespoir.

 

Les chroniques qui devraient arriver (un jour) :

Parce que j’ai quand même le droit de te mettre l’eau à la bouche (et de te montrer que les idées ne manquent pas), voilà tout ce qu’il me reste à rédiger (sans contrainte temporelle, tu l’as bien compris, m’enfin ce serait sympa que ça ne traîne pas des années non plus) :

  • Mon avis sur la tétralogie L’étoile de Pandore de Peter Hamilton, lue avec le lutin et très appréciée
  • Un dossier sur l’auteur Benoît Jacques, qui s’auto-édite dans des livres assez fabuleux à tous points de vue
  • Ma chronique de Le club des miracles relatifs de Nancy Huston, lu avec Ambroisie depuis que j’ai parlé de Nancy Huston dans mes auteurs à suivre
  • Ma liste de polars lus en juin pour le Prix du Polar (très, très chouette sélection ce mois-ci !)
  • Des chroniques en vrac, groupées ou non, sur tous les titres suivants que j’ai vraiment aimés :
    •  Théorème vivant de Cédric Villani
    • Les affinités de Robert Charles Wilson
    • Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
    • Fairyland de Alysia Abbott
    • La mère des eaux de Rod Marty

Et au niveau des rendez-vous réguliers qu’il faut que je reprenne/continue (c’est-à-dire : j’ai du contenu, promis, mais je les délaisse par manque de temps) :

Je ne manque pas de travail, donc, « y a plus qu’à » comme on dit. Je crois que j’ai fait le tour, je te laisse en compagnie du petit sondage et je te souhaite un très beau début d’été !

Le sondage :

 

 

35 commentaires sur “Infos en vrac, programme estival, sondage : ce qui se passe dans les coulisses du blog

Ajouter un commentaire

  1. Oh mais c’est trop bien cet atelier d’écriture, j’espère que tu vas t’éclater 😀
    Sinon moi tout me va, tu arrives même à m’intéresser quand tu parles de maths (et pourtant on part de loin aha) x)
    En tout cas tu as bien raison, fais les choses à ton rythme, se forcer pour un passe-temps c’est jamais bon !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai trop hâââââte 😀
      Aw, ça me fait beaucoup trop plaisir ce que tu dis !! Merci beaucoup, je me réjouis de revenir de vacances pleine de motivation pour reprendre tout ça correctement 🙂

      J'aime

  2. Hello! C’est cool que tu aies trouvé un job! J’espère que ça te plaît, même si les premiers jobs c’est pas toujours génial…Étant blogueuse et travailleuse à 80%, je ne me permet pas de juger les publications ou le rythme car j’ai le même problème. Franchement, quand c’est un loisir, avoir un rythme de publication régulier c’est difficile…Surtout que dans mon cas, j’avais commencé mon blog en étant au chômage, puis à 40%, puis à 80%…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça me plaît beaucoup !! Je pense que je suis vraiment bien tombée pour un premier job, même si je dois encore m’adapter au rythme pour faire rentrer tous mes loisirs dans mon temps libre 🙂
      Oui, je comprends bien ! Et pareil, j’avais beaucoup plus de temps au début du blog ^^ (mais tant mieux, ça m’a permis de le développer et de lui donner l’identité que je voulais sans faire trop traîner les choses 🙂 ) J’espère que tu te plais aussi dans ton job !

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi, le manque de temps et l’entrainement m’ont permis de faire des chroniques beaucoup plus rapidement, de structurer, de tout de suite pointer les points importants! Un mal pour un bien, donc…Pour le job, je pourrais écrire un pavé, mais je vais me contenter d’un « mouais »…je travaille avec une équipe géniale, mais je suis le genre de personne qui a toujours besoin de nouveauté et qui s’ennuie très vite, donc voilà…

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai répondu à ton sondage, mais voulais tout de même de laisser un petit mot ici. Ton rythme – peu importe ce qu’il est – me va bien. C’est toujours un plaisir de te lire. Même tes articles « mathématiques » ont réussi à séduire la puriste littéraire que je suis ! Alors c’est quand tu veux, je serai là !

    Aimé par 1 personne

  4. Ben l’essentiel d’un blog, c’est de se faire plaisir, ça reste un hobby… mais je suis fasciné par ta capacité à revenir. Si je n’y mets pas un peu de rigueur, c’est fichu : me connaissant, si j’arrête de poster une semaine, je suis incapable de me motiver à reprendre. Alors j’admire, et je lis, et c’est très bien comme ça. Et sinon, j’aime l’intro de cet article par rapport au titre de ton blog, ça en dit long 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Alors en démarrant l’aventure, j’avoue que je ne pensais pas tenir aussi longtemps et être aussi assidue 🙂 Il faut croire que j’y ai trouvé une occupation qui me procure suffisamment de plaisir pour me donner envie d’y retourner, même après plusieurs semaines d’absence 🙂 Mais je comprends ce que tu veux dire !!
      Haha j’avais pas fait attention à cette intro 😉 En vrai, le nom vient de Breakfast at Tiffany’s et Chantons sous la pluie, mais j’avoue que c’était assez approprié 😀
      Merci beaucoup pour ton message !

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai pas de remarque spécifique sur le rythme et le principe des publications à thème et date fixe, déjà parce que ce serait un peu une grosse blague venant de ma part, et ensuite parce que heu… Je m’en fous. J’ai même tendance à me désabonner des alertes mails dans le cas de blogs publiant 18 fois par semaine, rapport que j’ai l’impression d’être harcelée (vive la magie du lecteur wordpress.com, avec un beau flux d’actualités tout propre qui fonctionne encore de manière chronologique).
    Et j’ai pas de problèmes avec les articles considérés comme longs (5 000 mots, standard tavu). Les articles creux avec 300 mots dedans dont les 100 derniers consacrés à la ritournelle ABONNEZ VOUS A TOUS MES RESEAUX SOCIAUX LOLE, j’ai donné (merci Hellocoton pour tous tes billets improbables régulièrement sélectionnés en Une).

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui je comprends, c’est clair que les blogs qui spamment ça peut décourager aussi 🙂 J’ai longtemps abusé du lecteur, mais maintenant que je ne prends plus le temps d’y aller tous les jours j’ai réactivé les alertes mail pour ne pas laisser passer des chroniques que j’ai envie de lire ^^
      Haha clair, j’avoue que je préfère aussi lire des articles plus fouillés et où on ne se contente pas de mettre un résumé du livre avec une phrase à la fin genre « tu l’as compris, c’était cool » 😉 Maaaais… ça prend du temps de faire des longs articles, alors on peut pas tout avoir 😀
      Est-ce que c’est toi qui as proposé que je fasse des chroniques comparées livre/film ? J’avais justement prévu de le faire pour Le Prestige, ça m’a fait trop plaisir du coup !

      Aimé par 1 personne

  6. Plein de beaux projets dis donc !
    Et tu as bien raison de ne pas t’imposer de rythme, surtout que tu es quand même assez prolifique en articles de qualité, alors avec un boulot à temps plein chapeau !

    La GrosseOP, cette promo tentatrice… (franchement ils sont cool chez Bragelonne, chaque année ça vaut vraiment le coup)

    L’atelier d’écriture a l’air super, profites en bien ! (tu nous feras un petit bilan ? 🙂 )

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci ! J’ai toujours eu peur que ça devienne une obligation plus qu’un plaisir, alors c’est vrai que je suis assez vigilante 🙂
      Ah c’est l’enfer ces soldes 😉
      Je me réjouis trop, j’en parlerai ici avec plaisir !! J’espère avoir plein de choses à raconter 😀

      Aimé par 1 personne

  7. Concernant le rythme du blog, le seul « bon » c’est le tien 🙂 C’est ton espace, ton rythme, tes envies, ta motivation. Aucun élément extérieur ne devrait rentrer en compte. Ah, j’espère lire un pavé cet été moi aussi 🙂 21 achats ? Suzette doit être ra-vie ! C’est la métaphore d’une bonne glace pour elle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis bien d’accord ! Et c’est encore plus chouette de voir le soutien et la bienveillance des gens par ici 🙂
      Haha Suzette s’est carrément envoyé le bac de 5l de glace, oui 😀

      J'aime

  8. Ne te mets pas la pression pour le rythme de publication ! Je crois qu’ on veut tous publier régulièrement, mais finalement je réalise que je ne me rends pas forcément compte si un blogueur n’a pas publié depuis 1 ou 2 semaines ^^ Le seul risque quand tu l’envisageais dans ton formulaire c’est d’oublier l’existence d’un blogueur si il est absent trop longtemps, mais il faudrait vraiment que ce soit plusieurs mois je crois 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce joli commentaire qui fait du bien ! 🙂 Effectivement, on est peut-être un peu tout seul à se focaliser sur son propre rythme haha c’est surtout au moment de faire le bilan mensuel que ça me paraît parfois un peu vide 😉 Mais c’est tout un art de ne pas se mettre trop de pression, et ce serait dommage de se stresser pour un hobby ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :