Lectures en musique – 12

Je suis passablement occupée avec mes préparatifs pour le Salon du Livre de Genève, j’ai donc peu de temps pour alimenter le blog, mais je me réjouis vraiment de pouvoir te parler de tout ça ! En attendant, j’ai réalisé que ça fait plusieurs mois que je n’ai pas refait de Lectures en musique, à savoir un récapitulatif des chansons que je te propose en accompagnement de mes chroniques littéraires, il est grand temps d’y remédier !

Pour info, la playlist youtube a été actualisée, tu peux retrouver l’intégralité des Lectures en musique juste ici ! Et je me suis amusée à contrôler tous les liens des anciennes éditions, à priori les défectueux ont tous été remplacés (amusée, c’est un bien grand mot, tu t’en doutes).

Black Pistol Fire – Hipster Shakes

A écouter en lisant : Première bougie, changements et résultats du concours !

On commence de manière plutôt énergique ! J’ai découvert les Black Pistol Fire il y a quelques mois, et j’aime beaucoup ce mélange entre les Black Keys, Jack White et Kaleo… A mettre à fond dans les oreilles au boulot pour rester éveillé !

Somehow – While the Days Go By

A écouter en lisant : 11.22.63

Petit groupe indépendant fort sympathique, Somehow vient de France et sa pop légère et colorée fait vraiment du bien aux oreilles. Je découvre l’album Hidden Memories petit à petit, et je me régale !

The Animals – House of the Rising Sun

A écouter en lisant : La fille d’avant / The girl before

Ah, cette chanson cultissime et reprise par un nombre impressionnant d’artistes et de groupes… J’en ai parlé dans ma chronique, j’adore la reprise de Alt-J, mais celle des Animals reste la version que j’ai connue en premier (même si ce n’est pas l’originale, apparemment c’est difficile de retracer l’historique de cette chanson) et donc, elle est indétrônable à mes yeux.

Grizzly Bear – Gun-Shy

A écouter en lisant : La Théorie des cordes

Ahhh Grizzly Bear, un de mes groupes chouchou ! C’est une musique pas forcément facile à apprécier dès la première écoute, mais plus je les entends, plus je les aime. Ils ont des harmonies travaillées, des sons et des rythmes parfois étonnants, et une ambiance qui me plaît follement. De l’indie dans toute sa splendeur, donc ! (Le clip est à la fois génial et très dérangeant, je préfère te prévenir).

Harry Belafonte – Brown Skin Girl

A écouter en lisant : Falling in love with hominids

J’ai découvert cette chanson en fouillant un peu dans la musique jamaïcaine pour les besoins de ma chronique : ça sent le soleil et les palmiers, personnellement ça me met vraiment de bonne humeur.

Mogwai – Take Me Somewhere Nice

A écouter en lisant : [Sélection] Trois approches différentes du roman sombre

Changement d’atmosphère un peu brutal, avec cette chanson magnifique mais plutôt déprimante de Mogwai. Je connais finalement assez peu ce groupe qui tourne depuis plus de vingt ans, mais il serait temps que je le découvre un peu plus (surtout si toute leur production est à l’image de cette chanson !).

José González – Stay Alive

A écouter en lisant : Les Enfants de la Terre (saga)

Ah, là je tape à nouveau tout droit dans ma zone de confort, avec une mélodie toute joyeuse, du piano et une belle voix masculine… Je ne sais pas ce que tu en penses, moi ça m’emporte directement dans une atmosphère de voyage et de belles surprises !

Ben Howard – Esmeralda

A écouter en lisant : Notre-Dame de Paris

Ben Howard ! Comment est-ce que j’ai pu attendre aussi longtemps avant de te proposer du Ben Howard ! Ce n’est pas sa chanson la plus connue (et peut-être pas la plus abordable pour découvrir l’artiste) mais après deux ou trois écoutes j’étais totalement conquise par l’atmosphère et la voix. Ca ne devrait plus vraiment t’étonner depuis le temps, c’est quand même un style que je te propose très régulièrement… Mais qu’est-ce que c’est beau !

Bakermat – One Day

A écouter en lisant : Mille Petits Riens / Small Great Things

Là on part vraiment sur autre chose ! En soi, je n’écoute pas spécialement ce genre de musiques, mais le mélange avec un discours inspirant (en l’occurence « I have a dream »), ça marche immédiatement sur moi et j’ai envie de danser partout et de déplacer des montagnes (oui, je suis bon public).

Destiny’s Child – Survivor

A écouter en lisant : L’héritage des Rois-Passeurs / Les illusions de Sav-Loar

Tu te doutes que c’était surtout pour la blague, il fallait quand même souligner l’abondance de girl power dans ces deux livres de Manon Fargetton. Je n’ai jamais vraiment écouté les Destiny’s Child (même si je connais plusieurs chansons à force de les avoir entendues partout), mais c’était beaucoup trop approprié pour passer à côté !

The Miniature Tigers – Mansion of Misery

A écouter en lisant : Les griffes et les crocs

Encore de l’indie, ah là là, ça faisait presque longtemps. Voilà de l’expérimental, du surpernant, du mystérieux, des bruits improbables et une musique qui change tout le temps… Avec un fond très joyeux et naïf, tout ce qu’il faut pour que je sois emballée en quelques secondes ! Ca doit être assez impressionnant en live, si tu veux mon avis.

Marco Beltrami – Rosebud (The Giver OST)

A écouter en lisant : Lebenstunnel T1

Le nom de Marco Beltrami ne me disait rien, mais il a pourtant signé la bande originale d’un nombre de films assez impressionnant (dont les Scream, Die Hard 4 et Logan) et je dois dire que c’est plutôt sympathique. De la musique de film assez conventionnelle, mais efficace et facile à apprécier, je dirais !

Images – Les Démons de Minuit

A écouter en lisant : The Shining

Ah, il fallait bien que la pop kitsch ressorte de temps en temps (quand je lis des livres d’horreur, donc, tu commences à le savoir). Je n’écoute jamais ce morceau en temps normal, sauf dans ma playlist de soirées parce que pouvoir danser sur « Les démons de Minuit », c’est quand même un sacré plaisir ! (Et encore plus si on enchaîne sur « L’aventurier » d’Indochine évidemment).

Johnny Cash – The Ballad of Annie Palmer

A écouter en lisant : Underground Railroad

Je ne peux pas dire que je connais bien la musique de Johnny Cash, même si c’est évidemment culte et que j’apprécie pas mal ce style. En tout cas, toutes les chansons que je découvre me plaisent beaucoup, et celle-ci ne fait pas exception.

Tom Rosenthal – Go Solo

A écouter en lisant : Silo (trilogie)

J’ai fait un genre de fixation sur ce morceau, parce que j’ai trouvé une version qui tourne en boucle pendant 1h sur youtube et que je m’en suis souvent servie au boulot, pour avoir un fond sonore agréable et pas trop compliqué. J’adore la voix de Tom Rosenthal, il fait des compositions simples mais très belles et ça me transporte immédiatement dans les campagnes anglaises… Un bonheur !

U2 – Sunday Bloody Sunday

A écouter en lisant : Carrie

On repart dans les classiques ! J’ai eu une grande période U2 à l’adolescence, et si je me suis un peu calmée aujourd’hui, c’est toujours un plaisir de retomber sur un de leurs tubes. Cette chanson est vraiment belle, surtout si on s’intéresse au sens des paroles (le fameux massacre du Bloody Sunday en Irlande du Nord)…

Electric Light Orchestra – Mister Kingdom

A écouter en lisant : Hamlet / Nutshell

Je ne te cache pas que je connais surtout « Mr. Blue Sky » des Electric Light Orchestra, mais je découvre petit à petit leurs autres morceaux, et ça me plaît bien ! Très british, très pop, très représentatif d’une époque et quand même assez indémodable je trouve…

Grizzly Bear – Ready, Able

A écouter en lisant : Sirius

Ah, là c’est le moment où j’ai triché, pour te remettre du Grizzly Bear alors que j’essaie au maximum de varier les artistes. Mais c’était trop approprié, et puis si ça peut te convaincre de découvrir ce groupe, je n’ai aucun scrupule ! (Le clip est fou, une fois de plus !)

 

 

6 commentaires sur “Lectures en musique – 12

Ajouter un commentaire

  1. Mouahaha, j’ai écouté Survivor pas plus tard que ce matin !
    The House of the Rising Sun ♥ (je ne peux pas die plus tellement j’aime cette chanson, dans toutes ses versions, entre autres celle de la douce Joan Baez aussi).
    Merci pour la découverte de Go Solo !

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha quelle symbiose 😉
      Ah je suis tellement d’accord !! La version qu’ils ont réécrite au piano pour Westworld est vraiment belle aussi…
      Ohhh, ravie que ça te plaise ! Fais gaffe, moi j’ai vraiment pas pu écouter autre chose pendant plusieurs jours haha

      Aimé par 1 personne

    1. Mais tellemeeeeent !! J’ai appris qu’ils avaient joué presque dans ma ville, mais avant que je les connaisse…. J’étais verte.
      Je crois que j’aime autant Veckatimest et Shields (je suis complètement obsédée par « While you wait for the others », « Yet again » et « Half Gate ») et je découvre petit à petit le tout dernier là, je te rejoins tout à fait 🙂

      J'aime

  2. J’aime trop cette idée de rendez vous, je sais que si j’ai besoin d’idée de musiques pour lire, je viens fureter par ici !
    Et je crois que j’ai faim un peu, parce qu’au lieu de lire Beltrami j’ai lu pastrami (voilà voilà).

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh mais merci !! Ca a eu été (admire ma conjugaison) un rendez-vous bien plus régulier, mais vu que j’ai quasiment pas sorti de contenu en fin d’année ça faisait pas de sens de faire des récap’ haha, je vais essayer de reprendre un rythme ^^ Si tu veux pas te casser la tête à relire tous les articles, la playlist youtube est à jour 😀
      Ahhh oui, j’espère que t’as mangé depuis quand même hein x)

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :