[#PLIB2018] Retour sur les finalistes et annonce du gagnant !

Tu l’as peut-être déjà vu passer sur les réseaux, la remise du Prix de l’Imaginaire BooktubersApp a eu lieu hier après-midi et ce fut une journée vraiment très, très sympa. Alors comme promis, voilà ma rétrospective sur tous les romans finalistes, avec bien sûr l’annonce du gagnant pour ceux qui auraient loupé l’info ! Je te les mets dans l’ordre chronologique des chroniques, je n’avais pas envie de me lancer dans un classement global, et les liens vers lesdites chroniques sont dans les titres.

Oxanna Hope – Lebenstunnel T1

J’ai commencé l’aventure avec le premier tome de Lebenstunnel, une uchronie qui part de l’idée que l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre Mondiale, plongeant le monde dans une dictature centrée sur les critères physiques et la discipline.

On était bien loin de ma zone de confort, et j’ai déjà lu beaucoup trop de titres qui proposent le même genre d’histoire pour profiter de l’effet de surprise. Malgré tout, j’ai trouvé ce livre sympathique et facile à lire. Par contre, la construction un peu trop classique et les éternels défauts qu’on retrouve souvent dans les romans jeunesse pèsent dans la balance, et je ne lirai probablement pas la suite.

Stéphane Servant – Sirius

 J’ai ensuite enchaîné avec Sirius, et là, le coup de foudre. Un roman post-apocalyptique très poétique et centré sur la nature, avec un frère et une sœur qui partent à la recherche de leurs parents.

J’ai adoré la plume, j’ai été captivée par l’ambiance, et j’ai dévoré ce bijou en quelques jours, incapable de le lâcher. Il est particulier, et il a beaucoup divisé les jurés : pas de demi-mesure, les gens l’ont adoré ou détesté. Et je peux parfaitement le comprendre, parce qu’il fait certains choix audacieux et qui peuvent déstabiliser le lecteur. Personnellement, je suis cliente de ces prises de risque et je me suis laissée embarquer dans cette atmosphère si douce et si cruelle à la fois. Magnifique surprise, dont je me souviens encore avec une grande précision.

Alison Germain – Chroniques Homérides T1

Résultat de recherche d'images pour "le souffle de midas"

Nouvelle sortie de ma zone de confort pour lire Le souffle de Midas, dont j’avais beaucoup entendu parler sans pour autant penser à l’acheter. On y suit Louise, jeune adolescente qui découvre qu’elle a un pouvoir tout particulier, lié à la mythologie grecque.

Je me méfiais du phénomène des booktubers écrivains couplé à l’aspect jeunesse, c’est donc sans grande attente que j’ai attaqué cette lecture. Et finalement, j’ai peut-être bien fait, parce que j’ai eu une jolie surprise. On y retrouve évidemment les recettes classiques, mais certaines idées scénaristiques m’ont plu, et la couleur générale du roman est sympathique. Je pense lire la suite pour voir dans quelle direction partira l’histoire et me faire un avis plus définitif.

Ariel Holzl – Les Soeurs Carmines T1

J’ai ensuite découvert le premier tome des Soeurs Carmines, qui m’a tellement plu que j’ai acheté les deux autres tomes dans la foulée. Ca parle de sœurs  bien déjantées dans un univers imprégné d’humour noir, et c’est délicieusement grinçant.

La plume d’Ariel Holzl est fantastique, travaillée et ponctuée de traits d’humour qui prennent par surprise et soulignent agréablement le récit. L’histoire est rythmée, le scénario loufoque et plus sérieux qu’on croit, bref c’est un petit délice qui se savoure en quelques heures et qui reste longtemps en mémoire. Le tout petit bémol que je mettrais, c’est que Merryvère ne m’a pas autant marquée que ses frangines, mais c’était très malin de la part de l’auteur de nous faire découvrir cet univers à travers la sœur la moins décalée des trois, pour ne pas nous noyer dans la folie.

V. E. Schwab – Shades of Magic T1

Couverture du livre : Shades of Magic, Tome 1Premier roman anglophone de la sélection, Shades of Magic a fait beaucoup de bruit à sa sortie mais je ne peux pas dire qu’il me faisait vraiment envie (comme d’hab, mes appréhensions quant aux titres jeunesse). On navigue entre différents mondes, tous réunis autour de Londres et constitués de quantités variables de magie.

Je suis passée totalement à côté de ce roman : j’ai aimé l’univers et l’idée de base, avec ces voyages dimensionnels et les dangers de la magie, mais j’y ai retrouvé trop de clichés pour entrer vraiment dans l’histoire. Un scénario téléphoné, des personnages trop lisses, la mayonnaise n’a pas pris et je me suis ennuyée ferme tout au long de ce premier tome. Je ne lirai donc pas la suite, et j’ai déjà oublié quasiment tous les éléments de l’intrigue.

Estelle Faye – Les seigneurs de Bohen

71fbnaptzgl Ce titre est le seul qui soit vraiment catalogué adulte, et j’avais grand hâte de le découvrir. Il dépeint un monde riche et complexe, avec une multitude de personnages aussi variés que crédibles et une narration à grande échelle sur la chute d’un empire.

J’ai été très emballée par ce roman, qui montre une grande maîtrise de la plume et de la construction du récit. Il mêle aventure, complots, magie, voyage, relations LGBT et combats épiques, sans jamais perdre le lecteur en route. J’ai quand même regretté une petite baisse de régime dans la dernière partie, mais globalement c’est un titre que j’ai lu avec grand plaisir et qui redore le blason de la fantasy adulte francophone. Une belle réussite !

Neal Shusterman – La faucheuse T1

Résultat de recherche d'images pour "scythe t1"

Et enfin, l’édition 2018 s’est terminée pour moi avec le premier tome de La Faucheuse, que j’ai choisi de lire en anglais. Ca se passe dans un futur pas si lointain, où l’humain a éradiqué la mort et a donc dû trouver un nouveau système pour éviter la surpopulation.

J’avais quelques appréhensions, mais j’ai finalement été très surprise par ce livre : le cadre est soigné et très bien exploité, les personnages sont sympathiques, le concept a été pensé dans les moindres détails et la forme a une certaine originalité puisque les chapitres sont séparés par des extraits de journal intime de certains Faucheurs, complétant progressivement notre compréhension de ce monde. J’ai aimé les réflexions et les questionnements sur notre société, j’ai fermé les yeux sur les quelques pirouettes un peu attendues du scénario, et je me réjouis de lire la suite.


Au final, je dois dire que bilan est bien plus positif que ce à quoi je m’attendais en démarrant cette édition. Le PLIB m’a poussé à renouer avec la littérature jeunesse et j’y ai trouvé quelques pépites, mais surtout il m’a permis de faire de très belles rencontres, de découvrir des organisatrices motivées, talentueuses et très professionnelles, et je suis vraiment fière de les rejoindre aujourd’hui.

Concernant mon vote, j’ai longtemps hésité entre Les Seigneurs de BohenLes Soeurs Carmines et Sirius, qui ont tous les trois l’originalité et la qualité d’écriture que je voulais récompenser pour ce Prix. Ca s’est joué à peu de choses, mais j’ai fini par privilégier Sirius : c’est celui qui m’a provoqué le plus d’émotions fortes et qui a pris le plus de risques dans ses choix narratifs, et puisqu’il a beaucoup divisé les jurés j’ai eu envie de le soutenir. Mais c’est un top 3 très serré, et j’aurais vraiment voulu donner ma voix à ces trois titres.

Et je t’en parlais au début de ce billet, la remise des prix a eu lieu hier à Lyon : j’ai rencontré plusieurs auteurs adorables, ainsi bien sûr que d’autres membres du jury que j’étais ravie de voir enfin, la journée est passée très rapidement et nous avons enfin découvert le gagnant :

C’est Ariel Holzl qui a remporté cette première édition du PLIB, avec le premier tome des Soeurs Carmines !

Son discours était très émouvant et c’était une chance d’être aux premières loges lors de cette annonce, je crois qu’on a tous ressenti sa joie et que tout le monde était heureux de ce résultat. Un grand bravo à lui et longue vie au PLIB ! D’ailleurs, les inscriptions pour le jury 2019 sont ouvertes, je t’invite à nous rejoindre, et sans plus attendre, je te souhaite une excellente semaine.

31 commentaires sur “[#PLIB2018] Retour sur les finalistes et annonce du gagnant !

Ajouter un commentaire

          1. Oooh Top! J’avais pas fait le lien! :-/ Je me sens un peu (voire beaucoup) bête du coup!^^ :-/ Mais très contente de te situer maintenant! 😉 C’est un super projet en tout cas!! Je suis assez impatiente de connaitre la liste des 20-30 (j’ai un trou) « pré-sélectionnés »!!

            Aimé par 1 personne

  1. J’ai noté Sirius et la trilogie d’Ariel Holzl. Shades of Magic me tentait à sa sortie et puis beaucoup de monde en ont parlé, d’autres ont chroniqué la suite et ont été moins enthousiaste alors je le laisse de côté. J’ai adoré les seigneurs de Bohen ! Et je suis JOIE de savoir qu’il y aura une suite. J’ai aussi beaucoup aimé La faucheuse.
    En tout cas, on sent que ce PLIB est une riche expérience pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’encourage pour Sirius et Carmines ! Et je te rejoins sur les Seigneurs de Bohen, je me réjouis de voir arriver la suite… Encore quelques questions sans réponse à la fin de ce roman ! 😊
      On se rejoint sur beaucoup de lectures en tout cas ! 😊

      J'aime

  2. La prochaine fois, on arrivera à se faire un coooucooou ! =D
    Forcément ravie pour Ariel Holzl mais je suis pas très objective pour le coup ^^
    Du coup je me tâte à m’inscrire pour l’année prochaine ^^

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :