Mes sagas en cours – 2

Je me lamentais de ne lire que des bouts de saga ces temps, puisque je n’aime pas chroniquer tome par tome et que ça me donne peu de matière pour alimenter ce cher petit blog (qui fait sa vie hein, même quand je n’ai pas d’inspiration pendant deux semaines, il y a toujours des visites. Un grand merci d’ailleurs, c’est tellement motivant !). Alors qu’en fait, j’aurais pu te faire un point saga ! Alors c’est parti !

Si je reprends le premier billet que j’avais fait, je constate que je suis plus douée pour démarrer de nouvelles sagas que pour boucler celles que j’ai entamées (mais bon, ça n’étonne personne). Je ne te parlerai donc pas des Chroniques des Dieux de James Clemens, de La Compagnie noire de Glen Cook, des Chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss, du Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison, de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, ou du Anomaly Quartet de James Smythe, parce que je suis au même stade qu’en septembre. Par contre, je suis quand même contente de dire que je n’ai pas chômé depuis :

Douglas Adams – H2G2, le guide du voyageur galactique T2-T3

Mon avis reste assez stable depuis le premier tome : c’est divertissant, ça me détend bien entre deux lectures plus corsées, et j’aime beaucoup l’humour absurde donc sur ce plan-là, je suis servie ! Par contre, je crois que si je les lisais tous à la suite, je ferais une indigestion.

En tout cas, mon personnage préféré est incontestablement Marvin, le robot dépressif (et je sais que ça fera plaisir à Systia), qui apparaît peu mais toujours au bon moment. Bref, je compte bien finir cette série, rien que pour voir comment il va bien pouvoir boucler cette histoire hautement improbable !

Anonyme – Le Bourbon Kid T7

Je t’ai déjà parlé de la saga du Bourbon Kid, qui provoque souvent des avis très contrastés mais qui me ravit à chaque nouveau tome. Celui-ci ne fait pas exception, j’y ai retrouvé le même plaisir que dans les premiers titres, avec toujours une belle dose d’action, d’hémoglobine et de rebondissements incroyables.

Et puis, il faut dire que je m’attache de plus en plus à tous les personnages (ce que je n’aurais pas cru possible en commençant la saga, jolie prouesse de la part de l’auteur !) alors j’espère que ce tome n’était pas le dernier, et qu’il en sortira encore un bon paquet !

Clive Barker – Abarat T3

Je t’ai parlé des premiers tomes dans l’opus précédent des sagas en cours. C’était une des séries de mon enfance, que j’avais adorée et dont j’étais persuadée qu’une suite finirait par sortir. Et c’est très dernièrement que j’ai découvert qu’un troisième tome était effectivement sorti en anglais, pour une saga qui est destinée à en contenir cinq à priori ! (Sauf que Barker met des plombes à écrire chaque livre, alors j’ose espérer que la fin sortira un jour…)

J’ai donc tout relu en novembre, et si j’ai cru que le côté jeunesse allait être un frein, je me suis quand même laissée embarquer dans cette histoire colorée, complexe, travaillée et follement originale. La petite déception que j’ai eue, c’est que la seule version du tome 3 que j’ai trouvée ne contient pas les magnifiques illustrations faites par Barker lui-même et qui accompagnaient les deux premiers livres… Ca perd un peu de son charme, et j’ai mis plus de temps à rentrer dans l’histoire, mais j’ai vite été rattrapée par l’envie de découvrir les péripéties de Candy et le scénario prend vraiment de l’ampleur dans ce troisième tome ! Le problème maitenant, c’est que j’ai sacrément envie de connaître la suite et qu’il va probablement falloir attendre quelques années…

Virginia Bergin – The Rain T1

Je t’ai déjà bien parlé du premier tome, et puisque le second (et dernier) sort en français mi-mars, j’ai bien l’intention de boucler cette série rapidement ! J’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.

Pierre Bordage – Arkane T1

Bilan plus mitigé pour ce premier tome d’Arkane. Je n’avais encore jamais rien lu de Pierre Bordage, et j’aimerais attaquer un autre de ses livres avant de me faire un avis définitif parce que j’en entends beaucoup de bien, mais là je suis passée un peu à côté. Autant je trouve que ça se lit bien, et que tous les ingrédients fantasy sont réunis, autant je n’ai pas eu de vraie surprise dans ma lecture. Les héros sont assez caricaturés, globalement peu débrouillards, il y a un arrière-goût de déjà vu dans les rebondissements et les trames narratives qui m’intéressent le plus sont celles qui sont le moins exploitées.

Comme c’est une saga en deux volumes, et que le second devrait paraître tout bientôt, j’ai quand même l’intention de le lire, pour voir si ça s’améliore, maintenant que le décor est planté. Je garde un espoir parce que certains éléments m’ont bien plu, je te tiendrai au courant !

Christelle Dabos – La Passe-Miroir T3

Je me suis retenue quelques mois avant de lire la suite de la Passe-Miroir, puisque je dois de toute façon patienter pour la sortie du dernier tome (jusqu’à quand, je ne sais pas, si quelqu’un a des infos je suis preneuse !), mais ma curiosité a été la plus forte et j’ai une fois de plus passé un très bon moment avec cette saga ! Elle m’a décidément réconciliée avec la littérature jeunesse dont j’avais fait une belle overdose à l’adolescence, et je me réjouis vraiment d’avoir le tome 4 entre les mains.

Raymond E. Feist – Magicien T1-T2

C’est avec l’adorable Sixte que je me suis lancée dans la lecture des Chroniques de Krondor, un sacré morceau que j’appréhendais un peu. Et pourtant, qu’est-ce qu’on a bien fait d’attaquer ça ensemble !

C’est de la fantasy très classique (mais qui a déjà quelques années, aussi, donc rien de très surprenant) mais très agréable à lire. Ce qui me surprend, et qui me déroute un peu, c’est la VITESSE de l’histoire : on saute des années en quelques pages, Feist n’a vraiment pas le temps. Mais d’un autre côté, l’étendue de l’univers qu’il a construit est assez impressionnante, et cette rapidité de narration permet des trames narratives qui s’étalent sur de longues périodes et une belle complexité de scénario ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de prévoir la suite des événements. Alors forcément, j’ai hâte d’avoir l’image globale et de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette aventure à grande échelle.

Peter F. Hamilton – L’étoile de Pandore T1-T2

Une découverte toute récente cette fois, puisque mon lutin préféré m’a proposé de découvrir avec elle L’étoile de Pandore le mois dernier. J’avais déjà lu et adoré Dragon Déchu grâce à elle, c’est donc sans hésitation que j’ai plongé dans cette nouvelle saga SF ! Et pour l’instant, le bilan est très positif. S’il était un peu difficile de rentrer dans l’histoire à cause du grand nombre de personnages, de planètes, d’arcs narratifs et d’enjeux politiques, une fois qu’on prend nos marques, on réalise l’ampleur de l’univers de Hamilton.

On alterne entre les passages plus techniques et stratégiques (qui me passionnent moins mais sont nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire) et de magnifiques envolées d’action et de suspense qui me font dévorer les pages sans pouvoir m’arrêter. Pour moi, c’est désormais certain : Hamilton a de sacrés talents de conteur, et une imagination qui force le respect ! J’ai hâte d’entamer le troisième tome pour reprendre toutes les questions laissées en suspens, et je me doute déjà que je vais être bluffée.

Dan Simmons – Hypérion T2

Là aussi, une sacrée saga SF qui m’épate par la richesse de son univers. J’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier tome, et si j’ai eu plus de peine à rentrer dans celui-ci (beaucoup plus linéaire, et peut-être un peu moins rythmé), je me suis rapidement prise au jeu et j’ai dévoré ce petit pavé sans trop m’en rendre compte.

J’ai acheté dans la foulée les deux derniers tomes, je t’en parlerai très certainement quand j’aurai une vision plus globale de l’histoire ! Ce qui est sûr, c’est qu’on est sur un scénario de qualité, et que le final du deuxième tome est plutôt magistral.

Donna Douglas – The Nightingale Girls T1

Je cherchais des lectures plus légères pour contrer cette grisaille hivernale, et le Club de lecture du Pingouin Vert est arrivé à point nommé avec Les filles du Nightingale qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps. Je suis donc en train de découvrir ce premier tome, qui pour l’instant est assez divertissant. Ca me fait pas mal penser à Grey’s Anatomy (mais dans les années 30), il n’y a rien de bien surprenant pour l’instant mais c’est agréable à lire alors on verra bien où ça va !


Et sinon, tu sais probablement déjà que j’ai terminé (enfin) les six tomes des Enfants de la Terre et que j’ai donc pu t’en parler (enfin).

Pour les sagas entamées, c’est tout ce que j’ai ! Par contre, si je jette un oeil à ma grande amie Suzette, je me rends compte que j’ai déjà plusieurs nouvelles séries qui m’attendent…

                  Résultat de recherche d'images pour "lames du cardinal t1"     …

il faudra que j’essaie d’en boucler quelques unes quand même !

33 commentaires sur “Mes sagas en cours – 2

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, tu as l’air d’avoir pas mal avancé. 🙂
    De mon côté, depuis le début de l’année j’ai fini une série (bon, une trilogie, mais je suis tout de même contente).

    Par contre, « L’épée de vérité », il y a des tas de tomes, non ? Bon courage ^^.

    (Et Marvin te remercie d’avoir pensé à lui pendant ta lecture -ou au moins pendant la rédaction de cet article.)

    Aimé par 1 personne

  2. … Et ce n’est qu’une petite partie de la saga de Feist (qui compte, sur sa globalité, une trentaine de tomes !). J’ai le même ressenti concernant La passe-miroir, d’autant plus qu’il s’agit d’une saga française. Vivement le tome 4 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Moi, adorable ? (Mouhihihihi)
    Pour la Passe-Miroir, j’ai un peu moins accroché au tome 3 qu’aux deux précédents (le 2 étant mon préféré), mais ça reste relatif car j’aime tellement d’amour cette saga… Et je crois pas qu’il y ait d’info sur le tome 4, en tout cas moi je suis en PLS depuis que j’ai fini le tome 3, voilà.

    Je repensais à la vitesse avec laquelle se déroulaient les événements de notre saga commune, et en lisant ton article j’ai eu un petit déclic sur « Chroniques de Krondor » : finalement, le défaut vitesse était bien moins notable dans le tome 1 que dans le 2, et là, avec le recul, je trouve que le deuxième tome commence à tendre vers ce côté « Chroniques » sauf qu’au final… La forme étant très romanesque, le tome 1 étant plus classique dans son rythme, j’ai l’impression que l’auteur a un peu hésité entre deux concepts, non ?

    Perso je suis aussi dans la saga Outlander, mais côté audio cette fois. Mes insomnies et moi on se fait raconter des histoires, c’est chouette ^^

    Je sais pas comment tu fais pour être engagée dans autant de sagas, mon cerveau est pas assez compartimenté pour ça, chapeau !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends, j’aimais un peu moins l’univers de Babel alors ça m’a un poil moins transportée mais qu’importe, l’histoire globale est trop cool 🙂

      Ah ben oui tiens, je vois bien ce que tu veux dire ! Effectivement, on dirait qu’il y a une envie de faire les deux en même temps alors que c’est pas hyper compatible… Jusqu’ici ça reste maîtrisé je trouve, mais je serais déçue que la suite devienne trop factuelle. On va bien voir ! 😉

      Oh tiens, ça fait un bail qu’il faut que je commence Outlander 🙂 Mais j’ai pas encore eu le courage, trop d’autres sagas en cours comme tu peux le constater 😉

      J'aime

  4. Oh oui H2G2 c’est à déguster à petite dose sinon tu te lasses vite (et ça serait dommage ^^)

    Je rejoins ton avis sur Bordage, je l’ai parcouru en librairie et gros bof, le peu que j’ai lu ne m’a pas franchement enthousiasmée… A réserver aux lecteurs moins habitués à la fantasy ?

    Sinon : PSSSST! Je suis là pour les lames des cardinal 😉 et aussi pour une énième relecture de l’assassin royal (vu le nombre de pages pour cette dernière série, ça risque de nous occuper encore plus longtemps que les enfants de la terre xD)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, d’un côté si je traîne trop je me rappelle rien du tout de l’histoire, et de l’autre c’est vite indigeste ^^

      Peut-être, oui, en tout cas j’ai retrouvé trop de ficelles classiques de la fantasy pour être vraiment surprise. Après c’est bien écrit hein, donc ça peut plaire si on a moins l’habitude 🙂

      Hahaha t’as peur qu’on arrête de se parler si on a pas des sagas interminables pour nous rapprocher ? x)
      Les lames du Cardinal faudra qu’on organise ça avec les autres joyeux lurons qui voulaient nous rejoindre ! Et Assassin royal je pense que j’aurai bien besoin d’un petit élan pour démarrer 😀

      Mais d’abord on a dit qu’on se récompensait avec Sav Loar non ? 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Ah, la dure vie de lectrice qui commence plus de sagas qu’elle n’en termine, je connais bien 🙂 Ceci dit, j’ai réussi à me raisonner aussi… pour moi et pour ma PAL.
    J’avais passé un bon moment avec H2G2 bien que j’ai trouvé les tomes plutôt inégaux. Aucune information pour la série de Christelle Dabos, mais j’attends aussi l’ultime tome de pied ferme 🙂 Une série fantasy réussie ! (amateurs de rimes pauvres, bonjour).
    Avec la série de Robin Hobb, tu te lances dans un long cycle… mais c’est que du bonheur ! Silo, il faut l’engloutir d’un coup pour mieux la savourer (ça tombe bien, tu possèdes tous les tomes). Et tout comme toi, j’ai Les lames du cardinal de Pierre Pevel qui m’attend dans la PAL.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi pour H2G2, pour l’instant l’humour m’intéresse plus que l’histoire à proprement parler 🙂
      Et effectivement, pour l’instant je redoute un peu de me lancer dans Hobb à cause de la taille de la saga !! J’avais entendu que Silo allait plutôt lentement, j’essaierai de les lire à la suite dans ce cas 😊
      Si tu veux te joindre à nous pour les Lames du cardinal, on est une petite équipe à vouloir les lire ensemble (avec entre autres le Tanuki) 😊 rien n’est organisé hein, il faudra qu’on fixe une date un jour haha

      J'aime

  6. J’ai également un nombre de sagas en cours qui frôle l’angoisse (mais tout va bien, je vis dans le déni). Du coup cette année je suis bien décidée à en finir le plus possible (histoire de pouvoir en commencer tout autant… Tu penses que ça se soigne ce genre de maladie ?).
    Tu as quand même bien avancé hé (et H2G2 c’est carrément cool (et c’est en lisant ton article que je me suis rendue compte que je les ai tellement tous enchaîné que je n’ai jamais fini le dernier, pour aucune raison valable en plus, donc tu as raison d’y aller par petites touches !^^)
    T

    Aimé par 1 personne

    1. Et j’ai été violemment interrompue par une touche de clavier mal placée, je disais donc, j’espère que tu ferais plein de chouettes lectures avec toutes ses sagas, et quand tu les aura finies, tu en commenceras plein d’autres =D

      Aimé par 1 personne

      1. Haha ouiii c’est un cycle éternel ❤️ (en vrai, quand je lisais moins de SFFF et que j’avais arrêté les bouquins jeunesse, j’avais quasiment plus de saga en cours… Mais on va dire que je me suis bien rattrapée 😅)
        Mais quand l’histoire est cool, c’est tellement chouette de pouvoir prolonger le plaisir 😃
        Je te souhaite plein de belles lectures aussi en tout cas !!

        Aimé par 1 personne

  7. ET une excellente formule!! qui permet de faire le point pour toi et nous.

    Tu as du beau monde qui t’attend chaudement à ce que je vois!
    Pour Hamilton, je suis ravie de faire cette lecture avec toi, et j’attends donc avec impatience la poursuite de l’aventure. On attaque Lundi prochain ?

    Aimé par 1 personne

  8. Tu as encore du pain sur la planche ;-))
    Concernant les sagas j’ai une nouvelle règle .. je ne les lis qu’une fois qu’elles sont complètes et que je connais le nombre de tomes exacts ..
    j’avais prévu de lire (il y a 15 ans !) la saga de l’assassin royal, mais comme il y a genre 15 tomes .. j’hésite 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça c’est sur ^^
      Oui c’est pas une mauvaise idée ! J’aime mieux attendre que tout soit sorti aussi, rien que pour m’éviter de devoir attendre le suivant et tout oublier en route haha
      Oui je suis pas sûre de lire les 15 haha j’ai reçu le premier gratuitement sur ma liseuse, donc je tenterai et on verra jusqu’où je tiens 😉

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :