[Rétrospective] Mars

Je ne sais pas ce qui s’est passé en mars, mais j’ai retrouvé un rythme de lecture vraiment soutenu. La faute probablement à quelques jours de vacances, et à plusieurs lectures communes bien motivantes. En tout cas, c’est probablement mon meilleur mois de lecture depuis le début du blog !

Les livres :

J’ai démarré le mois avec La mère des Eaux, que j’ai lu dans le cadre du Prix de l’Imaginaire. Il n’a malheureusement pas été sélectionné parmi les finalistes, mais il est très sympathique et il faut encore que j’en fasse la chronique. Sinon, j’ai lu les trois polars du mois pour le Prix du Polar (le Saussey, le Tackian et le Manook), j’ai lu les deux Fargetton avec mon Tanuki (pas emballées plus que ça), Les griffes et les crocs qui m’avait été envoyé par Aelinel et que j’ai beaucoup aimé, Underground Railroad avec Ingrid (très belle surprise aussi) et un sacré coup de coeur pour Shining avec Alec. Et pour terminer, j’ai lu Théorème vivant du célèbre mathématicien Villani, et j’ai bien l’intention de t’en parler bientôt !

Les sagas :

  • Peter F. Hamilton – L’étoile de Pandore T3
  • Oxanna Hope – Lebenstunnel T1
  • Hugh Howey – Silo T1-T3
  • Virginia Bergin – The Rain T2
  • Louise Rennison – Le journal intime de Georgia Nicolson T9-T10

Pas mal d’activité autour des sagas aussi en mars : on avance tranquillement dans L’étoile de Pandore avec le lutin, le dernier tome est prévu pour la semaine prochaine, et pour l’instant c’est toujours très agréable à lire. J’ai enchaîné avec Lebenstunnel que je devais lire pour le Prix de l’Imaginaire et qui ne m’a pas follement emballée, et puis j’ai été totalement aspirée par la trilogie Silo dont il faut absolument que je te parle. Et puis j’ai conclu mon mois avec deux lectures jeunesse : la suite de The Rain que j’ai découvert grâce à Kin et Kara, et qui est tout aussi chouette que le premier tome, et Georgia Nicolson, saga fort sympathique que j’ai commencée il y a des années et que je devais encore terminer.

Les auto-édités :

cover-616

  •  Kiahara Nour – Le voyage d’une seconde

Une seule lecture auto-éditée ce mois via SimPlement, j’avais déjà beaucoup à faire avec mes polars et mon prix de l’Imaginaire alors c’était une petite pause qui s’est imposée d’elle-même.

Kiahara Nour – Le voyage d’une seconde

cover-616

C’était une bien sympathique lecture ma foi, qui mériterait d’être un peu étoffée et complétée.

Le concept de base est très intéressant : Georges, sur son lit de mort, se réveille soudain quelques années en arrière. Il va peu à peu réaliser qu’il remonte le temps de manière aléatoire à chaque fois qu’il s’endort. C’est pour lui l’occasion de retrouver brièvement la santé, de revoir ses proches, et surtout d’essayer de percer le mystère de la mort de sa fille, assassinée par un tueur en série jamais identifié.

Pour te situer le contexte, cette idée était censée devenir une nouvelle, qui a finalement pris de l’ampleur pour aboutir à ce livre d’un peu plus d’une centaine de pages. Le traitement est intéressant, la plume aussi, et j’étais très curieuse de voir comment le concept de base serait exploité parce qu’il m’emballait beaucoup.

Au final, j’ai trouvé ce livre très agréable à lire, mais je suis un peu restée sur ma faim concernant la longueur : j’aurais aimé un peu plus de suspense, qu’on prenne plus le temps d’apprivoiser ces retours dans le temps et d’enquêter vraiment sur le meurtrier, parce qu’il a tous les ingrédients pour devenir un joli polar ! Rien de bien négatif donc, juste l’envie de le lire sous une forme plus longue et plus complète. Une belle surprise, en tous les cas !

Evolution de Suzette :

  1. Manon FARGETTON – L’héritage des Rois-Passeurs
  2. Manon FARGETTON – Les illusions de Sav-Loar
  3. Peter F. HAMILTON – L’étoile de Pandore T3-T4
  4. Hugh HOWEY – Silo T1-T3
  5. Stephen KING – The Shining
  6. Rod MARTY – La mère des Eaux
  7. Louise RENNISON – Le journal intime de Georgia Nicolson T9-T10
  8. Jo WALTON – Les griffes et les crocs
  9. Colson WHITEHEAD – The Underground Railroad
  10. Virginia BERGIN – The Rain T2
  11. Oxanna HOPE – Lebenstunnel T1
  12. Ian MANOOK – La mort nomade
  13. Jacques SAUSSEY – Ne prononcez jamais leurs noms
  14. Niko TACKIAN – Toxique
  15. Cédric VILLANI – Théorème vivant
  16. M. R. CAREY – Celle qui a tous les dons
  17. Cornélia DE PREUX – L’aquarium
  18. Jean-Marc DHAINAUT – La Maison bleu horizon
  19. Hélène DORMOND – Liberté conditionnelle 
  20. Diana GABALDON – Outlander T1
  21. Peter F. HAMILTON – La trilogie du vide T1-T3
  22. Thomas HARDY – Tess of the D’Uberville
  23. Benoît JACQUES – La légende de Pioung Fou
  24. Stephen KING – Grave New World
  25. Stephen KING – Mr Mercedes
  26. Stephen KING – Carrie
  27. Jon MONNARD – Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique
  28. Stéphane SERVANT – Sirius
  29. Neal SHUSTERMAN – Scythe T1

Comme d’habitude, quand je lis beaucoup je ne peux même pas me féliciter puisque ça tombe toujours sur les mois où Suzette enfle comme pas permis. Pour ma défense, j’ai été faire un tour au Salon du Livre Romand (où j’ai acheté L’aquariumLiberté conditionnelleLa légende de Pioung Fou et Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique), j’ai acheté certains titres pour le Prix de l’Imaginaire (La Faucheuse en anglais et Sirius), le lutin a encore frappé puisque j’ai reçu des livres grâce à son concours (les trois tomes de la Trilogie du vide et Grave New World), et j’ai acheté certains livres en prévision de lectures communes (Carrie avec AdaTess of the D’Uberville avec LucieOutlander avec Chaet j’ai voulu acheter Doctor Sleep pour le lire avec Alec puisque c’est la suite de Shining, mais va savoir pourquoi, je suis rentrée chez moi avec Mr Mercedes à la place. Oui, je suis une nouille). Je n’ose même pas faire le calcul, je crois qu’on est à +6 par rapport au mois dernier, on va faire en sorte de se rattraper en avril ! (Avec le Salon du Livre de Genève, hahahahaha, on y croit.)

 

23 commentaires sur “[Rétrospective] Mars

Ajouter un commentaire

    1. Ah mais là c’est juste les changements hein, en vrai elle tourne autour des 100 titres… Un jour, j’y arriverai haha
      Oui ben j’ai vu les deux en librairie en plus, j’ai pris le faux et je m’en suis rendue compte seulement genre la 4e fois que je le regardais ^^ » mais du coup ça tombe bien haha

      Aimé par 1 personne

  1. Hé bien j’aimerais bien lire autant que toi, et pas que ce mois-ci, en général.

    Bon, je retourne à Stephen King. (enfin, « retourner » est un bien grand mot, j’ai même pas commencé xD)

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais particulièrement motivée, pas sûre que ça tienne toujours à ce rythme 🙂
      Je l’ai commencé hier ! J’ai pas encore eu beaucoup le temps d’avancer mais ce soir je me prépare une petite séance lecture bien agréable 😀 Tu l’as démarré finalement ?

      Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan ! Tu as beaucoup lu, dis donc ! J’avais adoré Silo, mais je n’ai pas encore lu la suite. Merci de me rappeler de le faire ! ^^
    Plein de nouvelles idées pour ma WL qui n’a décidément pas de limites.
    Passe un beau mois d’avril avec d’aussi chouettes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien c’est un joli bilan que voilà hééé !
    En effet tu as bien lu =D
    Alala Georgia Nicholson ♥ Il ne te reste plus qu’un tome et tu as fini rroh, ça me maaanque.
    Je n’ai jamais lu de roman de Manon Fargetton, j’espère que je serais plus emballée que toi du coup ! :/
    Je te souhaite un joli mois d’Avril, des bisooous ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci ! 😀
      Non j’ai tout fini en fait, à priori y en a 10 ^^
      J’espère pour toi ! Mais c’est un style hein, c’est surtout l’histoire qui va trop vite pour moi haha j’ai pas le temps de m’imprégner de l’ambiance ^^’
      Un très beau mois d’avril à toi aussi ! ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que oui, dans le sens où le but du livre n’est pas du tout d’expliquer son théorème. D’ailleurs, même pour les non-néophytes il n’y a pas de vraie explication totale du truc, l’idée c’est surtout de montrer les coulisses de la recherche en maths 🙂 Alors il y a des passages qu’on saute, parce que c’est des extraits d’une conférence et qu’on capte rien, et d’un coup on tombe sur la contine qu’il raconte à ses enfants le soir, la correspondance de mails avec son collègue, …. J’ai trouvé le tout très intéressant 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan (et bookhaul très raisonnable, sisi (bon ok t’as un peu craqué ton slip)) 😀
    J’ai aussi Sirius dans ma PAL numérique (je crois, y a tellement de trucs là-dedans que je ne sais même plus ahaha).
    Hâte d’avoir ton avis sur Scythe (bon ça va, j’arrête :p) et de commencer Outlandeeeeeer \o/ Finalement je l’ai reçu hier, mais si t’es toujours partante pour le lire la semaine du 16 ça me va très bien, j’ai pas mal de trucs à lire avant ^^’
    Passe un bon mois d’avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi ? Craqué ? Mmmmh, moui okay un peu (beaucoup).
      Oh cool, je lis Sirius cette semaine alors je te donnerai des nouvelles 😀
      Hahah je pensais bien que t’allais me reparler de cette chère Faucheuse 😀 Je sais pas encore quand je le lis (on a un club de lecture pour le prix de l’Imaginaire, on vote chaque mois pour le livre qu’on lit ensemble parmi les 7 alors il finira bien par tomber ^^)
      Ouiiii j’ai hâte de commencer aussi !! La semaine du 16, c’est parfait pour moi 😀 Des bises ! ❤

      J'aime

  5. Joli mois de lecture effectivement 🙂 Je n’ai lu que le roman de Jo Walton et ceux de Hugh Howey (même si je connais l’adaptation ciné de Shining aussi). Ne sois pas « dure » avec Suzette, elle évolue bien 🙂 J’ai beaucoup aimé lire « Carrie », j’ai passé un bon moment avec « Celle qui a tous les dons », j’ai été agréablement surprise par la série de Shusterman ! Et j’aimerais bien découvrir Sirius moi aussi.

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :