Je ne sais pas ce qui s’est passé en mars, mais j’ai retrouvé un rythme de lecture vraiment soutenu. La faute probablement à quelques jours de vacances, et à plusieurs lectures communes bien motivantes. En tout cas, c’est probablement mon meilleur mois de lecture depuis le début du blog !
Les livres :
- Rod Marty – La mère des Eaux
- Jacques Saussey – Ne prononcez jamais leurs noms
- Manon Fargetton – Les illusions de Sav-Loar
- Manon Fargetton – L’héritage des Rois-Passeurs
- Niko Tackian – Toxique
- Jo Walton – Les griffes et les crocs
- Colson Whitehead – Underground Railroad
- Stephen King – The Shining
- Ian Manook – La mort nomade
- Cédric Villani – Théorème vivant
J’ai démarré le mois avec La mère des Eaux, que j’ai lu dans le cadre du Prix de l’Imaginaire. Il n’a malheureusement pas été sélectionné parmi les finalistes, mais il est très sympathique et il faut encore que j’en fasse la chronique. Sinon, j’ai lu les trois polars du mois pour le Prix du Polar (le Saussey, le Tackian et le Manook), j’ai lu les deux Fargetton avec mon Tanuki (pas emballées plus que ça), Les griffes et les crocs qui m’avait été envoyé par Aelinel et que j’ai beaucoup aimé, Underground Railroad avec Ingrid (très belle surprise aussi) et un sacré coup de coeur pour Shining avec Alec. Et pour terminer, j’ai lu Théorème vivant du célèbre mathématicien Villani, et j’ai bien l’intention de t’en parler bientôt !
Les sagas :
- Peter F. Hamilton – L’étoile de Pandore T3
- Oxanna Hope – Lebenstunnel T1
- Hugh Howey – Silo T1-T3
- Virginia Bergin – The Rain T2
- Louise Rennison – Le journal intime de Georgia Nicolson T9-T10
Pas mal d’activité autour des sagas aussi en mars : on avance tranquillement dans L’étoile de Pandore avec le lutin, le dernier tome est prévu pour la semaine prochaine, et pour l’instant c’est toujours très agréable à lire. J’ai enchaîné avec Lebenstunnel que je devais lire pour le Prix de l’Imaginaire et qui ne m’a pas follement emballée, et puis j’ai été totalement aspirée par la trilogie Silo dont il faut absolument que je te parle. Et puis j’ai conclu mon mois avec deux lectures jeunesse : la suite de The Rain que j’ai découvert grâce à Kin et Kara, et qui est tout aussi chouette que le premier tome, et Georgia Nicolson, saga fort sympathique que j’ai commencée il y a des années et que je devais encore terminer.
Les services de presse :
- Kiahara Nour – Le voyage d’une seconde
Une seule lecture auto-éditée ce mois via SimPlement, j’avais déjà beaucoup à faire avec mes polars et mon prix de l’Imaginaire alors c’était une petite pause qui s’est imposée d’elle-même.
Kiahara Nour – Le voyage d’une seconde
C’était une bien sympathique lecture ma foi, qui mériterait d’être un peu étoffée et complétée.
Le concept de base est très intéressant : Georges, sur son lit de mort, se réveille soudain quelques années en arrière. Il va peu à peu réaliser qu’il remonte le temps de manière aléatoire à chaque fois qu’il s’endort. C’est pour lui l’occasion de retrouver brièvement la santé, de revoir ses proches, et surtout d’essayer de percer le mystère de la mort de sa fille, assassinée par un tueur en série jamais identifié.
Pour te situer le contexte, cette idée était censée devenir une nouvelle, qui a finalement pris de l’ampleur pour aboutir à ce livre d’un peu plus d’une centaine de pages. Le traitement est intéressant, la plume aussi, et j’étais très curieuse de voir comment le concept de base serait exploité parce qu’il m’emballait beaucoup.
Au final, j’ai trouvé ce livre très agréable à lire, mais je suis un peu restée sur ma faim concernant la longueur : j’aurais aimé un peu plus de suspense, qu’on prenne plus le temps d’apprivoiser ces retours dans le temps et d’enquêter vraiment sur le meurtrier, parce qu’il a tous les ingrédients pour devenir un joli polar ! Rien de bien négatif donc, juste l’envie de le lire sous une forme plus longue et plus complète. Une belle surprise, en tous les cas !
Evolution de Suzette :
Manon FARGETTON – L’héritage des Rois-PasseursManon FARGETTON – Les illusions de Sav-LoarPeter F. HAMILTON – L’étoile de PandoreT3-T4Hugh HOWEY –Silo T1-T3Stephen KING – The ShiningRod MARTY – La mère des EauxLouise RENNISON– Le journal intime de Georgia Nicolson T9-T10Jo WALTON –Les griffes et les crocsColson WHITEHEAD – The Underground RailroadVirginia BERGIN – The Rain T2Oxanna HOPE – Lebenstunnel T1Ian MANOOK – La mort nomadeJacques SAUSSEY – Ne prononcez jamais leurs nomsNiko TACKIAN – ToxiqueCédric VILLANI – Théorème vivant- M. R. CAREY – Celle qui a tous les dons
- Cornélia DE PREUX – L’aquarium
- Jean-Marc DHAINAUT – La Maison bleu horizon
- Hélène DORMOND – Liberté conditionnelle
- Diana GABALDON – Outlander T1
- Peter F. HAMILTON – La trilogie du vide T1-T3
- Thomas HARDY – Tess of the D’Uberville
- Benoît JACQUES – La légende de Pioung Fou
- Stephen KING – Grave New World
- Stephen KING – Mr Mercedes
- Stephen KING – Carrie
- Jon MONNARD – Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique
- Stéphane SERVANT – Sirius
- Neal SHUSTERMAN – Scythe T1
Comme d’habitude, quand je lis beaucoup je ne peux même pas me féliciter puisque ça tombe toujours sur les mois où Suzette enfle comme pas permis. Pour ma défense, j’ai été faire un tour au Salon du Livre Romand (où j’ai acheté L’aquarium, Liberté conditionnelle, La légende de Pioung Fou et Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique), j’ai acheté certains titres pour le Prix de l’Imaginaire (La Faucheuse en anglais et Sirius), le lutin a encore frappé puisque j’ai reçu des livres grâce à son concours (les trois tomes de la Trilogie du vide et Grave New World), et j’ai acheté certains livres en prévision de lectures communes (Carrie avec Ada, Tess of the D’Uberville avec Lucie, Outlander avec Cha, et j’ai voulu acheter Doctor Sleep pour le lire avec Alec puisque c’est la suite de Shining, mais va savoir pourquoi, je suis rentrée chez moi avec Mr Mercedes à la place. Oui, je suis une nouille). Je n’ose même pas faire le calcul, je crois qu’on est à +6 par rapport au mois dernier, on va faire en sorte de se rattraper en avril ! (Avec le Salon du Livre de Genève, hahahahaha, on y croit.)
Très soutenu en effet ! Je te souhaite un aussi beau bilan en avril !
J’aimeJ’aime
Merci ! J’espère trouver autant de temps pour lire, faudrait que j’envisage de faire baisser ma pile un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau bilan ! Je trouve que Suzette a la taille mannequin 😉 Tu m’as beaucoup fait rire avec M. Mercedes ( cela dit je veux le lire aussi 😉)
Beau mois d’avril 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais là c’est juste les changements hein, en vrai elle tourne autour des 100 titres… Un jour, j’y arriverai haha
Oui ben j’ai vu les deux en librairie en plus, j’ai pris le faux et je m’en suis rendue compte seulement genre la 4e fois que je le regardais ^^ » mais du coup ça tombe bien haha
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien j’aimerais bien lire autant que toi, et pas que ce mois-ci, en général.
Bon, je retourne à Stephen King. (enfin, « retourner » est un bien grand mot, j’ai même pas commencé xD)
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais particulièrement motivée, pas sûre que ça tienne toujours à ce rythme 🙂
Je l’ai commencé hier ! J’ai pas encore eu beaucoup le temps d’avancer mais ce soir je me prépare une petite séance lecture bien agréable 😀 Tu l’as démarré finalement ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis à 53% selon Livraddict. 😀 Je t’enverrai un mail !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle descente!!!!! Waouh! je suis impresionnée. Il le tarde de voir ce que tu penses de SILO.
J’aimeJ’aime
J’en pense beaucoup de bien !! Je vais tâcher de rédiger ma chronique rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh tu as bien lu ce mois ci dit donc! ^^
Bon mois d’Avril à toi!:)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je sais pas vraiment quand j’ai trouvé tout ce temps ^^ Beau mois d’avril à toi aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan ! Tu as beaucoup lu, dis donc ! J’avais adoré Silo, mais je n’ai pas encore lu la suite. Merci de me rappeler de le faire ! ^^
Plein de nouvelles idées pour ma WL qui n’a décidément pas de limites.
Passe un beau mois d’avril avec d’aussi chouettes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier tome reste mon préféré mais j’ai lu les trois avec beaucoup de plaisir !
Ah je ne suis même pas désolée 😀
Passe un très beau mois d’avril aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien c’est un joli bilan que voilà hééé !
En effet tu as bien lu =D
Alala Georgia Nicholson ♥ Il ne te reste plus qu’un tome et tu as fini rroh, ça me maaanque.
Je n’ai jamais lu de roman de Manon Fargetton, j’espère que je serais plus emballée que toi du coup !
Je te souhaite un joli mois d’Avril, des bisooous ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci ! 😀
Non j’ai tout fini en fait, à priori y en a 10 ^^
J’espère pour toi ! Mais c’est un style hein, c’est surtout l’histoire qui va trop vite pour moi haha j’ai pas le temps de m’imprégner de l’ambiance ^^’
Un très beau mois d’avril à toi aussi ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui, au temps pour moi, je n’avais vu que celui de droite va savoir pourquoi x)
C’est parce que j’ai pas les mêmes couvertures, j’étais toute perdue^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, j’attends de lire ton avis sur le livre de Cédric Villani. Il est abordable pour les néophytes?
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que oui, dans le sens où le but du livre n’est pas du tout d’expliquer son théorème. D’ailleurs, même pour les non-néophytes il n’y a pas de vraie explication totale du truc, l’idée c’est surtout de montrer les coulisses de la recherche en maths 🙂 Alors il y a des passages qu’on saute, parce que c’est des extraits d’une conférence et qu’on capte rien, et d’un coup on tombe sur la contine qu’il raconte à ses enfants le soir, la correspondance de mails avec son collègue, …. J’ai trouvé le tout très intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan (et bookhaul très raisonnable, sisi (bon ok t’as un peu craqué ton slip)) 😀
J’ai aussi Sirius dans ma PAL numérique (je crois, y a tellement de trucs là-dedans que je ne sais même plus ahaha).
Hâte d’avoir ton avis sur Scythe (bon ça va, j’arrête :p) et de commencer Outlandeeeeeer \o/ Finalement je l’ai reçu hier, mais si t’es toujours partante pour le lire la semaine du 16 ça me va très bien, j’ai pas mal de trucs à lire avant ^^’
Passe un bon mois d’avril 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi ? Craqué ? Mmmmh, moui okay un peu (beaucoup).
Oh cool, je lis Sirius cette semaine alors je te donnerai des nouvelles 😀
Hahah je pensais bien que t’allais me reparler de cette chère Faucheuse 😀 Je sais pas encore quand je le lis (on a un club de lecture pour le prix de l’Imaginaire, on vote chaque mois pour le livre qu’on lit ensemble parmi les 7 alors il finira bien par tomber ^^)
Ouiiii j’ai hâte de commencer aussi !! La semaine du 16, c’est parfait pour moi 😀 Des bises ! ❤
J’aimeJ’aime
Joli mois de lecture effectivement 🙂 Je n’ai lu que le roman de Jo Walton et ceux de Hugh Howey (même si je connais l’adaptation ciné de Shining aussi). Ne sois pas « dure » avec Suzette, elle évolue bien 🙂 J’ai beaucoup aimé lire « Carrie », j’ai passé un bon moment avec « Celle qui a tous les dons », j’ai été agréablement surprise par la série de Shusterman ! Et j’aimerais bien découvrir Sirius moi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Carrie depuis, ça m’a beaucoup plu aussi !! Je me réjouis de découvrir les autres, et Sirius est une vraie belle surprise ! Je te le recommande 🙂
J’aimeJ’aime