Ces auteurs que je veux suivre – 4

Avant que tu croies que cette liste était terminée (avec dix-huit auteurs, seulement ? Tu rigoles !), il était temps que je continue à te présenter les auteurs qui m’ont plu au point que j’aie envie d’acheter d’autres de leurs livres. Ce ne sont pas forcément mes auteurs « préférés », je n’ai parfois lu qu’une seule de leurs publications, mais j’ai en tout cas prévu d’en lire plus, en espérant que ça me plaise autant que cette première belle impression.

Pour le reste de la liste, tu peux retrouver ici la partie 1, la partie 2 et la partie 3.


John Steinbeck

© Gisèle Freund

Né en 1902 et mort en 1968, John Steinbeck a marqué la littérature américaine du XXe siècle. Il a d’ailleurs reçu le Prix Nobel de littérature en 1962. Il écrit énormément sur sa Californie natale et sur des héros de classe ouvrière.

De mon côté, j’ai découvert Steinbeck avec son spectaculaire roman Les Raisins de la Colère, qui m’a accompagnée tout un été (je le lisais en anglais, j’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser le langage châtié des personnages principaux) et qui m’a fascinée. Suite à ma chronique, on m’a recommandé de lire A l’est d’Eden qui est encore en pension chez Suzette, j’attends d’avoir un peu de temps devant moi pour m’y consacrer sérieusement, et je me réjouis de replonger dans ses ambiances si maîtrisées.

91snepz8d-l


Mathias Malzieu

© BestImage

Homme aux multiples casquettes, Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. C’est le chanteur du groupe Dionysos, mais aussi un merveilleux écrivain qui aime créer des liens entre ses romans et ses albums de musique.

Ma première lecture de Malzieu, La mécanique du cœur, a été un vrai coup de foudre pour sa plume et son univers. Je connaissais déjà sa musique, et j’ai relié petit à petit les différentes œuvres, avec de plus en plus d’enthousiasme. J’ai eu l’occasion de le voir sur scène, aux Eurockéennes de Belfort,  et j’ai beaucoup aimé son énergie et leur spectacle étourdissant. Plus récemment, je suis retournée vers ses romans avec Journal d’un vampire en pyjama, que j’ai trouvé absolument bouleversant. Alors je sais déjà que je lirai les titres qui me manquent, tout tranquillement, avec l’assurance qu’ils me plairont.

malzieu


Christopher Galt / Craig Russell

Craig Russell
© Jonathan Russell

Je le connais sous le nom de Christopher Galt, mais c’est en réalité le pseudonyme de Craig Russell, un auteur britannique né en 1953 et passionné de culture allemande. Il a d’ailleurs écrit une série de romans policiers qui se déroulent à Hambourg, la série Jan Fabel.

J’ai découvert sa plume avec Biblical, qui fut un beau coup de coeur. Ca parle d’intelligence artificielle, de religion, du sens de la vie et de tout un tas d’autres sujets fondamentaux sur fond de thriller, et je te le recommande vivement. Du coup, j’ai assez envie de voir ce qu’il a fait d’autre, même si le style a l’air bien différent.

 

Résultat de recherche d'images pour "christopher galt"


Fabrice Colin

738_fabrice_colin
© Katia Colin

Né en 1972 à Paris, Fabrice Colin a déjà une très impressionnante bibliographie composée de romans de tous genres, de nouvelles, et de scénarios de bandes-dessinées.

Je ne vais pas m’éterniser sur lui ici, puisque je lui ai déjà consacré un dossier entier il y a quelques mois. J’ai lu une quinzaine de ses romans, les autres sont tous sur ma liste, j’adore sa plume et son imagination, et sa capacité à chambouler les codes pour se renouveler à chaque nouvelle publication. Suzette me signale que j’ai déjà trois de ses livres dans ma pile (Ta mort sera la mienne, Big fan et Or not to be), les autres s’y grefferont petit à petit.

colin1colin2


Les sœurs Brontë

Résultat de recherche d'images pour "soeurs bronte"
© Edwin Landseer

Je triche un peu ici, puisque je parle non pas d’une, mais de trois plumes mythiques. Difficile pour moi de dissocier les trois soeurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne, tant elles ont marqué la littérature et tant elles se démarquent des codes et des tendances de leur époque. Elles sont nées entre 1816 et 1820 et leur histoire familiale est extrêmement tragique : la page Wikipedia te renseignera bien mieux que moi, mais aucun des membres de la fratrie Brontë n’a atteint quarante ans.

Je n’ai jusqu’ici lu que deux titres de leur petite bibliographie : Jane Eyre de Charlotte, et Les Hauts de Hurlevent d’Emily, deux coups de cœur magistraux (dans des genres bien différents) qui m’ont beaucoup marquée. J’ai acheté Villette il y a quelques temps, de Charlotte également, et il faudra que je me penche sur la production d’Anne, dont je ne connais pas encore la plume.

 

bronte


Sandrine Collette

Illustration Rencontre avec Sandrine Collette
© S. Sartiaux

Sandrine Collette est née à Paris en  1970. Après des études de lettres, de philosophie et de sciences politiques, elle se lance dans l’écriture et obtient le grand prix de littérature policière. Elle a désormais six romans à son actif, souvent dans des ambiances rurales et proches de la nature.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et c’est grâce au Prix du Polar du Livre de Poche que j’ai eu l’occasion de lire Les larmes noires sur la Terre, qui a été une très belle découverte. J’ai donc assez envie de lire un autre de ses titres, pour confirmer mon coup de cœur si possible, et retrouver cette plume atypique et très puissante. Si tu as des titres à me conseiller, je suis preneuse !

 

Résultat de recherche d'images pour "les larmes noires sur la terre"


Je m’arrête ici ! A vue de nez, j’arrive gentiment à la moitié de ma liste d’auteurs. Autant te dire que j’ai encore du boulot, sur la rédaction de ces billets et sur la lecture des livres que je cite… Que du bonheur !

26 commentaires sur “Ces auteurs que je veux suivre – 4

Ajouter un commentaire

  1. Mathis Malzieu, mon Dieu quelle plume ! o J’ai eu un coup de foudre pour « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », et « La Mécanique du cœur » est un vrai délice. Il ne me reste plus qu’à découvrir « Journal d’un Vampire en pyjama » :).

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooh Les Hauts de Hurlevent, un de mes romans préférés ❤ Il faut vraiment que je découvre les autres romans des soeurs Bronte aussi ! J’ai adoré Journal d’un Vampire en Pyjama, il faudrait que je me penche sur le reste de la biblio de l’auteur aussi. Et j’ai Les raisins de la colère dans ma PAL, depuis bien trop longtemps. Il serait temps que je le sorte de là ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii, il est trop bien ❤
      Et pareil, si t’as aimé le Journal d’un vampire en pyjama, tu peux beaucoup aimer le reste de ses livres 🙂 Et les raisins de la colère, prépare du temps, parce qu’il est costaud ! (mais assez dingue 😀 )

      Aimé par 1 personne

  3. Concernant les soeurs Brontë je pense que tu as lu les deux meilleurs romans de leur production. J’adore Steinbeck aussi, je te conseille Des souris et des hommes dans le genre drame, et Tortilla Flat dans le genre tragi-comique. En tous cas tous ses romans savent peindre avec simplicité toute la palette des émotions humaines, c’est toujours poignant.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faudrait ! 😀 En vrai, je sais que je l’avais beaucoup aimé mais j’aimerais bien le relire maintenant que j’ai plus d’expérience en fantasy, sauf que mon exemplaire est en balade chez des gens qui ne me l’ont jamais rendu… L’éternel drame des lecteurs ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais lu Mathias Malzieu mais ça fait longtemps que ça me titille, je pense que son univers pourrait tout à fait me plaire! Et je découvre avec cet article « Biblical », et c’est le genre de roman qui m’intéresse, je vais noter pour ma wish-list:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais fonce alors, Malzieu a déjà conquis beaucoup de lecteurs, et à juste titre 🙂
      Aaah je te le recommande ! Il m’a mis une petite claque quand même ^^ et je VEUX ton avis si tu te lances 😀

      J'aime

  5. Il me reste encore deux titres à découvrir de Mathias Malzieu : j’aime ce qu’il propose. J’ai l’impression qu’il y a eu une période où l’on entendait beaucoup parler de Fabrice Colin. J’ai lu dix titres sur la période 2010-2013 et je pense que c’était trop, je me suis lassée.

    Aimé par 1 personne

  6. Ce sont des auteurs que je connais et dont j’ai déjà lu des titres. J’avoue ne pas avoir de liste comme le tienne, même si en réfléchissant, je m’aperçois qu’inconsciemment, j’ai quelques auteurs comme cela.
    Cela me fait penser qu’il faudra effectivement que je tente de mettre cela par écrit et surtout que je le clarifie dans ma tête!
    (Kay, Le Guin, Anderson, Hamilton, Banks,…)
    je prend ta sélection en cours de route, je m’en vais donc à rebrousse chemin, faire le tour de ces auteurs!!

    Aimé par 1 personne

  7. Pour John Steinbeck, vous m’emmerdez tous. (dit celle qui a dernièrement acheté Les Raisins de la Colère pour en savoir plus) Je l’ai jamais lu, et je me sens seule car j’ai l’impression que tout le monde est au courant du phénomène…

    Et les soeurs Brontë, on est pareilles, aha ! Je n’ai lu que ces deux-là aussi, et Anne m’intrigue quand même pas mal, bien que ce ne soit pas pour bientôt…

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu m’en vois navrée ! ❤ (Je l’ai découvert seulement l’année passée hein, j’arrive bien après tout le monde aussi si ça peut te rassurer 😉 )
      Ah c’est pas pour bientôt pour moi non plus, donc on pourra peut-être découvrir ça ensemble !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :